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Remise à zéro compteur/indicateur maintenance

Posté : 09 sept. 2023, 18:38
par Memphis
Bonjour,

J'ai un Ducato 2.3l Multijet 140cv de 2020 (Euro 6)
Les précédentes vidanges moteur ont été faites sous garantie dans le réseau FIAT. La dernière en août 2022 à 24000 km.
Aujourd'hui j'arrive à 50000 km et je compte faire moi-même vidange moteur + filtre huile. Le témoin de maintenance ne s'est pas (encore) allumé.
Ma question est donc de savoir si, après avoir effectué la vidange, une ré-initialisation du système est nécessaire.
J'ai fouillé sur le Net, il y a différentes méthodes (sans brancher la fameuse valise) en fonction du modèle, j'en perd mon latin...
Merci de bien vouloir me renseigner.

Re: Remise à zéro compteur/indicateur maintenance

Posté : 28 oct. 2024, 18:33
par lepayntié
Bonjour, je fais régulièrement mes vidanges moi-même et je n'ai pas de problème avec les voyants du fiat.
Avant toute vidange, je mets dans l'huile chaude un flacon de nettoyant moteur avant vidage et je roule quelque km (15 environ) puis je vidange et une fois que l'huile coule presque plus, je mets un coup de démarreur pour faire tourner le moteur quelques secondes environ (environ 5 )
la pression va pousser le reste de l'huile sale et là j'attends toute la nuit pour remplacer le filtre et remets la bonne quantité en suivant le niveau de la gauge.
Si vous réalise cela dans 100 km, vous aurez encore de l'huile neuve et propre et si vous ne le faites pas, dans 20 km plus loin votre huile est déjà sale .je fait cela depuis des lustres et cela ne cause rien du tout moteur, car il est encore graissé .

Re: Remise à zéro compteur/indicateur maintenance

Posté : 28 oct. 2024, 18:37
par lepayntié
J'ai oublié de citer que lors de mes vidanges, je colle une étiquette avec le kilométrage et la date de la prochaine vidange sur le montant de la porte conducteur(au sec)

Re: Remise à zéro compteur/indicateur maintenance

Posté : 29 oct. 2024, 08:33
par jean luc 50700
Bonjour.
Memphis,modèle de camping car avec jauge mécanique pour le remplissage ou sans jauge( électronique)

Re: Remise à zéro compteur/indicateur maintenance

Posté : 29 oct. 2024, 15:43
par lepayntié
Bonjour
concernant les voyants de niveau d'huile moteur ;sur le mien j'ai encore la gauge .
Ne serait-il pas le reste d'huile dans tout le système qui moteur qui ne donne pas la bonne quantité à mettre ?
il reste encore un bon 1/4 de litre d'huile usagée même si celui est vidangé.
Dans tous les garages, ils n'ont pas le temps d'attendre que toute l'huile soit vidée à la dernière goutte, ils referment et remplissent le carter d'huile neuve.
Faites un contrôle de la couleur de l'huile neuve après 50 km et vous verrez qu'elle est déjà noire à condition d'avoir une gauge!!!!!!!
avec mes soins de le faire moi-même l'huile est encore neuve après 50/100km.
Pour le remettre à zéro là, je n'ai jamais eu un voyant ou tout autre avertissement, je n'éttoie la sonde de la gauge et c'est tout.
Gilles

Re: Remise à zéro compteur/indicateur maintenance

Posté : 29 oct. 2024, 16:56
par Alain Deloin
@ Gilles
Oui, le volume noté dans les bouquins, c'est effectivement le moteur à sec de chez sec A la construction
Après, chez nous , il est tout de même conseillé de ne pas mettre au max comme le dit voyageurs, moi, et un peu JL
Après, les autres , on .... :ptdr:
Ok, pour ce que tu dis concernant ta vidange et l'huile propre
Mais, je peux également comprendre que dans les garages, ils ne vont pas attendre la nuit pour faire ( ça coûte déjà une blonde comme ça :eek: )
Aussi, perso, je fais pas trop de bornes ET, je fais une vidange par an ( perso, cela enlève la condensation que j'aurais ET, une autre façon d'être certain d'avoir la '' bonne '' quantité d'huile et un filtre neuf sans oublier, que cela m'évite éventuellement de faire un rajout entre deux '' même si pour le moment, il ne consomme pas d'huile)
:tchin: