changement Batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

6mm² pour alimenter un convertisseur 3000W c'est pas possible!!!!
6mm² c'est OK pour le solaire mais rien d'autres...
Sur ma ligne générale (alim du CC et charge alternateur) je suis en 16mm²
Sur la ligne convertisseur 1500/3000W c'est du 25mm² pour moins de 2m aller/retour.

Image
Image
Image
Image
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

Je me suis un peu renseigné sur l'alternateur qui fait 165a
Vous me confirmez que ça ne craint rien ?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

:super:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 28 sept. 2023, 16:22 Salut,

6mm² pour alimenter un convertisseur 3000W c'est pas possible!!!!
6mm² c'est OK pour le solaire mais rien d'autres...
Sur ma ligne générale (alim du CC et charge alternateur) je suis en 16mm²
Sur la ligne convertisseur 1500/3000W c'est du 25mm² pour moins de 2m aller/retour.

Image
Image
Image
Image
Ok, autant pour moi , j'ai dû me tromper désolé
J'essaierai de voir cela dès que possible
Sinon, au sujet de laisser ou débrancher quand on sait que le raccordement 230 est trop faible et que tu utilises la lithium, qu'en pensez vous ?
C'est grave docteur de laisser brancher tout de même ? :coucou:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Aucun problèmes de l'utiliser branché sur la bornes de recharge pour ne pas faire déclencher le disjoncteur trop faible.
A vide ça consomme 1,5A (en tout cas le miens) mais je le coupe si pas besoin.
J'ai modifié mon installation pour pouvoir alimenter toutes les prises + frigo du CC avec le convertisseur via un sélecteur de source.

Image
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 28 sept. 2023, 20:21 Aucun problèmes de l'utiliser branché sur la bornes de recharge pour ne pas faire déclencher le disjoncteur trop faible.
A vide ça consomme 1,5A (en tout cas le miens) mais je le coupe si pas besoin.
J'ai modifié mon installation pour pouvoir alimenter toutes les prises + frigo du CC avec le convertisseur via un sélecteur de source.

Image
Merci de la rapidité de la réponse
Je me suis peut-être mal exprimé
En fait, j'avais un peu peur de ..... cramer un truc, c'est à dire.... comment expliquer....
Du genre le raccordement externe ne suffit pas et le fait d'utiliser la lithium, que ça fasse un ....couac d'inversement
Bref, sauf si effectivement, le fait que l'interupteur '' inverse '' également les prises quand j'enclenche le convertisseur, peur que le 230 ext .....je vais dire rentré dans le convertisseur par sa sortie ?
Ouais je suis gloque dans l'explication mais, je trouve pas les mots pour dire
Disons, j'envoie du courant dans le convertisseur par SA sortie :oups:
Ok, ensuite, je vous laisse continuer à donner les bons conseils à l'auteur
Promis, dès que possible, je ferai des photos de ce que je peux vraiment voir sur l'installation
Je dis ça car côté Victron, y pleins de choses de mis que comme déjà dit, la batterie est quasi pas visible et j'ai d'ailleurs pas envie d'y mettre les mains :oups:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

SI! L'installation est faite dans les règles?
Y a aucun risque, l'ensemble batterie/convertisseur sert de tampon (comme un UPS) pour booster la puissance sans faire disjoncter la source.
Oui avec des photos et encore mieux un schéma de principe, je pourrais confirmer.

:coucou:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 28 sept. 2023, 23:06 SI! L'installation est faite dans les règles?
Y a aucun risque, l'ensemble batterie/convertisseur sert de tampon (comme un UPS) pour booster la puissance sans faire disjoncter la source.
Oui avec des photos et encore mieux un schéma de principe, je pourrais confirmer.

:coucou:

:mrgreen: photos ? , oui, ça je devrais y arriver
Par contre, le schéma.... j'essaierai mais ne voyant pas tous les fils ET ne connaissant pas tous les '' appareils '' , ça va être difficile :oups:
J'y comprends pas grand chose mais, ce serait logique de dire que quand je mets le convertisseur en fonction, ça bascule les prises du cc qui seraient sur le secteur, sur le convertisseur
:gratte: enfin, c'est ce que je '' ferais '' si je devrais faire ce montage
Ça confirme un peu aussi le fait qu'en basculant sur le convertisseur, ça n'alimente pas le frigo... :gratte: encore que , celui ci est on dira en direct avec la prise extérieur d'alimentation secteur
En fait, c'est simple quand on y comprends pas grand chose :mrgreen:
Nb, je pense que pour les fils, j'ai confondu avec ma maison :oups:
Bon, on va dormir dessus et promis dès que possible je montrerai cette installation que, je pense bien faite histoire que d'autres puissent en profiter avec votre aide de compléter le '' schéma ''
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Re-bonjour,

@Alain, voici un schéma ultra simplifiè de mon sélecteur de sources.
J'ai malheureusement pas le temps pour faire un synoptique plus complet mais ceci devrait suffire pour comprendre que c'est impossible de mélanger les sources.
Beaucoup ont choisis de le faire automatiquement avec un sélecteur automatique (c'est bien aussi) mais moi je préfère garder la main et pouvoir utiliser le convertisseur même si je suis branché à une borne qui serait trop faible.

Image
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

!!!ATTENTION!!!

Je précise qu'avec une utilisation sur convertisseur tu n'est plus reliè à la terre! (Ouais ça va encore polémiquer c'est certain...)
Moi dans ce cas je n'utilise que des appareils de classe 2 (double isolation sans terre)
Seul le frigo (si je le fait fonctionner en 230V avec le convertisseur/batterie/solaire) reste à risque! Mais vu que c'est du plastique dedans à 99,99% :mrgreen:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

:respect: merci pour tous tes conseils et autres
Oui, c'est très bien de préciser qu'il n'y a pas de terre
Perso, juste la cafetière et encore, c'était parce qu'on était plusieurs jours au camping
J'ai une cafetière italienne autrement
Comme dit, l'installation, je l'ai demandé surtout pour rester '' autonome '' mais , pour charger des vélos le jour où j'en aurai
Le but était de pas avoir les mêmes soucis que sur mon van qu'il fallait tjrs soit rouler, soit chargé, ok il y avait un frigo compression
En principe, pas plus des 4 jrs au même endroit et , pas au camping histoire de pouvoir bouger si pleut ou autre
Merci pour tous et j'espère que d'autres en profiterons
Peut-être que j'arriverai à faire des photos ce WE
Pour le moment, je regarde pour des roues neige mais pas si évident ou alors hors de prix peut-être :coucou:
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

Hello,

Désolé je suis chiant t tatillon mais quand j'ai une question .....

J'ai une question, du coup pour revenir à l'alternateur j'ai bien compris que ça débitera pas trop pour la batterie mais je suis plutôt un rouleur.... j'entends par là que je roule à 130 sur autoroute dans ce cas l'alternateur ne débite pas plus?

Je suis encore désolé mes questions doivent vous paraître ridicules mais je ne veux vraiment pas faire de bêtises et je veux absolument le faire moi même je suis bricoleur mais peu de connaissances en elec automobile ...
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Y a aucunes questions idiotes!

L'alternateur a un régulateur (et heureusement) qui limite la tension de charge.
Il déboule au max entre 2000 et 2500Tr/min.
La batterie porteur (de démarrage) et l'élec du moteur pompe un bonne partie du courant de charge.
Invité

Re: changement Batteries

Message non lu par Invité »

Super merci je suis de nouveau rassuré j'ai reçu le mppt me reste plus qu'à commander la creabest 😊 là je suis sur une aire de camping car Mont saint Michel à l'heure ou je vous parle je suis arrivé à 21 h et là ma varta plomb tric machin vielle comme le camping car (4ans) est sur son dernier tiers de charge...

J'ai hâte
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: quelle chance d'être là bas avec ce beau temps
:tchin:
Verrouillé