Installation d'un convertisseur ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Yvan

Installation d'un convertisseur ?

Message non lu par Yvan »

Bonjour à tous !
Je me présente, nous sommes un jeune couple qui venons d'acheter un camping-car (un J5 de de 91) et nous faisons quelques travaux dessus en ce moment.

J'aimerais installer un convertisseur 12V > 220V et j'aurais aimé savoir ce que valait ce genre de convertisseur :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/con ... t-77068161
Le prix m'étonne un peu mais lorsque je regarde les caractéristiques tout me semble correct, où est le piège ? sdtrsyf

Je voulais aussi savoir s'il était possible de brancher la sortie 220V du convertisseur à la base du circuit 220V alimenté en temps normal par la prise secteur extérieur, afin de pouvoir utiliser les prises déjà présentes dans la cellule.

Voilà, désolé si je n'ai pas été clair sur certain point, on débute encore. Et merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Installation d'un convertisseur ?

Message non lu par pat »

Salut,
Le prix semble bizarre beaucoup trop bas mais...... Pas d avis autorisé

Pour brancher le convertisseur sur le circuit 220 V du CC, ilva falloir monter un système à relais:
Si cc non branché au 220 extérieur : relais inactif, le convertisseur débite dans le circuit ( saufvers le frigo)

Si cc branché au 220extérieur, le relais est actif et désolidarise le convertisseur

Sans ce système, il y a danger de destruction du conertisseur, j ai fait le schéma et le plan de montage je pourrai les mettre en ligne si tu les veux et quand je serai rentré.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Installation d'un convertisseur ?

Message non lu par pat »

convertisseur auto montage.pdf
(347.12 Kio) Téléchargé 67 fois
convertisseur auto schema.pdf
(94.87 Kio) Téléchargé 70 fois
Voila le montage convertisseur
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Installation d'un convertisseur ?

Message non lu par Willow »

Bonjour,
tout dépend de ce que tu veux brancher sur tes prises, si c'est un chauffage en 220v, il faut oublier...
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Yvan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 sept. 2023, 12:42

Re: Installation d'un convertisseur ?

Message non lu par Yvan »

Merci beaucoup pour les schémas de montage Pat !
Le prix m'inquiète un peu aussi mais je vois pur sinus donc je ne sais pas où pourrait être le problème... Certains m'ont dit de me méfier de la qualité du courant de sortie peut-être.

Et pour répondre à ta question Willow, je compte brancher ordinateur, téléphone et starlink sur le 220 donc si je n'ai pas foiré mes calculs, je tournerai autour de 600W.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Installation d'un convertisseur ?

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Un convertisseur pure sinus 4000W à 21€ j'ai encore jamais vu ça!!! Y a une couille dans le potage là... 210€ serait plus cohérent.
Erreur du site de vente j'ai déjà vu ça par contre et si c'est le cas? Fonce! Ils sont obligés de le vendre aux prix indique!
Attention aux raccordements pour réalimenter les prises du CC!!! C'est très clair sur le schéma de Pat mais pas forcément si on est pas du métier...
Ne surtout pas alimenter le chargeur batterie avec le convertisseur qui est alimenté avec la batterie, c'est le serpent qui se bouffe la queue!
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Installation d'un convertisseur ?

Message non lu par pat »

Salut,
Je pense que tu t'es un peu "foiré" sur les calculs :

PC : 70 W
Starlink : 30 à 50 W
Téléphone : 25W
Ca ne fait pas 600 W
Pour brancher le convertisseur, il faut le mettre le plus prés possible de la batterie avec maxi 50 cm de câble en 16 mm2. Ensuite, tu pourras promener le 220 V jusqu à la prise en 2,5 mm2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter