changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Je ne sais pas comment c'est fait chez Ford?
Chez Fiat il suffit de retirer le fusible général 50A pour isoler la cellule du porteur.

Image

!!!ATTENTION!! Tu n'auras plus de frigo en roulant, mais c'est probablement déjà le cas avec ton alternateur "intelligent" ???
Perso je ne me prendrais pas la tête, le fusible est la pour protéger ton installation.
Ton plus gros problème c'est ce putain d'alternateur qui ne charge rien du tout!

Beaucoup pensent régler le problème avec un booster DC/DC (c'est vrais et c'est faux)
Que fait le DC/DC? Il tire constamment sur la batterie de démarrage pour alimenter le frigo et recharger la batterie cellule (si elle en a besoin) Alors oui ça fonctionne mais ça bouffe la durée de vie de la batterie de démarrage...

Le mieux est de désactiver "l'intelligence" pour avoir un vrais alternateur qui charge pour de vrais!
Facile à faire chez Fiat, Ford je ne sais pas?
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Je n'y comprends rien je ne sais même pas réellement si j'ai un alternateur intelligent j'ai juste lu que sur ford c'est après 2014 .
... y a il un moyen de le savoir sur ford?
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

une autre question svp y a il un moyen de vérifier que le couplage est bien désactivé ? Car à priori sur mon ds300 il faut juste débrancher le fil jaune sur fa5
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Oui le fil jaune (fa4, fa5) c'est le signal D+ (alternateur) qui commande la fermeture du relais de couplage.
Et oui si tu le retire = plus de couplage. Mais plus de frigo non plus!

Quant à savoir si tu as un alternateur "intelligent" ou pas? Fiat c'est simple, Ford je ne sais pas... A part mesurer la tension (prise allume cigare par exemple) en roulant (voir ou revoir la vidéo que j'ai posté plus haut)

Sur Fiat.

albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Ah d'accord et mince alors comment faire pour conserver le frigo? Et comment je peux mesurer pour être sûr que ce n'est plus couplé ?
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Je peux mettre le fil jaune du boitier coupleur sur l'entrée alternateur du orion?
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Beaucoup pensent régler le problème avec un booster DC/DC (c'est vrais et c'est faux)
Que fait le DC/DC? Il tire constamment sur la batterie de démarrage pour alimenter le frigo et recharger la batterie cellule (si elle en a besoin) Alors oui ça fonctionne mais ça bouffe la durée de vie de la batterie de démarrage...


C'est pareil avec ou sans le dc/dc non?

J'ai vu aussi que le dc/dc est paramétrable pour ne charger que si le voltage de la batterie du porteur dépasse le voltage indiqué
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Pour simplifier.

1-Alternateur standard: Il débite non stop, les batteries (porteur et cellule) charges jusqu’à plus soif.Le frigo fonctionne non stop.
2-Alternateur "intelligent" sans DC/DC: rien ne charge sauf à la décélération ou si la batterie porteur est à genoux. Le frigo ne fonctionne pas.
3-Alternateur "intelligent" + DC/DC: rien ne charge sauf à la décélération ou si la batterie porteur est à genoux Mais le DC/DC pompe sur la batterie porteur pour charger la batterie cellule et alimenter le frigo. In fine ça force l'alternateur à quant même charger "un peu"plus. (mais ça tue la batterie porteur)
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Ah d'accord merci pour ces informations.

C'est normal que le symbole du couplage s'allume même si je déconnecte le boitier relai sécurité couplage?

Le frigo fonctionne quand même en ayant débranché le coupleur avec juste le petit fil marron de la tension batterie porteur branché et sans le fil jaune c'est normal ?

Le chargeur que je vais brancher en lieu et place du cb516 nécessite un fusible de plus?

J'ai la sensation que ces nouvelles infos vont simplifier mon montage.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Quel symbole couplage? Poste une photo stp.

Attention que le frigo a 2 alimentations 12V, celle venant de la batterie cellule pour gérer l'électronique et celle venant de la batterie porteur pour la résistance de l’agrégat (pour générer le froid)
Avec le coupleur débranché, le frigo ne passe pas sur la batterie en mode automatique OU alarme en mode manuel.

Le chargeur a son fusible, pas besoin d'en rajouter un.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Je pense que là il fonctionnait vraiment car pas de code d'erreur sur l'écran du frigo alors que lorsque je ne mets pas le fil marron (indication de tension au ds300) il mets le code erreur à savoir que quand je dis que j'enlève le jaune c'est pas sur le ds300 juste sur le coupleur qui est séparé pour mon cas donc à priori le fil jaune me servira de d+ sur le dc/dc pour déclancher la charge.

J'ai bon?

Je progresse? Car j'ai eu pas mal de moments avec l'envie de pleurer 😅
Fichiers joints
s-l1200~3.jpg
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Je dois avoir plus de chance que les autres je ne sais pas 🤔

Mais je viens de réessayer j'ai débranché le jaune sur le coupleur et ça fonctionne le frigo passe bien en 12 v sans code erreur dès que j'allume le moteur ...

Et pour le symbole de couplage je présume que c'est le fil marron qui indique cela au ds 300 qui me renvoie le voyant même si pas réellement couplé....

Ça vous semble possible tout ça ?

À savoir que pour toutes les infos que je vous donnes je les vérifie plusieurs fois avec beaucoup d'essais.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

Moi je donne mon avis en fonction d'une installation classique, faire un diag précis à distance sans relevés/mesures c'est compliqué...
Pas impossible que le constructeur a décidé de brancher le frigo sur la batterie cellule pour contourner le problème alternateur?
Les bizarreries ne sont pas rares dans le monde du camping car.

Je t'ai donné les bases logiques, au delà ??? :sad:
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Oui oui et cela m'aide énormément dans la déduction du fonctionnement j'ai lu quelque part qu'il y a une différence entre le porteur ford (d+ simulé par une masse)
Et porteur fiat D+ simulé par un + )

Peut être qu'il y a la dedans un début de réponse en tout cas actuellement le frigo fonctionne en étant découplé à condition que le fil marron soit bien branché sur le +porteur.

L'information du témoin de couplage doit provenir d'autre part d'où j'en sais rien mais ça ne me semble pas être un problème.

Je vais revérifier si le couplage est bien réellement supprimé en prenant la tension aux bornes de la batterie cellule couplage branché et couplage débranché pour être sûr.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Du coup j'ai pris in dc/dc non isolated me permettant de prendre une bonne masse sur la batterie cellule elle même reliée à tou le reste ça ne pose pas de problème que ce soit un ''non isolated??
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter