changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

OK.
2m ça fait 4m A/R en 6mm² c'est trop léger par 400W.
Si tu souhaite upgrader? Il faudra soit remplacer par du 10mm² ou doubler le 6mm².

Voir les abaques ici: https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Ou installer ton MPPT plus près de la batterie.
Aussi passer par le DS300 ça pas top.... Pour une installation solaire c'est mieux de brancher le MPPT directement sur la batterie en passant par le shunt du moniteur (mais tu ne compte pas en installer si je me souviens)
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Yes non pas vraiment besoin la batterie est smart et si si il y a bien un moniteur sur l'écran de la commande du convertisseur avec option lfp ainsi que le voltage de la batterie tout correle bien avec le bms de la batterie😉 pour le panneau ça attendra honnêtement avec 30A en roulant et les 200ah je crois que je ne vais pas brancher souvent

Ah petite question j'ai 0,6A ça fait quand même 7watts qui partent sur la batterie quand uniquement la console cbe du camping car est allumée mais tout est bien éteint dans le camping même le convertisseur éteint savez vous à quoi ça peut correspondre ?
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par Alain Deloin »

Hello vous deux :coucou:
Superbe post 👍
Juste pour dire, perso, pas de panneaux solaires et RAS avec la 200Ah
On reste en gros trois jours sur place et ensuite, le fait de rouler suffit pour recharger
Ok, on a aussi l'habitude de ne pas mettre les lumières partout, le mini possible nous suffit
Par contre, la télé, elle elle '' tourne '' beaucoup
Ok, je ne vais pas plus vous embêter, c'était juste pour dire que pas de soucis avec un petit panneau :mrgreen:
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Hello à tous,

Avez vous une idée de ce qui peut me consommer autant (0,6A)

J'ai écarté le convertisseur donc pas ça

Quand j'éteins le bouton des lumières général je n'ai plus de conso........

Je précise que je n'ai pas de lumière allumée c'est à ne rien y comprendre et très ennuyeux
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Hello tous,

Effectivement avec un BMS Smart, le moniteur est inutile.
Si tu roule tout les 2 ou 3 jours, ça suffit largement pour remettre la batterie à niveau. Avec 200Ah y de quoi tenir un bon moment (en fonction de la consommation)
Pour ta consommation 0,6A faut voir les équipements, l'année du CC, type de lumière, ...etc

Perso j'ai la centrale + tableau de commandes, l'alarme gaz, la soupape anti-gel "Elasi" qui consomment, pas grand chose mais ça consomme.

Si tu as des luminaires tactiles? Sache que même éteint l'électronique consomme.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Je vais essayer des trucs ce soir mais ça me paraît énorme comme conso ça représente 7watts toutes mes lumières sont éteintes juste les diodes du panneau de commande et les prises usb la soupape je ne sais pas si elle est rassemblée avec le bouton lumière mais c'est possible mais quand même ça me paraît beaucoup trop sans rien d'actif

Il est de 2018

En équipement c'est classique avec le truma gasoil mais il est éteint donc je ne sais pas je vais tenter de retirer des fusibles un par un du ds 300.

Pour la soupape il y a un moyen de voir si elle est bien active?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

2018 il est sur FrosControl. Ne consomme pas d'électricité.
L'Elasi n'est plus fabriqué depuis une bonne dizaine d'années (bien dommage)

Voici les 2 modèles, Elasi bouton rouge, FrostControle bouton bleu.

Image
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Ah oui moi c'est clairement la bleue
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Bon bah j'ai pas trouvé je vais considérer que c'est la conso normale de tout ce qui est branché (les 3 victrons) et le reste c'est bizarre parce que la conso est par intermittence ça passe de -0,6 à 0 toutes les secondes environ mais parfois ça reste à zéro plusieurs secondes...
gaotso47
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2023, 09:34

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par gaotso47 »

Bonjour a tous


La demande concerne le remplacement de batterie et l'installation d'un convertisseur dans le cadre d'une suite.
Il est crucial d'évaluer les besoin énergétique de la suite avant d'entreprendre ces changement.
Pour choisir les batteries adéquat, il faut considérer les besoins énergétiques spécifiques, en optant par exempl pour des batteries au plomb-acide ou lithium-ion.
La capacité des batteries doit être déterminé en fonction de la durée nécesaire pour maintenir l'alimentation en cas de coupure de courant.
La compatibilité entre le convertisseur et les batterie sélectionnées doit être assurée pour garantir une conversion efficace de l'énergie.
L'installation doit être réalisé par un professionnel en cas d'absence d'expérienc en électricité, assurant ainsi la sécurité et le bon fonctionnement du système.
Des tests régulier doivent être effectués pour vérifier le bon fonctionement du système, accompagné d'un plan de maintenanc pour assurer la fiabilité du convertisseur

Gaotso
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
en relisant un peu ce post, il ne faut pas rigoler avec l'électricité en camping car.
Pas plus tard que cette semaine, suite à une fausse manip, j'ai failli griller mon boîtier porte-fusibles Nordeltronica.
Heureusement que j'avais un fusible MIDIVAL 40A entre la sortie + de la batterie cellule et le coupe batterie, sinon j'en étais bon pour 300 Roros de réparation.
Toute intervention sur ce satané 12 volts impose de couper la batterie. Même si les fusibles sont là pour protéger l'installation, les circuits imprimés en prennent quelquefois un coup et la réparation devient nécessaire.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Salut les deux mains gauches aux pouces cassés,

SUUUUURTOUT NE TOUCHER A RIEN! Plongez chez vos concessionnaires vous faire bananer!

ujm
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par Alain Deloin »

gaotso47 a écrit : 17 nov. 2023, 13:57 Bonjour a tous


La demande concerne le remplacement de batterie et l'installation d'un convertisseur dans le cadre d'une suite.
Il est crucial d'évaluer les besoin énergétique de la suite avant d'entreprendre ces changement.
Pour choisir les batteries adéquat, il faut considérer les besoins énergétiques spécifiques, en optant par exempl pour des batteries au plomb-acide ou lithium-ion.
La capacité des batteries doit être déterminé en fonction de la durée nécesaire pour maintenir l'alimentation en cas de coupure de courant.
La compatibilité entre le convertisseur et les batterie sélectionnées doit être assurée pour garantir une conversion efficace de l'énergie.
L'installation doit être réalisé par un professionnel en cas d'absence d'expérienc en électricité, assurant ainsi la sécurité et le bon fonctionnement du système.
Des tests régulier doivent être effectués pour vérifier le bon fonctionement du système, accompagné d'un plan de maintenanc pour assurer la fiabilité du convertisseur

Gaotso
Bonjour, ben en lisant ça :couic:
Ok, j'y connais pas grand chose ( j'ai fait faire) MAIS, l'installateur m'a jamais parlé de faire de la maintenance ou autres vérifications :hein:
Nb : l'installateur à fait le brevet de compagnons et il est très pro
Y a un super post ici qui mérite d'exister ( je ne citerai pas les noms mais, ils se reconnaîtront :mrgreen: )
Il y a des photos de très belles installations :respect:
Ok , je dis ça et je dis rien mais, j'arrive jamais à la fermer :non:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter