Installation lithium

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Installation lithium

Message non lu par Alain Deloin »

:coucou: les amis
Enfin.... surtout Malcolmbass
Juste histoire de pas où plus polluer le post des autres, j'ouvre celui-ci
Comme promis, Voici l'installation chez moi
Par contre, ne me demandez pas d'explication ni de schéma, c'est juste pas possible pour moi 😨
Nb: pour les câbles effectivement, un sacré diamètre
Pour les photos, déjà celle ci, c'est la seule qui n'est pas très lourde , faut que je trouve comment changer le format et ça, c'est pas gagné 😏
IMG_20231001_175554.jpg
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Installation lithium

Message non lu par malcolmbass »

Belle installation :super:
Si c'est d'origine? :respect:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Installation lithium

Message non lu par malcolmbass »

Pour poster des photos sans chichi, passe par ce site: https://www.zupimages.net/
Copier/coller le lien "Code BBCode (pour forum)" dans la discussion.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Installation lithium

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 02 oct. 2023, 11:13 Belle installation :super:
Si c'est d'origine? :respect:
Hello
Non, je l'ai demandé à l'achat, le chef d'atelier a fait les compagnons du devoir
La batterie est en dessous et le convertisseur de l'autre côté du salon face face
IMG_20231001_180520.jpg
IMG_20231001_180532.jpg
fgs on voit mieux les câbles qui sont très loin d'être du 6 carré :oups:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Installation lithium

Message non lu par Alain Deloin »

Je rajoute l'interupteur déporté histoire de mettre en service le convertisseur
IMG_20231001_180639.jpg
Pratique, bien visible afin de ne pas oublier de l'éteindre
J'ai lu vos posts, oui, sur le Fiat, je regarde souvent comment travaille l'alternateur '' intelligent ''
Ben zéro au démarrage, il s'enclenche dès que l'on a pas besoin de puissance, Idem dans les descentes là, il faut tout de même descendre qqs centaines de mètres avant
Effectivement, il m'avait parlé du DC DC existant sur le véhicule à l'achat
Le frigo... oui , c'est vrai, j'y avais pas pensé mais, étant donné que je le mets en route plus de 24 h sur le 230 avant chaque périple, il ne doit pas trop consommer juste pour maintenir le froid
Encore que SI un jour, ça n'allait pas, j'ai la possibilité de le faire tourner au gaz, ça aussi, mon véhicule est équipé d'origine du crach et inverseur
Voilà, sinon, toutes les pièces montées dessus la batterie, ne me demandez pas d'explication
Je pourrais juste répondre pour dire que je sais où est le coupé batterie DONT d'ailleurs, je serai incapable de dire SI Celui ci est coupé et que j'oublie de le remettre, est ce que ma batterie chargerait quand même en roulant en me disant que le coupé batterie sert à ne PAS envoyer du courant dans la cellule ??
Au fait, autre .....
Oui , je veux pas ouvrir un post
Cette nuit, le tableau de commande digital c'est coupé alors qu'on ni a pas touché ET, évidemment, la batterie n'était pas vide :eek:
Possible qu'une interférences puisse couper ??? Bizarre bizarre :gratte: va falloir que je surveille surtout qu'il est encore sous garantie
A ,......suivre
Merci d'avoir lu :mrgreen:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Installation lithium

Message non lu par malcolmbass »

Belle installation :super:
C'est propre et net!
linda68x
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2023, 09:38

Re: Installation lithium

Message non lu par linda68x »

Alain Deloin a écrit : 01 oct. 2023, 18:41 :coucou: les amis
Enfin.... surtout Malcolmbass
Juste histoire de pas où plus polluer le post des autres, j'ouvre celui-ci
Comme promis, Voici l'installation chez moi
Par contre, ne me demandez pas d'explication ni de schéma, c'est juste pas possible pour moi 😨
Nb: pour les câbles effectivement, un sacré diamètre fnaf
Pour les photos, déjà celle ci, c'est la seule qui n'est pas très lourde , faut que je trouve comment changer le format et ça, c'est pas gagné 😏
IMG_20231001_175554.jpg
Your solar system looks very impressive. It can generate a significant amount of electricity and is very well-designed and installed.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Installation lithium

Message non lu par jean luc 50700 »

Compliments de la part de Linda

"Votre système solaire est très impressionnant. Il peut générer une quantité importante d’électricité et est très bien conçu et installé.
Haut"
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Installation lithium

Message non lu par Alain Deloin »

:respect: hé bé, notre géo trouvetout fait vraiment tout :mrgreen: dhg
Car effectivement, je n'ai rien compris, ich nicht good in 😛
Déjà le français c'est pas tjrs top :ptdr:
Oui, on m'a dit, Belle installation
Maintenant, j'espère qu'elle sera surtout tjrs bonne car belle, on ne l'a voit pas
Bon, j'ai quand même enlevé le clapet du meuble ( Idem bouche d'aération ) qui, appuyait sur le gros fil rouge histoire qu'il n'abîme pas l'isolant qui était déjà un peu marqué
En même temps, j'ai juste remis le '' cadre '' raccourcis mais du coup collé pour le faire tenir sur le meuble, une histoire d'esthétique
Je mettrai une petite grille devant afin que rien ne puisse entrer et pour avoir un bonne aération car, ça chauffe un peu quand même surtout la batterie qui elle est tout en dessous QUE , je ne risques pas d'aller voir de près car, il faudra déplacer pleins de trucs dessus avec des LEDs qui clignotent de partout surtout que j'y comprends rien :oups:
Je surveille la batterie avec le tel portable et , la température monte très haut surtout en été mais, j'ai lu que c'était tout à fait normal donc , pas de panique
Le 230v par l'onduleur, ben comme j'ai pas de vélos électriques pour le moment, je l'utilise pas beaucoup juste cet été pour la Senseo mais autrement, on est cafetière italienne au gaz
Un tout petit peu le sèche cheveux de madame et encore , je lui demande de rester sur la position une autre niveau chauffe :sad:
Voili voilà mais, quand même content de l'avoir cette installation car, je ne me tracasse plus comme sur mon ancien CC à savoir si j'ai assez de jus ( rappel, j'ai pas de panneaux solaires et j'en veux pas pour raison de poids sauf, si un jour avec des vélos '' mais, vue l'état de santé de madame, c'est très mal barré de faire du vélo '' que cela ne suffirait pas)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Installation lithium

Message non lu par jean luc 50700 »

non ! non ! Alain. :ptdr:
j'ai juste utilisé le traducteur google. :ptdr: :ptdr: r:

j'etais tellement super en cours d'anglais ,que je regardais beaucoup plus ma prof d'anglais , jolie brune italienne avec toujours des grands décolletés.
Résultat , toujours une formidable moyenne de 5/20 que j'entretenais.
Mais voilà ......plus tard.....beaucoup plus tard est arrivé Google traduction...alors je me suis dit , j'ai bien fait de regardé le décollette de Melle Bordognio en 3 eme au lieu d'être un élève exemplaire en Anglais. :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Installation lithium

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: lol 🤣
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Installation lithium

Message non lu par jean luc 50700 »

en parlant batterie lithium, ( grâce à un ami qui à installer une batterie lithium et qui m'a donné envie avec toutes ses recherches qu'il m'a fait faire pendant un mois :ptdr: ) voici ce que je vais installer dés que j'ai reçu ma batterie lithium 300 AH

pour l'instant j'ai un panneau 100 w teleco en monte d'origine, un regulateur PWM teleco 10A et 2 batteries agm de 90 A/h chaque, soit 180.

donc je garde mon panneau solaire de 100 w, ( pour éviter de le démonter) par contre petit problème car je ne pourrais pas le mettre en série le deuxième panneau n'a pas les mêmes valeurs et de plus le panneau solaire de 100 w téléco n'as pas les diodes anti retour.

Vous me direz "monte les en parallèle" , mais j'aurais eu besoin de changer tous mes câblages fil pour passer en plus grosse section. )
donc j'ai résolu le problème.

je garde donc mon panneau 100 watts et je rajoute un régulateur MPPT de 10A / maxi 170 watts.
je rajoute un panneau 180 watts et un régulateur MPPT de 30A / maxi 480 w (cela me permet d'anticiper si je veux rajouter par la suite un panneau de même valeur en série. Je n'aurais rien à changer)

j'ai un alternateur intelligent , donc pour recharger la batterie lithium je dois mettre un chargeur régulateur DC/DC de 60 A autrement l'alternateur ne tiendra pas le coup à la longue.

pour recharger ma batterie lithium de 300 Ah sur le 220 volts , pas besoin de chargeur car mon EBL119 fait office de chargeur.( comme maintenant) ,il a une position Gel (qui correspond aussi pour recharger le lithium).

bien sur je sécurise le tout au maxi avec des disjoncteurs / interrupteurs réarmable manuellement

coté fil électrique ,tout sera en 10 mm2.Les fils sont très court donc peu de distance et donc une large marge de sécurité.

Voilà les amis pour vous donner une idée. Je vous joint mon plan.
cout de l'opération:
batterie lithium 300AH , catégorie A garantie 5 ans. = 473.00 euros
les 2 régulateurs MPPT antarion ,le chargeur DC/DC 60A, = 779.00 euros
fils 10 mm2 = 35.00 euros.
panneau solaire, anatarion 180 watts cables, colle,passe fil = 119.00 euros

cout total du passage au lithium = 1406.00 euros


montage batterie.jpg
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Installation lithium

Message non lu par jean luc 50700 »

Bon ,et bien voilà elle est arrivée ce matin dans un emballage super protégé.
Conforme à la commande.

Donc :
batterie 12 v 300 Ah
grade A
lithium phosphate de fer
tension nominal = 12.8
capacité nominal = 300 Ah
tension de charge 14.6 v
tension d'arrêt de charge = 10 v
courant de charge max = 50A
courant continu max 100A
courant d'impulsion max =200A
température de charge de -10 à +45
température de stockage de -20 à +65
cycles de 5000 cycles à 80/100
BMS integrés
peut être connectées en série ou parallèle.
dimensions : 350x210x190x ( peut se mettre facilement sous le siège ducato.)
poignées demontable
protection coffre en métal

livré avec chargeur + cable
transport compris dans le prix

et les photos....maintenant il n'y a plus qu'à....!
IMG_6248.JPG
IMG_6249.JPG
IMG_6250.JPG
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Installation lithium

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour Jean-Luc,

Loin de moi l'idée de gâcher ton plaisir mais une batterie Lifepo4 300Ah à seulement 473€ :roll: On est plus dans le tarif d'une 100Ah.
J'ai assemblé ma 200Ah éléments par éléments pour pas cher et elle m'a tout de même couté 600 balles...
Je sais que tu n'as pas 2 mains gauches et je te suggère de l'ouvrir pour voir si il n'y à pas des plaques de granits dedans (cas vécu sur un autre forum)
Aussi et c'est pas pour le prix que ça coute, faire une décharge complète (après recharge) avec ceci: https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... pt=glo2fra
Pour valider la capacité réel!
La semaine dernière j'ai testé ma vielle (2019) GTK 120Ah qui m'a sortit que 75Ah (elle va passe à l'ouvre boite) Ma 200Ah (2021) réglée pour couper à 11,60V me sort 173Ah et 10% de réserve.

Image
Image

Je dit ça, je dit rien.
fgs
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Installation lithium

Message non lu par malcolmbass »

Alain,

Je vois que ton convertisseur 12/230V est bien rentré au chausse pied (comme le mien)

Image

A l'usage, le temps d'un café :super: sécher les cheveux :super:
Moi je l'utilise aussi pour faire fonctionner mon frigo trimixte en 230V si soleil généreux et batterie pas en demande de charge (économie de gaz non négligeable) Au bout de quelques heures ça chauffe sévère sous la banquette et ça ne pompe que 200W!
Cette année je vais installer une grille de ventilation et sans doute avec ventilo de PC.

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter