Bonjour à tous & question turbo

Règles du forum
Bienvenue sur le forum ! Cliquez sur "nouveau sujet" ci dessous pour rédiger votre présentation si vous le souhaitez

Ne posez pas de questions technique dans cette rubrique.
Répondre
Jakadi65
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2023, 19:37

Bonjour à tous & question turbo

Message non lu par Jakadi65 »

Après avoir loué un camping car pour une semaine de vacances en Normandie nous avons décidé de sauter le pas et d'en acheter un d'occasion.
Nous voulions rester dans une taille (et des prix) raisonnable pour cette première acquisition et, après de longues recherches et quelques "affaires" qui nous sont passés sous le nez nous avons acheté un profilé RAPIDO 741C de 2003 et 77000 km, de seconde main. Apparemment très propre et bien entretenu.
C'est donc un châssis Jumper, avec le moteur SOFIM 2.8 127cv. Nous l'avons testé une première fois le we dernier et tout fonctionne bien. Nous en sommes satisfait pour le moment.

J'ai quand même une interrogation : le moteur est très agréable, mais en montée assez forte (obligé de tomber une vitesse et de passer en 4ème) et en accélération j'entends un sifflement, qui s'arrête dès que je soulage l'accélérateur. Le turbo je présume ? Est-ce normal de l'entendre dans cette configuration de roulage ? Ne roulant qu'en voiture essence atmosphérique depuis plus de 20 ans j'ai perdu l'habitude de tous ces bruits (mais je me souviens que j'entendais le turbo de la R5 GT Turbo que je possédais quand j'étais jeune - et célibataire...).

Cordiales salutations à tous les camping-caristes !
«À chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir. »
Mark Twain
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Bonjour à tous & question turbo

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Ben, oui c'est possible de l'entendre
Ok, souvent sur les voitures quant on entend trop fort , il peut y avoir une durite déchirée MAIS, là chez toi, ça ne m'interpelle pas trop car durite abîmée égale perte de puissance et tu dis qu'en forte montée, tu ne descends que d'un rapport
Sur le mien, je descends de deux et il est neuf :mrgreen:
Sinon, ben je savais pas que le Sofim était chez Citroën, je savais Renault et surtout groupe fiat Iveco :gratte:
Jakadi65
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2023, 19:37

Re: Bonjour à tous & question turbo

Message non lu par Jakadi65 »

Merci pour cette réponse qui me rassure !
Oui le SOFIM a été monté chez PSA : le Ducato II, le Boxer I et le Jumper I sont des clones.
«À chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir. »
Mark Twain
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Bonjour à tous & question turbo

Message non lu par Alain Deloin »

Jakadi65 a écrit : 05 oct. 2023, 12:25 Merci pour cette réponse qui me rassure !
Oui le SOFIM a été monté chez PSA : le Ducato II, le Boxer I et le Jumper I sont des clones.
Clones ok mais, je sais que Fiat reste différents justement côté moteur, la preuve encore aujourd'hui avec le nouveau 2,2 qui n'est pas chez Citroën ou Peugeot ( 2,2 à PSA même si la puissance reste la même en 140 CV, il y a une différence à la conduite et consommation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter