passage au lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Ce post ,devrait vous aider dans votre choix de batterie lifepo4.
visiter toutes les pages au fur et à mesure et vous devriez trouver des réponses à vos questions.
ne faites pas un système trop sophistiquer, mais uniquement le nécessaire et homogène. ( batterie, panneaux solaires, régulateur MPPT, chargeur dc/dc 12 v ( celui qui va de l'alternateur à la batterie) ,chargeur 220v/12v ( chargeur qui va du secteur à la batterie), 1 afficheur pour explorer votre batterie et bien sur des fusibles , du fil électrique au minimum du 6 carré.
Bon montage.

voilà comme promis ( à Land17) voici le détail de ma batterie que j'ai acheté pour passer au lithium 300 ampères chargeur compris pour 473.00 euros livrée et garantie 5 ans avec retour gratuit.

A l'heure actuelle je suis en batterie AGM 2x150 ampères .Elles ont 5 ans et commence à montrer des signes de faiblesse.
1 panneaux solaire sur le toit de 100 ampères.
1 régulateur PWM . Tout cela en monte usine.

donc je passe en panneaux solaire de 250 w ( 100+150)
2 régulateurs victron
un chargeur victron 220/12.( concernant ce dernier je me pose la question car mon EBL119 fait aussi office de chargeur des batteries à l'arret lors de branchement sur 220 volts)
un DC 12/12
changement des câbles pour passer en 10mm2
des coupes circuits à enclenchement (différents ampérage)

je ne met pas de convertisseur 220 v car pour une machine expresso et le sèche cheveux de madame le cout de l'investissement( pour en avoir un bon) cela ne vaut pas le coup. ;)

voici le détail de la batterie. Achat sur ALI suite à un conseil d'un ami qui en a installé une depuis plus de 2 ans et il en est très content. BMS incorporé.

batterie 300.jpg
coupe circuit à enclenchement.
protection.jpg
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 27 janv. 2024, 12:40, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 381
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: passage au lithium.

Message non lu par max 85 »

Ayant aussi 2 batteries AGM de 4 ans d'âge, que faut il faire pour passer au lithium ?
Quel matériel faut il en plus
J'ai un panneau All black de 190 w ; Un régulateur MPPT 20A 350W
Merci d'avance
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour à tous,
Coucou Jean-Luc, ravis de te retrouver ici :coucou:

On peux installer une batterie Lifepo4 dans n’importe quelles CC mais il y aura peut-être ou pas quelques modifications à faire...
Pour te donner une réponse claire il faut connaitre ton installation actuel.
Quel type d'alternateur (standard ou intelligent ) sa puissance en A.
Marque et modèle de ton MPPT.
Marque et modèle de l'installation électrique (Schauld, Nordelettronica, CBE) Les chargeurs CBE CB516 ont une phase de désulfatation incompatible avec une batterie LFP!

Pour exemple j'ai:
Alternateur standard 140A.
Chargeur Nordelettronica NE 143-P réglé sur GEL.
MPPT Victron 100/30 réglé sur LFP (365W de panneaux)
Moniteur de batterie Victron BMV-700 pour visualiser le niveau et la capacité de la batterie (le tableau d'origine ne sait pas le faire) Si le BMS est Bluetooth on peux s'en passer.
Batterie Lifepo4 DIY 200Ah.

4 ans que je fonctionne comme ça et c'est nickel.

PS: Avant de choisir ta batterie il faut savoir si tu compte y brancher un convertisseur 230/12V et quelle puissance (un BMS 100A va limiter à 1300W MAX)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Salut Malcombass,
content que l'on se retrouve ici.
très bons souvenirs d'échange avec toi..

Rolland , j'avais comme montage usine mes 2 batteries AGM , un PWM 10 ampères et un panneau de 100 w ( le fameux monté d'office de chez téléco).
mon EBL 119.

donc je change mes batteries par du lithium 300 a/h
je rajoute un panneau pour passer en 250 watts.
je met deux MPPT de 30 ampères. ( je prévois si plus tard je veux evoluer)
je change les câbles par du 6mm2 .
pour l'alternateur intelligent ,afin qu'il résiste, je met un victron dc 12/12. 110 watts isolé.
tous les câbles seront protégés par des disjoncteurs réenclencheurs
et bien sur un coupe batterie lithium pour isoler complètement le circuit en secours.

je vais utilisé l'EBL 119 pour recharger mes batteries à l'arrêt en 220v.( comme cela je ne change pas les câbles.) et je beneficierais de mes prises 220 volts qui sont dans le c.car sans rien changer.
je ne met pas de convertisseur 12/230v , car honnêtement je ne vais m'en servir que pour une machine à café et un sèche cheveux de madame. Alors vu le cout d'un bon convertisseur, je préfère faire une nuit ou deux sur une aire. :ptdr: ( tout dépends bien sur ce que l'on veut en faire mais pour moi il sera inutile.)
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 27 janv. 2024, 12:40, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Re .

bon , je vous fais un retour concernant l'achat que j'ai fais et mon montage qui "tourne" maintenant depuis 1 semaine.
donc : une batterie de 300A
2 panneaux solaires pour un total de 250 w
un régulateur Mppt de 30A ( j'en ai supprimé un)
un dc/dc de 60 A
et changement de tout le cablage.
rechargement de la batterie par l'ebl 119.

donc voici le retour .
camping car garé non branché secteur depuis 6 jours (lundi) PM

mise en route du truma en chauffage 18 degrés sur gaz.
mesures le jour même du stockage , après arrêt moteur.
température batterie 19 degrés
100 % chargée
voltage : 14 volts.


au bout de 6 jours ( samedi)AM
température batterie 15 degrés
65 % chargée
voltage 13.5 volts.

je pense ne pas avoir fait une mauvaise affaire sur cette batterie de 300Ah "uicy xor" au vu des résultats. pour le prix....à voir à l'usage. ;)

aujourd'hui j'ai coupé le chauffage et laissé la batterie en veille .Je ne vais pas la recharger et voir au bout d'une semaine son état.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: oups, à l'occase, je regarderai chez moi la température
Mais, il me semble ne jamais avoir trouvé une aussi basse :oups:
Ok, peut être que sur mon téléphone portable, c'est pas les mêmes précisions
C'est bête, je l'avais chez moi début de semaine pour faire une recharge moteur, j'ai pas regardé 😪
Sinon, content pour toi que c'est nickel :super:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Alain,? Si cela peut aider.
pour la température , sur la batterie il y a un petit écran qui me donne ces mesures.
par contre j'ai mis le petit appareil (que j'ai montré dernièrement et qui n'a rien à voir avec celui de la batterie) et j'utilise l'application fourni avec celui ci , j'ai les mêmes données. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, merci pour la réponse
Je vérifierai quand je pourrai à nouveau avoir le véhicule chez moi
C'est vrai, j'ai jamais fait attention à la température quant on ne charge pas et utilise pas celle ci surtout en ce moment avec les températures basses
A ....suivre :tchin:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.

Dans la continuité des "retours".

A ce jour , un peu plus d'un mois d'utilisation.
toujours pas branché sur le secteur.
le système électronique du camping car et branché

batterie lithium 300 ah alimenté par les deux panneaux soit 250 w
tension 13.5 volts
température de la batterie 8 degrés
charge 100%
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: question au niveau de la température ET de ne pas charger SI la température est trop basse
Mon véhicule est loin de chez moi
En principe, je mets en charge toutes les trois semaines au moins la batterie moteur vue que l'alarme anti intrusion consomme tout le temps
Donc, mon véhicule est à la même température que celle de dehors
Y a t il un risque pour la batterie cellule lithium le fait de '' charger '' celle ci par l'alternateur en rapportant le véhicule chez moi afin d'avoir une prise de courant ?
Serait il mieux de laisser le coupe batterie cellule ouvert pendant le trajet au moins le temps que la température dans le véhicule monte ?

Chez moi, dois je mettre un radiateur électrique sur une prise intérieure AVEC le coupe batterie cellule ouvert jusqu'à ce que la température devienne raisonnable au niveau de la dite batterie puis, fermer le coupe batterie afin de la charger ?

Désolé, c'est beaucoup de questions en même temps mais , c'est de votre faute , c'est vous qui avez levé le lièvre avec le fait qu'il ne faudrait pas changer une lithium SI la température est trop basse :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour
mea culpa Alain, si je te fais poser pleins de questions. :ptdr: :ptdr: :ptdr:
alors (perso)

j'ai un avantage le camping car est chez moi.
il y a un radiateur électrique branché sur le 220 qui met le camping car à 18 degrés. Donc maintien une chaleur constante.

si je n'avais pas cela et si je devais démarrer le camping car ,avec une température en dessous de zéro par exemple, j'isolerais par mon coupe circuit la batterie ,pour ensuite laisser une température se faire dans l'habitacle et ensuite charger ma batterie.

Sur mon système , j'ai isolé ma batterie complètement par 3 système :
un coupe circuit dc/dc vers batterie. ( comme cela moteur en route je peux couper la charge.)
un coupe circuit de l'ebl vers batterie.( cela me permet de uniquement recharger ma batterie moteur via l'ebl) lorsque je suis branché 220.
un coupe circuit du MPPT des panneaux solaires vers la batterie.

des amis camping cariste m'ont dit ...." t'es C..d'avoir mis autant de coupe circuit..." , ben oui mais cela me rassure et cela ne peux pas faire de mal au niveau sécurité. ;)

Une des faiblesses les plus importantes des cellules lithium ion est la température. En réalité, toutes les batteries souffrent de problèmes liés à la température. Mais les cellules lithium sont assez différentes des autres cellules.
Le problème le plus grave correspond à la charge quand il fait froid. Toute charge devrait avoir lieu quand la température est comprise entre 0 et 45°C.
On se doit tout simplement pas charger le pack si la température n'est pas dans cette fourchette.
0°C est en fait une température assez haute. Mais charger à des températures au dessous empêche les ions de lithium de se diffuser correctement dans la structure de carbone de l'anode de la cellule.
Ainsi, du métal de lithium se forme sur l'anode et c'est IRREVERSIBLE.
Il en résulte une baisse de capacité au mieux.
Et au pire cela peut donner une panne catastrophique de la cellule lors d'une charge ou décharge en températures tout à fait normales. (incendie)
La limite haute de température est une bonne habitude mais quelque peu moins grave jusqu'à 50 ou 55°C.
Le problème est alors seulement un vieillissement prématuré de la cellule.

On peut éviter les effets indésirables de la température basse sur la cellule en chauffant les cellules lors de la charge par temps froid." d'où l'utilité de chauffer l'habitable sans charger.

Malcombass, tu apportes des éléments en plus pour notre ami Alain et les autres ? ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Charger une batterie LFP à 0° et moins est très nocif!
SI le BMS est correctement paramétré? Il va couper le MOS de charge MAIS il faut être certains qu'il est bien réglé!!!
Dans le doute je laisserais le coupe circuit ouvert.
Faut aussi savoir qu'un LFP n'a nul besoin de recharges en hivernage, il est même fortement conseillé de la descendre à 50%~~60% pour le stockage long.
A l'inverse une batterie plomb ne supporte pas les décharges trop profondes et trop souvent. En périodes de non utilisations (été comme hiver) je branche en permanence un chargeur de maintien à courants pulsé 1A.

Image
Image

J'ai remplacé ma batterie de démarrage vielle de 8ans par précaution et pas par besoin!

Image

Vidéo du chargeur en fonctionnement.

Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

Merci
En complément, :gratte: imaginons que la lithium est encore pas mal chargée ( ce qui est bien souvent mon cas)
Que dois-je faire avant de le rapporter chez moi ? Laisser le coupe batterie quand même ouvert étant donné que ça caille fort dans l'habitacle ?
Ouais, je sais je sais, j'ai tjrs pleins de questions qui traînent dans ....ce qu'on va appeler mon cerveau :mrgreen:
Oups, le message ci dessus est arrivé pendant que j'écrivais le mien, désolé
Bon, ça commence par devenir un petit peu plus clair dans mon truc qui sert à réfléchir
C'est dingue qu'aucune concession ne parle de ça :argh:
Sûrement pour vendre plus :hein:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:respect: j'espère que cela aidera beaucoup de campings caristes
Je pense récupérer le véhicule dans qqs jrs
Je regarderai la charge de la lithium avant de démarrer
Je laisserai le coupe batterie lithium ouvert même si celle ci est quasiment chargée
Je rentre avec le véhicule
Là je charge la batterie moteur avec le chargeur cteck MXS5 5.0
Une fois celle ci chargée, si nécessaire de charger la lithium, je chauffe l'habitacle avec un radiateur électrique jusqu'à une température raisonnable
Ensuite, je ferme mon coupe batterie lithium ET, je charge celle ci
Idem, personne ne m'a jamais dit que c'était mieux que celle ci soit pas chargée à fond....
Bref, il faudrait vraiment faire un super post sur tout ça comme j'ai écrit sur l'autre post '' stockage longue durée ''
Je suis convaincu que personne à part vous, sachent bien prendre soin afin que ça vieillisse le mieux possible :respect: dhg et opjk
PS : si j'ai fait une erreur, merci de rectifier SVP
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Tu laisse la batterie coupée pour ramener le CC chez toi.
Si tu ne compte pas l'utiliser pour le moment, décharge ta batterie au moins 30% (tu peux décharger jusque -20° mais surtout pas charger!)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter