passage au lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

je vais essayer de te retrouver cela, car lors de ma recherche j'ai fais plusieurs site.
je me demande si c'est pas justement chez le fabricant directement. (mais pas sur)
Le bms déporté était de chez victron et un déport écran pour environ 300 euros en sus.

supplement :
en recherche vite fait en voici une ,malgré l'emplacement prévue (en rupture de stock) chez les chinois.
batterie 100.jpg
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Effectivement Victron est un cas particulier!
Ils vendent des batteries sans BMS mais inutilisable en l'état!!!
C'est clairement indiqué dans le descriptif "Un des BMS-es suivants est nécessaire" Et pas facultatif!!!
https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... tery-12-8v

Victron fabrique des batteries LiFepo4 pas seulement pour le monde du Camping-Car mais pour toutes sortes d'applications (stockage domestique, applications solaire, systèmes de secours UPS, ...etc) Ils laissent donc le choix du BMS le mieux adapté aux besoins.

Dommage que tu ne me donne pas le lien direct de la Chinoiserie :roll:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

je n'avais pas vu que victron vendait des batteries lifepo4 sans bms.Je mourrai plus idiot :ptdr:

voici les sites que j'avais été voir et qui vendait sans bms. Donc bien vérifier avant que le bms soit intégrés.


https://www.achatbatterie.fr/batterie-1 ... 2x23273876

https://audio-video-mobile.fr/batteries ... lules.html


https://fr.aliexpress.com/item/10050032 ... cification
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

jean luc 50700 a écrit : 10 janv. 2024, 14:33 je n'avais pas vu que victron vendait des batteries lifepo4 sans bms.Je mourrai plus idiot :ptdr:

voici les sites que j'avais été voir et qui vendait sans bms. Donc bien vérifier avant que le bms soit intégrés.


Lien N°1.
Descriptif vraiment minimaliste de plus 15,5V c'est bien trop pour une LFP!
Lien N°2.
C'est juste 1 cellule 3,2V, il en faut 4 pour faire une batterie + BMS
Lien N°3.
C'est un pack de cellules avec busbarre et c'est tout!
Image
Image
Désolé, obligé de virer tes liens sinon ça ne passe pas!!!!
TROP de restrictions sur ce forum, ça épuise :pfff:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Cet aprem, je suis allé voir mon CC si tout va bien, ok, il ne m'a pas répondu :mrgreen:
Na, étant donné qu'il fait très froid, je voulais voir l'état des batteries
Donc, celle moteur, vu comme il a démarré, je dirais moyenne haute cela qui m'arrange bien car je ne peux pas le ramener chez moi pour le moment
La batterie cellule, la fameuse lithium...
Bon, avant d'avoir touché quoique ce soit ( démarrage) , j'ai regardé sur mon portable les informations victron
Ben, j'ai appris qq chose
Ok, la charge est tjrs à 100% , ok même si c'est pas '' bon'' ( voir plus haut)

Voilà, batterie moteur en charge, elle met plus de temps cette fois ci même si elle ne montrait pas de faiblesse pour autant
Là lithium, tjrs à 100% mais, j'ai plus l'alarme de température trop basse :mrgreen:
Je touche à rien et j'ai laissé celle ci coupée ( coupe batterie ouvert)
Modifié en dernier par Alain Deloin le 03 févr. 2024, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

Le BMS (bien réglé) fait son taf :super:
Ceci dit, rien n’empêche par sécurité de laisser le coupe circuit ouvert.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 12 janv. 2024, 20:34 Salut,

Le BMS (bien réglé) fait son taf :super:
Ceci dit, rien n’empêche par sécurité de laisser le coupe circuit ouvert.
:coucou:
Oui, pas de soucis, j'y ai également pensé et laisserai ouvert quand je le chercherai
Encore un grand merci pour tous vos conseils ET rapidité d'intervention ici
As ton avis, c'est quoi la température que je devais trouver afin de ne plus avoir l'alarme ?
Même si cela sera difficile pour moi de voir exactement étant loin du véhicule
Voilà, espérant que ce que je rajoute de temps à autre sur les posts aide ou rend attentif d'autres lecteurs :super:
A la :tchin: en attendant
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

Je ne sais pas comment est réglé ton BMS????
Moi j'ai réglé le mien pour qu'il coupe à 5°, et y a pas que ça! t° haute, tensions hautes et basses de la batterie, tensions hautes et basses des cellules, ...etc
Une batterie Lifepo4 c'est génial mais ça n'a absolument rien à voir avec une boite en plastique remplie de plaques de plomb + acide !!!
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, pas grave
Je pense que le gars l'a bien programmé
Il est très doué et comme déjà dit, dommage qu'il est si malade
Si un jour on devrait se croiser, tu pourras voir l'installation :super:
:coucou:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bojnour,
Cela fait peur , hein Alain? :ptdr: le lithium .
Remarque tu n'as pas tord, avec tous ce que nous dis les journalistes ,et certains sites forum camping cariste il y a de quoi. On ne va même plus osé "péter un coup dans le camping car" de peur de faire exploser la batterie. :ptdr: :ptdr: si on les écoutent de trop.

Je te rassure ,comme dis Malcombass, ton bms (ce fameux truc au doux nom qui veut dire réellement "Battery Management System") à jouer son rôle de sécurité pour préserver ta batterie, tout comme d'ailleurs il le fera lorsque il fera trop chaud.
perso pour ma part , il coupe la batterie à 0° et à +50

après est l'histoire de la recharge. Dans ce domaine il faut bien respecter les conditions de charge.
Sur une batterie lithium , il est conseillé de ne pas la recharger en dessous de 5 degrés et au dessus de 45 degrés.
Mais je te rassure, si un jour tu es en pleine chaleur et tu es entrain de faire un bon petit repas resto avec ton épouse , ne revient pas précipitamment au camping car avec un extincteur . Ton bms va remplir son rôle de sécurité.....et puis en plus ton épouse n'avait pas emmené sa carte bancaire pour payer le resto. ujm

pareil le mode "flotting" (appareil pour maintenir un effet de charge), on ne peut pas dire qu'une batterie lithium aime cela .

l'Ideal pour toujours avoir une batterie performante et pour rassurer c'est de pouvoir l'isoler totalement suivant ses désirs.
j'ai donc mis 3 coupes circuit qui me permet de tout couper à ma guise.
1 sur l'alimentation qui vient des panneaux solaires ( cela me permet de couper la recharge éventuellement)
1 venant de l'alimentation du chargeur ebl lorsque je suis branché en 220 volts.
1 venant de l'alimentation du dc/dc 12 volts (le fameux boitier que l'on met sur les alternateurs intelligents pour ne pas justement grillé l'alternateur .Ma batterie faisant 300 ah)

et un 4 eme qui me coupe à partir de la batterie lithium toute l'alimentation du camping car en 12 volts.

si bien que l'hiver , ou l'été ma batterie se trouve complètement isolée de toutes alimentations recharge et décharge..... et en sus le bms fait son rôle tout seul.
Autre avantage , je peux ( pourrais) faire des décharges très facilement de la batterie ce qui rends la batterie heureuse de temps en temps.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, merci de ce complément
Je pense que mon coupe batterie assez facile d'accès soit suffisant ( je pense mais pas vérifié, qu'il coupe au plus près de la batterie )
Sinon, non, je suis pas trop inquiet concernant le lithium, faut juste ne pas faire n'importe quoi ce que je fais au mieux possible tout en me disant que le gars a fait du bon boulot
Le détail que j'ai commencé à rajouter, c'est que le coffre où il y a quasiment toute ....voir toute l'installation, est très petit
Il y avait un trou avec le cache ( comme les sorties chauffage) dont dans un premier temps, j'avais enlever les deux papillons afin de mieux ventiler
J'ai par la suite enlever complètement l'ensemble car je me suis aperçu que la partie de ce truc est fixée avec un genre d'écrou et comme le filtage dépassait à l'intérieur, il appuyait fortement sur un gros câble voir même de couleur rouge :eek:
J'ai donc coupé afin que tout ça ne dépasse pas l'épaisseur du meuble et collé sur l'extérieur afin d'avoir une bonne finition et éviter car on ne voit pas le trou quand on est dans le véhicule, d'abîmer le '' papier '' façon bois
Je pense juste y mettre une petite grille fine afin qu'il n'y ait rien qui puisse s'incorporer
:gratte: j'ai juste un p'tit truc qui me chagrine... enfin que je vais surveiller en cas où cela devrait à nouveau se produire
L'été dernier ( Chaleur plus que raisonnable) il m'est arrivé à trois reprises que le tableau de commande était éteint sdtrsyf
Un peu bizarre, cela arrivait chaque fois la nuit , on était présent dans le véhicule, pas de consommateurs de courant en cours , juste l'alimentation du frigo afin de mettre le système gaz en fonction
Je me suis dit que le tableau digital avait éventuellement un souci
Ensuite, comme déjà signalé sur un autre post, on a eu qqs saletés de punaises dans le véhicule
Je suis dit que c'était possible que celles ci ont été attiré par la led rouge ou verte de la coupure/mise en route du tableau qui est très sensible sdtrsyf
Bref, je touche du bois, pour le moment, pas eut plus de soucis
Là où je veux en venir, est ce que pour une raison X , le BMS aurait coupé l'alimentation ??
Perso, c'est juste '' grave '' car j'ai également une partie '' conservateur.... congélateur façon de dire '' et ça m'embêterai d'avoir ce problème un jour de balade à pied qu'on part le matin et rentre tard le soir et en été :eek:
On verra bien et sinon, voir le tableau de commande....
J'ai d'ailleurs mis un bout de film sombre du style qu'on met sur les vitres des voitures car, les LEDs sont très fortes
Ok ok , vous allez dire et c'est vrai, qu'on peut baisser l'intensité des LEDs
Ouais, ok, il faut sortir le tableau du logement et régler la molette sur l'arrière, juste que j'ai pas réussi à le sortir, y a pas de vis, il doit être clipsé mais, si c'est ça, j'ai beau eu à faire '' levier '' rien n'a bougé et comme il est en verre ....j'ai préféré la sécurité
Ce film est depuis le début et j'avais pas de problème comme j'ai eu donc, c'est pas cela qui a fait que
Voilà, longue vie à nos lithium, oui, promis, je vais d'échanger un peu dès que possible mais là, je peux pas
A :tchin: , déjà en retard pour l'apéro :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

hier , montage en complement concernant la batterie lithium.
afficheur données batterie. 49 euros
Transmetteur santé batterie sur téléphone et sert aussi de tracker. = 20 euros

très utile et surtout pas compliqué à monter ni à lire (le plus important) :ptdr:
afficheur.jpg
grabilla.Uh5152.jpg
grabilla.Uh5028.jpg
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen:
Un vrai laboratoire ton CC
Faudra bientôt faire une pièce en plus du genre un bureau
:coucou:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

:ptdr: le problème que je rencontre au niveau de la batterie , c'est que elle a bien un petit écran sur la batterie qui me donne toutes ces données, mais j'ai un intégral et les circuits électriques sont sous les sièges conducteurs et passagers.
ces fameux sièges ne sont pas basculants, mais boulonnées sur le socle.
donc impossible à surveiller par vision et ces 2 petits appareils me donnent toutes les données pour surveiller si problème. ujm ;) :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: , moi, pour le peu de connaissances que j'ai, je regarde les infos sur mon portable
Le truc bien, c'est que j'ai appris beaucoup de choses ici opjk
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter