Vidange eau Hivernage

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Jean Jean
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2023, 17:07

Vidange eau Hivernage

Message non lu par Jean Jean »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau dans ce forum.
Voici ma problématique :

Suite à une succession qui traine, je me retrouve avec un Camping Car Capron Sunlight T 69 S millésime 2018 dans mon jardin.
Pour l’instant je dois le mettre en mode hivernage.

Le mode d’emploi du véhicule n’est pas des plus clair (surtout pour quelqu’un comme moi qui n’y connais rien en CCar).
Image

Bref, j’ai commencé à effectuer l’hivernage en vidant la cuve d’eau :
- Le panneau de contrôle est coupé
- Valve de sécurité et de vidange est ouverte
- Tous les robinets sont en position ouverts
- Et le réservoir d’eau vidé
- Après évacuation d’eau j’ai nettoyé le réservoir d’eau.
Image

Mais voyant des tubes qui partaient, j’ai découvert un 2eme réservoir dans le placard situé sous la gazinière (juste à coté de l’autre).
Image

Aucun mot à ce sujet dans le mode d’emploi.
J’ai ouvert ce réservoir et il y a de l’eau.
L’ancien propriétaire étant bricoleur, je ne sais pas si c’est lui qui aurait pu éventuellement l’ajouter et surtout je ne sais pas comment vider celui-ci, quelle est sa fonction, si c’est important de le vider aussi, etc …
Voici les
Image

il y a également un interrupteur au niveau du réservoir principal mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
Image

Merci de votre aide et expertise.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
:bienvenue:
Bon, perso, j'arrive pas à voir les photos mais, c'est peut être chez moi ce problème
Ben en principe, y a qu'un réservoir d'eau par véhicule
N'as tu pas plus d'infos de l'ancien proprio ?
Sinon, oui, il ne faut pas laisser l'eau dedans
Une , raison du gel
Deux, l'eau stagnante, c'est jamais trop bon niveau santé
Bref, peut-être que l'interupteur est là pour mettre une pompe en route histoire de transvaser vers le réservoir d'origine ?
A vérifier
Es tu certain qu'il n'y a pas de vidange sur ce réservoir ?
Voilà pour moi, peut être d'autres conseils par '' d'autres ''. tydtyd
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour JeanJean

impossible de voir tes photos. ;)
pour ton réservoir ou tu te poses des questions, regarde tes sorties de tuyaux ou l'entrée car obligatoirement tu dois avoir cela , autrement cela ne servirait à rien.
vérifie quand même au "nez" et essaye de "sentir" comme cela tu auras une idée sure du liquide qui allait dedans. Car le précèdent propriétaire a pu peut être bricolé un réservoir de secours pour le gas oil par exemple, ou eau, ou vin (cela s'est vu) ;) .
Essaye de nous remettre les photos

ce qui est sur ,par contre , en hivernage est de bien vidanger les réservoirs et les tuyaux, ouvrir les robinets et le vidanger le système de chauffage pour éviter les éclatements du au gel.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Jean Jean
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2023, 17:07

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par Jean Jean »

Merci pour vos réponses rapides !

Alors je ne peux pas contacter l'ancien propriétaire (mon beau-père) car c'est suite à son décès et à une succession difficile et toujours en cours (je vous passe les détails) que ce camping car arrive chez moi.

Donc en attendant je tente de le mettre en hivernage (mais je n'y connais absolument rien au CCar).
Désolé pour les photos mais c'est la galère pour les partager sur le forum (Dropbox ne veux pas, Google Docs et Google Photos non plus :sad: et j'avais Photobucket qui est passé payant maintenant :roll: ).
Revoici un lien vers l'album contenant toutes les photos (j'espère que cela va fonctionner) :
Hivernage Eau Camping Car

Donc oui j'ai vérifié : c'est de l'eau (qui me semble propre). C'est relié au réservoir "principal". Il y a une "vanne on/off" et ce fameux interrupteur.
Au moment de vidanger (il y a un mois) j'avais actionné cette valve en mode "ouvert" mais rien n'a fait : ce réservoir est resté plein. Pus je suis parti en déplacement pendant 1 mois.
Je vais regarder un peu mieux "quoi va où" et je reviendrais vers vous (j'espère que vous puissiez voir les photos, ce serait plus clair).

Merci en tout cas.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
petite modification sur le sujet
il n'y a pas 1 réservoir d'eau propre sur un cc mais 2 réservoirs
un pour la réserve principale et un autre pour l'eau chaude
ne jamais laisser de l'eau claire dans tous les réservoirs si le véhicule est remisé au garage
Purger tout le circuit et laisser tous les robinets ouverts
coupé le circuit général des batteries
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par jean luc 50700 »

on peut voir les photos sans problème sur ton lien. ;)

ce réservoir me fait penser à un supplémentaire d'eau.
les T apparemment ,le relie au réservoir central.
regarde donc (en ouvrant le regard de ce réservoir supplémentaire) ,si tu ne vois pas un tuyau qui va pratiquement au fond pour aspiré l'eau.
regarde aussi sous le camping car ,si ton beau père n'avait pas fait un système pour le vidanger.

question , toute bête.
bien que ton réservoir central est vide , en ouvrant les robinets est ce que la pompe fonctionne et sort de l'eau ? si oui cela veut dire que la pompe est aussi relié au réservoir supplémentaire.

autre question: tu n'as pas une sortie de douche extérieur des fois ?
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Jean Jean
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2023, 17:07

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par Jean Jean »

Encore merci pour les réponses.
@lepayntié : ok mais le mdoe d'emploi n'en parle jamais et comme mon beau-père était bricoleur j'ai envisagé le fait qu'il ai rajouter le 2ème réservoir.

@jean luc 50700 :
Le réservoir est plein, difficile à voir le tuyau qui va jusqu'en bas (mais je vais tenter d'y mettre une lumière pour y voir mieux).
Je ne vois pas d'évacuation sous le CCar.
Pas de douche extérieure non plus.
Quand j'ai vidé le 1er réservoir, j'espérais que l'eau du 2ème s'évacue aussi mais non. Bon, il reste aussi ce bouton on/off…
Je vais tenter de voir où il va.
Je n'ose pas remettre l'alimentation 12v sur le panneau car la valve de sécurité/vidange est ouverte et ça met la pompe d'eau en marche (à moins d'arriver à la déconnecter sur le panneau électrique, mais pas très clair pour moi ce panneau).
Désolé, je n'y connais rien en CCar mais je vais mieux regarder et reviens au plus vite.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par lepayntié »

Bonsoir
comme c'est cité sur ce message, c'est le beau-père qui a fait cette installation , alors pourquoi ne pas lui , demander se qu'il a fait si c'est possible!!!!
nous n'avons toujours eu qu'un seul réservoir d'eau et pour nous c'était largement suffisant.
Ne buvez JAMAIS cette eau du réservoir
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par lepayntié »

Je comprends peut-être quelque chose a se probléme
fermer la bonde de vidange du réservoir vide, ouvrez tous les robinets et mettez l'inter sur OFF et contrôlé si le réservoir plein rempli l'autre qui est vide.
Il est possible que ce réservoir transvase cette eau dans l'autre réservoir en cas de secours
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par Alain Deloin »

lepayntié a écrit : 04 déc. 2023, 21:01 Bonsoir
comme c'est cité sur ce message, c'est le beau-père qui a fait cette installation , alors pourquoi ne pas lui , demander se qu'il a fait si c'est possible!!!!
nous n'avons toujours eu qu'un seul réservoir d'eau et pour nous c'était largement suffisant.
Ne buvez JAMAIS cette eau du réservoir
Hello
Comme il l'a également dit plus haut, son beau père est décédé malheureusement donc, il ne peut plus le lui demander
Sinon, Oui, pourquoi pas tester pour voir si cela se transverse pas
Peut être qu'il en a mis deux car il faisait beaucoup de spots nature et qu'il prenait sa douche à l'extérieur ( oui, sinon le réservoir eau usée, soit il serait également doublé, soit il déborderait )
Ok, peut être un fois la solution trouvée pour le vider, si il n'en a pas besoin, autant l'enlever, ça ferait tjrs ça en moins niveau poids, entretien et problème....enfin, c'est ce que je ferai tydtyd
Invité

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par Invité »

il aurais ete bon de se pencher sur le probleme avant l'hivert
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

"il aurais ete bon de se pencher sur le probleme avant l'hivert"

Mais tu sais quelques fois on a d'autre impératifs et on oublie. ;)
En tout cas JeanJean, tu nous diras ce que tu as découvert et comment été fait le montage ,car logiquement quand tu as un réservoir vide d'un coté et plein de l'autre cela devrait se tranvaser.
j'ai plus l'impression que ce réservoir doit être branché par un T dérivateur à la pompe et une vanne d'ouverture pour sécurisé le tout.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
désolé ,je n'avais pas bien vu que ce Monsieur était décédé ; (peut etre son épouse le sait si elle est encore la.)
une autre question ,comment se deuxième réservoir se rempli ?
normalement le nouveau réservoir doit avoir une bonde vidange .
À distance , c'est dur de trouver la réponse à son problème
Jean Jean
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2023, 17:07

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par Jean Jean »

Bonjour à tous et avant tout Bonne Année 2024 !

Grand merci pour vos réponses/aides rapides et pertinentes.
J'ai tardé à vous répondre car j'étais en déplacement en décembre puis les fêtes ont pris le relais.
Mais j'ai finalement fait une vidéo que je partage avec vous pour mieux visualiser la situation.
https://drive.google.com/file/d/1EZiF8X ... drive_link
Donc oui, c'est un 2ème réservoir d'eau propre. J'ai retrouvé la facture et j'ai appelé pour avoir plus d'information sur l'installation/fonctionnement mais malheureusement le concessionnaire n'est plus en activité.
Comme mentionné dans la vidéo je n'arrive pas à comprendre comment l'eau se transvase (j'ai essayé le bouton ON/OFF installé mais rien n'y fait).
Depuis la vidéo (et heureusement pour moi que le temps était clément) j'ai ouvert le 2ème réservoir et je l'ai siphonné puis épongé le reste pour qu'il soit vide et sec.
Il faudra que je me penche sur la question quand les beaux jours viendront.
Si vous voyez par la vidéo une solution, je suis preneur sinon merci déjà pour votre aide.

JeanJean.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vidange eau Hivernage

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
il y a plusieurs réponses à votre recherche ;il se remplit :
soit par gravité
soit avec une pompe
soit par un bouchon sur le dessus avec un arrosoir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter