Colmar, le camping-car mal venu

Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par maxou1 »

Les camping-cars font parler d'eux ce matin dans la presse alsacienne. Particulièrement à Colmar où se tient le marché de Noël.
Le rédacteur du journal DNA a franchement pris parti pour les riverains qui se plaignent du nombre de véhicules sans d'ailleurs mentionner de nuisances particulières.
Les quartiers résidentiels sont bien sûr très recommandés, comme le bucolique chemin du Dachsbuhl, même si les habitations sont un peu proches…
Le maire Eric Straumann qui mise beaucoup sur le tourisme commence à s'inquiéter du mécontentement des riverains qui sont aussi ses électeurs.
« Il faut qu’on bloque ce phénomène, mais dans le respect de la réglementation »
et de constater
« On a observé des gens qui dorment dans leur van à l’intérieur des parkings couverts, ou d’autres qui campent au bord de l’Ill, dans une zone naturelle et qui circulent sur des chemins interdits. Là on verbalise. »
Mais la mairie hésite à prendre des arrêtés contraignants
« Un camping-car, c’est un véhicule comme un autre, on ne peut pas l’empêcher de stationner. On peut verbaliser s’il déborde de la rue en largeur ou s’il prend deux places, mais sinon c’est compliqué », rappelle Eric Straumann qui aimerait pourtant pouvoir les interdire.

Au passage park4night qui déniche les bons plans est montré du doigt
Ainsi la rue des Jardins obtient la très bonne note de 4,05/5 : proche du centre, quartier calme. Seule réserve : la présence des étudiants le matin !!

https://c.dna.fr/culture-loisirs/2023/1 ... asperation
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par maxou1 »

J'ajoute que ce phénomène de rejet n'est pas nouveau autour des marchés de Noël. A Strasbourg, la ville a du aussi prendre des mesures vis à vis des bus de tourisme qui envahissent la capitale alsacienne. Pour ma part, étant alsacien, je sais que la plupart des villes du vignoble (Riquewihr, Ribeauvillé,...et j'en passe) ne voient pas d'un très beau œil les camping-cars. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'évite de m'y rendre. Il y a malheureusement un ostracisme vis à vis de notre mode de loisir et de voyage. Rassurons-nous: lorsqu'il s'agit des Evangélistes, je veux parler des SDF avec caravanes, qui envahissent les espaces publics et les stades périodiquement sans prévenir, l'Alsace est aussi démunie à les déloger.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par Alain Deloin »

Ouais, de moins en moins cool l'Alsace pour les CC 😪
Va falloir devenir gens du voyage pour stationner gratuitement avec courant et grand pré pour les ordures et sanitaires :nul:
LUC 29
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2017, 19:29

Re: Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par LUC 29 »

bonjour

Victime de son succés pas evident a gerer pour la commune.

Nous devons aussi se mettre a la place des riverains ,probleme de stationnement ,incivilité etc...

Je suis camping-cariste la ou j'habite il y a tres peu de camping-car mais je comprends les riverains de ces communes.

Surtout lorsque on voit le manque de respect de certains qui nuit a tout les autres.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par Alain Deloin »

Oui, entièrement d'accord sur le principe mais franchement, sachant aujourd'hui le nombre de CC et l'apport aux commerçants, les communes pourraient quand même réfléchir à au moins pendant ce genre de manifestation, de prévoir un emplacement quitte être plus loin avec une navette ET, si saturation, éventuellement des informations pour ailleurs
Ok, je demande beaucoup mais, l' envolée des machines à voyager date maintenant depuis le COVID, pas juste cette fin d'année....
A Strasbourg, j'ai constaté que le parking '' dédier ?? " en passant l'autre jour, était plein à craquer, peut-être qu'ils vont réfléchir à l'intérêt d'avoir ce genre de parking
Faudrait avoir un bilan de avec ce genre de touristes et sans juste pour voir même si je sais que c'est pas faisable :mrgreen:
Bref, perso tout comme beaucoup d'entre nous, si l'on trouve un lieu autorisé, on se pose en respectant les autres quitte à me serrer plus afin de laisser de la place à d'autres et, de partir en laissant la place plus propre que quand je suis arrivé
Ça m'énerve quand comme dit l'on voit des '' caravanes '' posées sans aucune autorisation et qu'une fois celles-ci parties , un bordel monstre et entendre dire '' mais, on peut rien faire '' .....
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par lepayntié »

Bonsoir
tout cela ne me travaille pas du tout, au contraire pour moi , c'était prévu.
Depuis les reportages à la télé , tout le monde veut son véhicule de loisirs et sortir n'importe quand.
Sur les aires , c'est pareil pas beaucoup de place même toute l'année.
Ce mode de loisirs va devenir insupportable et contraignant. Pourquoi aller voir un marché de noël?
Y aller une fois, oui , mais tous les ans , non pas pour moi.
Colmar, je l'ai vécu en 2019
une foule incroyable, j'ai fait demi tout de suite pour aller a Riquewir et la pareil ,la foule.
Tout cela fait fonctionner le commerce et rien d'autre et déjà Colmar est mal noté depuis pas mal de temps pour refouler les cc et même les voitures.
Donc laissons Colmar et les villes qui ne font rien pour les CC de côté la, ils comprendront pourquoi tout cela va créer une discorde avec les commerçants des chalets .
Je vais dire ce que mon voisin m'a dit sur les marchés de noël "se ne sont que des ramasses poussière qui sont à vendre "
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par Castel »

Salut

C'est normal ce raz le bol
Il y a Colmar aire de service et camping,

Ensuite avec le bus on peut tout visiter

Mais comme certains sont radins ils préfèrent stationner n'importe où

Bon c'est vrai que beaucoup pensent que c'est cela le camping car
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
momo40
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 10 juil. 2022, 18:43

Re: Colmar, le camping-car mal venu

Message non lu par momo40 »

Bonjour
Il y a de tout , des camping des aires.
Nous on était dans un camping Colmar il y avait de la place après bus, navette, train pour faire tout les villages et ville .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter