et pourquoi pas contre la grêle

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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jean luc 50700
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et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonsoir,

Ce soir en suivant un camion , je vois qu'il avait une toile tendue au dessus de sa cuve pour éviter que les produits s'envolent en roulant.

Et je me suis dis .Mais pourquoi pas un truc comme cela pour protéger le toit ,les panneaux solaire , les hublots ,lorsque la grêle tombe. En plus du tout de bruits
L'idée serait de faire comme un store .
mettre deux rails de chaque coté du camping car.
un guide pris dans les rails pour faire avancer la toile (toile super tendue pour faire un effet de rebondissement du grêlons).
un câble attacher sur le guide et tirer par un petit moteur électrique pour le dérouler et idem pour le réenrouler.

une idée comme le plan. A mon avis cela doit être possible .Va falloir que je cogite cela. :ptdr:
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Alain Deloin
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Alain Deloin »

:super: , oui, perso, j'ai déjà vue des caravanes de .....heu ...je vais dire d'une certaine population qui avait des filets tendus dessus avec un mât vers le centre afin de donner une inclinaison de part et d'autre contre la grêle, le tout c'est de trouver le moyen de monter le mât
On va attendre que tu '' cogites ''. :up:
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jean luc 50700
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par jean luc 50700 »

Oui , mais sans mat.
comme un store à l'avant du camping car que tu déroules vers l'arrière.
une sorte de double toit en toile.

...vais cogiter cela :ptdr:
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Thierrybm2
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Thierrybm2 »

Le problème va être la tension à appliquer sur la toile pour qu'elle soit suffisamment tendue pour faire "rebondir les grêlons. Cela exclue tout montage direct de la toile entre 2 rails latéraux (en plus, il va falloir boulonner sévère). Donc il va falloir considérer les rails latéraux comme des glissières dans lesquelles viennent glisser des "arceaux" qui permettront à la bâche d'être un peu écartée du toit. En plus, il va falloir gérer l'équerre des arceaux par rapport aux glissières (sinon, mise en travers, coinçage et escalade du toit) Puis, il va falloir imaginer (oeillets soudés par exemple) un système permettant de tendre. Sur un intégral de 7 m, ça fait un "paquet" de tissus.... Je connais bien ce type de pb pour avoir, pendant des années, confectionné des bâches pour les bateaux (notamment pour un qui partait en Antarctique....).
Axe de réflexion : 90 km/h (vitesse camping car) = Force 10 = tempête. Donc il va falloir "coffrer" la bâche au repos.

Au fait, qui a déjà eu son camping car grêlé ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
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Alain Deloin
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Alain Deloin »

Thierrybm2 a écrit : 20 déc. 2023, 18:50
Au fait, qui a déjà eu son camping car grêlé ?
:mrgreen: moi ..... Enfin c'est ce qu'ils ont cru juste que ils n'ont pas vue les impacts et du coup, remplacé le toit
:ptdr:
Na, je déconne, pour comprendre, faut lire le post '' anecdote '' :up:
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jean luc 50700
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par jean luc 50700 »

ah ah aaaaah ....j'ai soulevé une idée. ;)

je pense qu'un jour je ferais un modèle réduit sur 1 m pour voir l'idée.
je voyais à l'avant un caisson sur toute la largeur ou vient se mettre la toile
comme tu dis des guidages sur roulettes dans les rails latéraux.
des tendeurs fibres qui viennent glisser dans ces fameux rails.( un peu le système des portes coulissantes qui ne peut sortir de l'emplacement).
la toile super tendue entre les rails.
par contre la toile non enroulée mais pliée en accordéon de 10 cm. (un peu comme les cloisons latérales des camions lorsque il déplie.
en épaisseur cela représenterais.
épaisseur d'une tige fibre 3 mm.
la toile 1 mm.
soit 4 mm d'épaisseur.
sur 50 cm = une épaisseur de 24 mm au total .
sur 8 m = une épaisseur de 384 mm soit un caisson avant pour mettre le tout de 40 cm de largeur.

tu fais tout rentrer dans un caisson de 2.80 m ( l) , 0.40 de profondeur , 12 cm de hauteur.

moi je vous le dis les copains il y a un truc à réfléchir et après on brevète :ptdr: :ptdr: la fortune est à nous et les voyages.......la vache mon cerveau fume je vais me coucher. :clac:....non ...je prends l'apéro d'abord!
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Alain Deloin
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: ok pour l'apéro mais , mets la dose :ptdr:
L'autre solution plus simple c'est, regarder la météo afin d'anticiper un déplacement dans un endroit plus propice :tchin:
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Thierrybm2 »

L'idée d'Alain me parait judicieuse.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
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jean luc 50700
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par jean luc 50700 »

Avec la grêle on ne peut prévoir.
cette été dans la manche ,du coté de agon coutainville, pourtant la manche coté grêle ce n'est pratiquement inconnue ici.
toute la journée un super ciel bleu, la mer ,les petits oiseaux , en fi de soirée le ciel s'assombrie ,on se dit on rejoint le camping car il va pleuvoir.
à peine rentré dans le camping car une averse de grêle et coup de vent violent.
résultat le pare brise fêlée et un lanterneau.
10 minutes après un super ciel bleu......rien ne laisse penser que nous allions nous prendre cette averse....en plus en basse Normandie :ptdr:
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Alain Deloin
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Alain Deloin »

jean luc 50700 a écrit : 21 déc. 2023, 08:58
résultat le pare brise fêlée
10 minutes après un super ciel bleu......rien ne laisse penser que nous allions nous prendre cette averse....en plus en basse Normandie :ptdr:
:ptdr: comme quoi, l'utilité d'une bâche SUR le toit
:zinzin: j'ai pas tout compris hklm
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: pour en revenir sur la grêle
De nos jours, quasiment tous les véhicules voir même tous , sont '' anti grêle ''
Quand est il des '' hublots '' ?
C'est plutôt là qu'il faudrait inventer un truc non
Du coup, Mr géo trouvetout va réfléchir :mrgreen:
Oui mais un truc facile à mettre , faut penser au poids, à tous ceux qui n'ont pas d'échelles et autres :mrgreen:
:gratte: bon, c'est l'hiver, donc, le bon moment pour réfléchir étant donné que ça caille :ptdr:
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par lepayntié »

Beaucoup de camping-car ont des toits en fibres de verre donc sont bien protégés de la grèle sauf biens sur des ouvrants en PVC
Gilles
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Alain Deloin »

lepayntié a écrit : 11 janv. 2024, 19:06 Beaucoup de camping-car ont des toits en fibres de verre donc sont bien protégés de la grèle sauf biens sur des ouvrants en PVC
Gilles
:mrgreen: oui, d'où ma question/demande à géo trouvetout d'inventer un truc protection rapide à mettre. :ptdr:
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jean luc 50700
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.

2 rails glissières de chaque cote du lanterneau .
une petite plaque de poly fond (blanche en 8 mm) (http://polyfont.com/fr)
2 petits câble à vélo pour faire glisser la plaque (éventuellement à enroulement auto électriquement)....et le tour est joué. ;)

comme cela. (coté poids ? pas lourd du tout environ 500grs le tout par hublot)
coté étanchéité , les glissières visées sur des cornières alu collées sur le toit à l'aide de la colle à panneau solaire

grabilla.Ya2140.jpg
il y a aussi une autre méthode (plus cher ) ,c'est de positionner des profiles de toit pour camping car et de faire un sur toit par du polyfond ( le polyfond c'est comme les cloisons des camions frigos) . Idéal contre la grêle, la pluie, la chaleur et permet quand même d'ouvrir les hublots.
grabilla.g14548.jpg
il y a aussi la solution du clacpack.qui donnerait ceci ,mais plus difficile à mettre en place.
Campingcar21_redimensionner.jpg
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Re: et pourquoi pas contre la grêle

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen:
Ben, on va attendre que les constructeurs de CC mettent ça en place :super:
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