Porte fusible NE185-F capricieux ou en panne

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Peso
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2023, 21:37

Porte fusible NE185-F capricieux ou en panne

Message non lu par Peso »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois l'éclairage cellule ne fonctionne pas ou bien avec une intensité très très réduite, pour ensuite devenir normal.
J'ai vérifié tous les fusibles, et débranché les connecteurs que je croyais concernés pour y appliquer un spray pour contacts électriques. Il y a eu du mieux pendant plusieurs jours : éclairage normal. Puis même phénomènes.
Parallèlement le bouton de commande du Combi 6 s'éteignait de temps à autre ou mettait du temps pour s'activer. Démontage et même traitement que ci-dessus. J'avais imputé le problème à une oxydation possible.
Se pourrait-il que ce soit lié à des défectuosités du NE185 car pendant une semaine il s'est éteint 2 fois.
Le camping car a 12 ans d'âge comme le matériel concerné.
Quelqu'un aurait-il une piste pour que je cible mieux la cause de ces pannes avant de me tourner vers un réparateur ?

Merci d'avance
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Porte fusible NE185-F capricieux ou en panne

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
j'ai également le NE185. J'ai déjà eu quelques soucis avec mais c'est le frigo qui est toujours touché.
démonte le NE185 (2 vis) et regarde derrière si des circuits ne sont pas noircis.
Si c'est le cas et comme ce modèle n'est plus fabriqué, il faut l'envoyer chez REPTURN à Couéron.
Il faut créer un compte sur internet avec le défaut constaté. Tu télécharges ensuite l'étiquette reçue par mail que tu colles sur le colis et tu l'envoies par la poste.
A réception, tu reçois un devis que tu règles comme tu veux si tu l'acceptes.
En général, tu récupères ton appareil sous 10 jours.
Concernant le démontage du NE 185, il ne faut pas s'inquiéter à la vue du nombre de fils. Chacun possède un détrompeur et au remontage c'est simple. Moi j'avais photographié l'ensemble au fur et à mesure du démontage.
Il faut juste faire attention de ne pas inverser le connecteur marron qui doit se mettre en bas sur l'emplacement entrée batterie et non en haut sur celui de l'entrée panneau solaire. Enfin sur mon CC les branchements sont ainsi positionnés.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Porte fusible NE185-F capricieux ou en panne

Message non lu par voyageur(s) »

Bonjour
J'avais ce NE185 de chez Nordeletttronica, sur notre 1er camping car.
J'ai eu un soucis avec en 2017, plus rien ne fonctionnait, on ne pouvait plus allumer le tableau.
Modifié en dernier par voyageur(s) le 11 mars 2024, 09:38, modifié 1 fois.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Peso
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2023, 21:37

Re: Porte fusible NE185-F capricieux ou en panne

Message non lu par Peso »

Bonjour,

D'abord merci beaucoup à vous deux : GillesduDoubs et Voyageur(s) pour vos réponses rapides et suggestions pertinentes.

L'exposé de Voyageur(s) m'a intéressé mais j'ai tout de suite compris que je ne jouais pas dans la même division même si je ne répugne pas à mettre les mains le cambouis si je m'en sens capable. l'inexorable avancée dans un âge qu'on peut qualifier de "quatrième" me montre vite que mes doigts perclus d'arthrose, entre autres, ne seraient pas à l'aise sur une carte électronique avec un fer à souder.
De plus, les désordres qui affectent mon NE 185 ne concernent a priori que l'éclairage et peut-être le Combi 6.

Raisonnablement j'ai donc suivi le conseil de GillesduDoubs et j'ai envoyé la carte porte fusibles et le panneau de commande à REPTURN dès ce matin.
La carte est propre et je n'ai pas observé de zone qui indiquerait un court circuit. Par contre les 4 conducteurs du connecteur JP3 laissent apparaître l'âme de chaque fil sur 2 mm environ. Je n'ai pas particulièrement malmené ces 4 fils en retirant le porte fusible, en tout cas pas plus que les autres. J'ai repoussé tant que j'ai pu ces 4 fils dans le connecteur mais ça ne veut pas rentrer.
Est-il possible de bien les isoler les uns des autres avec, par exemple, de la colle néoprène ou autre, ou du mastic silicone type sanitaire ? Votre avis me serait précieux.
Notre camping car est un Fleurette 73LJ de 2011

Merci encore
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Porte fusible NE185-F capricieux ou en panne

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonsoir,
Lors du dernier retour de mon porte-fusibles et comme j'avais des connecteurs femelles noircis sur la carte, REPTURN m'a renvoyé des connecteurs mâles avec 15 cm de fil sur chacun. Sur mes connecteurs mâles, j'ai coupé chaque fil indépendamment et refait les connections fil à fil de manière à ne pas me tromper.
Tu peux toujours les appeler et leur exposer le problème mais je doute que ton défaut vienne de là, sauf si les âmes des fils se touchaient. A la limite demande leur de te retourner un JP3 mâle
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter