Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, donc, juste vérifier si tout fonctionne quand même :super:
Un fil, ça peut se couper , débrancher....
Une pompe, ça peut tomber en panne, se bloquer par un peu de saleté...
A .... suivre :coucou:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

les photos que t'a envoyé ton garagiste me semble normal.
en effet le défaut du ducato (certain) quand l'eau tombe ,elle passe par le haut du capot pour tomber sur le moteur, mais de là à passer dans le moteur = impossible.
2 endroits ou l'eau peut passer pour aller dans le moteur.
par le pot d'échappement ou par le haut moteur c'est à dire le filtre à air.

après un autre endroit pour aller DANS le moteur c'est le joint de culasse

ton problème me fait plus penser à de l'eau dans ton gasoil.( soit tu as stocké réservoir vide et de la condensation s'est formé
soit à la pompe de l'eau dans le gas oil
as tu vérifier ton filtre à gas oil si eau dedans ?

Je pense aussi que ton garagiste , a vu le "pigeon" arrivé. :ptdr: qui n'est pas du pays.
Est ce que il a vérifié le vase d'expansion en te donnant un détail ?
est ce qu'il a enlevé le bouchon de l'orifice de remplissage d'huile en te donnant un détail ?
ton véhicule fume t'il une fumée blanche ?
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Pour en revenir
Tiens nous au courant de ce qu'il appelle de l'eau dans l'huile....
Bon, on est déjà plusieurs à ne pas être convaincu
Ok, je dis pas que ton moteur est en pleine forme mais, si effectivement il a un problème, le '' diagnostic '' donné ne convainc personne ici
J'ai hâte de savoir exactement ce qu'il en est :sad:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
c'est bien la première fois que je vois sa foi.
En premier, j'ai mal compris ses propos ou il s'exprime mal!!!
S'il pleut, je vois mal de l'eau entrer dans le moteur (dans le compartiment, oui, mais pas dans le moteur.
Il ne faut pas mélanger tout cela.
Il m'arrive de laver le moteur de mon CC au karcher en protégeant la partie électrique et il a toujours redémarré par la suite et qui est préconisé.
Pour un moteur tournant et qui est inondé, là oui ce moteur cale, car il aspire de l'eau
si cela arrive, il faut vidanger l'huile-, boite-moteur-pont-carburant-tous les filtres et souffler l'eau qui est dans le moteur
tout cela a un coup financier assez lourd, mais pas le prix d'un moteur
démonter la pompe injection et changer la courroie de distribution
bien sûr, si celui est immergé dans l'eau, longtemps la, c'est plus difficile à le faire retourner, voire impossible
pourquoi changer le moteur, c'est qu'il doit y avoir autre chose de caché ou pas dit sur celui-ci ?
je vais encore aller plus loin, ce moteur était à l'arrêt ou tournait avant cette inondation ?
voir si celui-ci n'est pas bloqué!!!
Gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par lepayntié »

lepayntié a écrit : 14 janv. 2024, 17:12 Bonjour
c'est bien la première fois que je vois ça.
En premier, j'ai mal compris ses propos ou il s'exprime mal!!!
S'il pleut, je vois mal de l'eau entrer dans le moteur (dans le compartiment, oui, mais pas dans le moteur.)
Il ne faut pas mélanger tout cela.
Il m'arrive de laver le moteur de mon CC au karcher en protégeant la partie électrique et il a toujours redémarré par la suite et qui est préconisé.
Pour un moteur tournant et qui est inondé, là oui ce moteur cale, car il aspire de l'eau
si cela arrive, il faut vidanger l'huile-, boite-moteur-pont-carburant-tous les filtres et souffler l'eau qui est dans le moteur le plus rapidement possible.
Tout cela a un coup financier assez lourd, mais pas le prix d'un moteur
démonter la pompe injection et changer la courroie de distribution
bien sûr, si celui est immergé dans l'eau, longtemps là, c'est plus difficile à le faire retourner, voire impossible
pourquoi changer le moteur, c'est qu'il doit y avoir autre chose de caché ou pas dit sur celui-ci ?
je vais encore aller plus loin, ce moteur était à l'arrêt ou tournait-il avant cette inondation ?(s'il était à l'arrêt l'eau n'est pas entré comme ça par hasard dans le moteur, c'est impossible
voir si celui-ci n'est pas bloqué!!!
Gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
c'est bien la première fois que je vois ça.
En premier, j'ai mal compris ses propos ou il s'exprime mal!!!
S'il pleut, je vois mal de l'eau entrer dans le moteur (dans le compartiment, oui, mais pas dans le moteur.)
Il ne faut pas mélanger tout cela.
Il m'arrive de laver le moteur de mon CC au karcher en protégeant la partie électrique et il a toujours redémarré par la suite et qui est préconisé.
Pour un moteur tournant et qui est inondé, là oui ce moteur cale, car il aspire de l'eau
si cela arrive, il faut vidanger l'huile-, boite-moteur-pont-carburant-tous les filtres et souffler l'eau qui est dans le moteur le plus rapidement possible.
Tout cela a un coup financier assez lourd, mais pas le prix d'un moteur
démonter la pompe injection et changer la courroie de distribution
bien sûr, si celui est immergé dans l'eau, longtemps là, c'est plus difficile à le faire retourner, voire impossible
pourquoi changer le moteur, c'est qu'il doit y avoir autre chose de caché ou pas dit sur celui-ci ?
je vais encore aller plus loin, ce moteur était à l'arrêt ou tournait-il avant cette inondation ?(s'il était à l'arrêt l'eau n'est pas entré comme ça par hasard dans le moteur, c'est impossible
voir si celui-ci n'est pas bloqué!!!
Gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par lepayntié »

lepayntié a écrit : 14 janv. 2024, 17:17 Bonjour
c'est bien la première fois que je vois ça.
En premier, j'ai mal compris ses propos ou il s'exprime mal!!!
S'il pleut, je vois mal de l'eau entrer dans le moteur (dans le compartiment, oui, mais pas dans le moteur.)
Il ne faut pas mélanger tout cela.
Il m'arrive de laver le moteur de mon CC au karcher en protégeant la partie électrique et il a toujours redémarré par la suite et qui est préconisé.
Pour un moteur tournant et qui est inondé, là oui ce moteur cale, car il aspire de l'eau
si cela arrive, il faut vidanger l'huile-, boite-moteur-pont-carburant-tous les filtres et souffler l'eau qui est dans le moteur le plus rapidement possible.
Tout cela a un coup financier assez lourd, mais pas le prix d'un moteur
démonter la pompe injection et changer la courroie de distribution
bien sûr, si celui est immergé dans l'eau, longtemps là, c'est plus difficile à le faire retourner, voire impossible
pourquoi changer le moteur, c'est qu'il doit y avoir autre chose de caché ou pas dit sur celui-ci ?
je vais encore aller plus loin, ce moteur était à l'arrêt ou tournait-il avant cette inondation ?(s'il était à l'arrêt l'eau n'est pas entré comme ça par hasard dans le moteur, c'est impossible
voir si celui-ci n'est pas bloqué!!!
pour finir, je n'ai pas parlé de l'électronique dans le véhicule donc à méditer
des moteurs, j'en ai réparé et je sais de quoi je parle (vl et PL)
mon fils a un 4X4 et fait des sorties tout terrain et souvent le moteur est dans l'eau et il tourne, car je lui ai installé un filtre à air extérieur du véhicule en hauteur et il lave souvent ce 4X4 au karcher haut pression partout sur la piste de lavage de l'entreprise que je dirigeais avant ma retraite et se véhicule tourner encore à ce jour
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: :eek: là, y a un ordi qui bug :argh: ou alors, tu as le hoquet :ptdr:
hklm
Ok , je connais la :clac:
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

je vais encore aller plus loin, ce moteur était à l'arrêt ou tournait-il avant cette inondation ?(s'il était à l'arrêt l'eau n'est pas entré comme ça par hasard dans le moteur, c'est impossible
Le moteur était arrêté pendant les 20-24h de l'averse. Sur un parking classic, à plat (à peu pret, j'ai pas non plus un niveau à bulle).
J'ai essayé de le démarrer le lendemain de l'averse (ce sont mes 3 vidéos que j'ai postées dans mon premier message) 15 à 20 fois max.
Le démarreur faisait bien le boulot, mais je voyait bien qu'on entendait plussss longtemps le démarreur que la normal pour qu'il allume le moteur.
J'ai réussi à allumé le moteur 2 ou 3x, mais à chaque fois il calait au bout de quelques secondes.
A la fin je n'arrivait plus à le démarrer je suppose à cause de ma batterie moteur qui était déjà faiblarde à la base. Je n'entendais plus le démarreur quand je tournais la clé, c'est pour cela que je pense qu'à la fin ça venait de la batterie moteur vide.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: allé
Une bonne vidange, un bon séchage ( surtout aux connexions des injecteurs) un bon gasoil et tous les filtres ( peut-être Idem air ) et, une batterie neuve ou au moins de qq'un dont elle a la même puissance ( ou un booster pour tester) ET , à bientôt sur les routes :pompom:
Nb: sur un autre forum, y a un gars dont celà fait des jours qu'il bataille avec sa Fiat stilo sans succès ET, le miracle arriva 🎉
Il avait un ami qui avait également une grosse cylindrée en diesel, il a mis les pinces entre sa batterie et la sienne et .....le Graal :yaisse:
C'était uniquement un problème d'ampèrage de
sa batterie qui n'était plus suffisant
Oui, fiat a un peu ce genre de problème me semble t il
Une batterie pas en bon état, et c'est la misère dans l'électronique ( encore pire sur le nouveau Ducato)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Bref, SI effectivement c'est plus un problème de batterie qu'autre chose, faudra que tu nous donnes l'adresse de ce garage afin de le noter avec notre agenda '' aire de service mal fichue'' :ptdr:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
Gloupia , tu ne réponds pas vraiment aux questions, pour que l'on t'aide un peu et tu es très évasif. Donc difficile de t'aider.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

jean luc 50700 a écrit : 15 janv. 2024, 09:13 Bonjour,
Gloupia , tu ne réponds pas vraiment aux questions, pour que l'on t'aide un peu et tu es très évasif. Donc difficile de t'aider.
Bah , attends, je peux très bien comprendre l'angoisse si j'étais à sa place..
On va le laisser investiguer et , je pense.... :gratte: enfin, j'espère, qu'il revienne nous en dire plus surtout, si le problème est réglé tydtyd
:ptdr: , heu ....non non, je m'appelle PAS Julien Courbet ET, vous n'êtes PAS sur M6 et RTL en ce moment même, si c'est tout comme :ptdr: :ptdr:
Ouais je sais, je sais..
:clac: hklm
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par gillesdu doubs »

sur la cinquième photo on dirait une fissure.
Est-ce que le moteur aurait subit un gros coup de gel?
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

J'ai vu le garagiste qui m'a expliqué:

Pendant l'averse, l'eau en venue sous le capot, puis à longé le moteur et s'est infiltré dans la durite qui avait préalablement cédée (je vous montre la durite dans les photos un peu plus bas).
La durite été déjà désolidarisée et c'est pile la dedans que c'est engouffrée l'eau.
La durite c'est celle la et j'ai mis une flèche pour illustrer:

https://ibb.co/RgbNhCB
https://ibb.co/bLFG0ms
https://imgbb.com/4jSNMhs

Cette durite permet de récupérer les vapeurs d'huile. Durite de renifleur en entrée d'aire du turbo. C'est tout à fait possible que j'ai pu faire 700km (mon retour depuis l'Espagne) avec cette durite sectionnée.

Il m'a bien montré une vidéo de l'eau qui coulait (à flot) depuis le bouchon de vidange (selon le garagiste bien 1L d'eau). Donc oui il y a bien de l'eau dans le moteur.
L'eau ne s'est pas infiltrée depuis le filtre à air car il y a un trou à l'intérieur qui permet d'évacuer l'eau.

Quand il tente de lancer le démarreur en le tournant à la main, le moteur il y a un bruit de fer. Il pense que les cylindres ont pris un coup.

Le moteur est bloqué, puis se débloque et se rebloque.
Le bloc moteur ne semble pas très vieux. Il pense qu'il a déjà été changé.
Il a "taté" le taux de compression à la main. Normalement on arrive en compression, ça force et dès que la compression est passée, le moteur doit être plus libre. La on sent vraiment un bruit de fer à l'intérieur du moteur quand on le tourne et la compression on ne l'a pas.
Il y a même peut être des chances qu'une bielle soit tordue (ça se tord vachement facilement). Car le lendemain de l'averse, j'ai tenter à plusieurs reprises de démarrer le moteur et qu'il calait. Donc j'ai fait circuler l'eau (incompressible) qui a peut être endommagé le moteur.

Ya des éléments visuels qu'il peut contrôler. Le turbo il pense pas qu'il soit touché, mais ya des contrôles qu'il peut faire lui et d'autres non. Le turbo, c'est comme les injecteurs common rail et le compresseur common rail. Ca faut les tester sur un banc d'essai pour savoir si ils sont en bon état ou pas.
La pompe à injection, les injecteurs on ne sait pas si ils sont bons ou pas. Après le remplacement du moteur faudra peut être les envoyer pour les faire contrôler.

J'attends leur devis au plus onéreux, avec moteur échange standard, les injecteurs, toutes les pièces d'embrayage.
Ils sont obligés de sortir le moteur ET la boite de vitesse. Il y a des moteurs en échange standard qui arrivent avec des injecteurs (des fois).

Voila, je viens de résumer ce que le garagiste à dit. Je suis dégouté...
Vous, ça vous semble plausible que l'eau arrive dans le moteur par cette durite sectionnée ? C'est quoi cette poisse intersidérale : grosse averse (ça arrive), infiltration sous le capot (ça aussi c'est connu chez Fiat Ducato) + infiltration de la flotte via la durite sectionnée (la c'est un sacré karma de looseur).

Vous en pensez quoi ?
Franchement si j'ai pour 8000€ ou encore plus de devis... eux.... j'ai mis 6 mois à temps plein pour l'aménagé + 9000€ le véhicule + 10 000€ pour l'aménagement (solaires, batterie, bois, Auto term et j'en passe)
Est-ce que le moteur aurait subit un gros coup de gel?
Tout au long de sa vie c'est fort probable, je l'ai acheté à 2h de Paris. Mais pas dans le mois qui précède cette panne.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter