L'alternateur intelligent et le dc/dc

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.

Qu'est ce que l'alternateur intelligent et qui fait rien que de nous embêter lorsque on veut recharger une batterie de cellule surtout en lithium ?.....ce nouveau "truc" qui sont sur nos véhicules depuis la norme euro6 et qui continue sur euro7.

cette alternateur à été fabriqué lorsque la norme euro6 fut lancée, afin de rendre les porteurs moins gourmands, donc moins polluants, la norme prévoit de limiter la production d'énergie produit par l'alternateur au minimum nécessaire de son besoin.

explications (le plus simple possible)

L'alternateur doit se limiter au strict minimum en débit courant et ceci en fonction de ce qui est allumé dans le véhicule.
Et pour ce faire, il mesure la tension de la batterie porteur et désactive l'alternateur quand une certaine tension est atteinte.

La tension est très basse, 12,4 volts.
l'alternateur intelligent produit à chaque démarrage, avec une tension de 14,6 volts le temps de remonter cette tension à 12,4 volts .
En général on dit avant la fin de la minute qui suit.
Par la suite ,suivant les dépenses de courant il ne va se réactiver que si cette tension baisse de trop.
Petit avantage , cet alternateur se coupe aussi en phase de décélération, toujours pareil pour économiser du carburant ...donc pollution et les écolos sont contents.

ceci pour vous expliquer succinctement comment il fonctionne, mais ce système avait un défaut surtout pour recharger nos batteries cellules à gros ampérages.
Son défaut ? ...l'alternateur se coupait vers la batterie porteur qui n'était plus rechargée et du coup ,hormis ce problème, le frigidaire ne fonctionnait plus en 12 volts.

autre problème , à cause de nos batteries cellule assez puissante (lithium) l'alternateur était sollicité à outrance et sa durée de vie réduite énormément et vu le prix de l'alternateur ....eeeeeuuuhhhh!, cela réduit les dépenses vacances. ;)

Donc pour résoudre ceci , il y a un appareil formidable qui est le chargeur/booster dc.dc. Appareil chère mais dont il ne faut pas négliger sa qualité et sa puissance.

qu'est ce qu'il fait cet appareil ?
le booster utilisera les 12,4 volts de la batterie du porteur pour augmenter sa tension à 14,6 volts et les envoyer à la batterie cellule et au frigo lorsque on roule.
Du coup, comme la batterie porteur étant sollicitée, sa tension chute (12,2 v) et l'alternateur remplit son rôle.

mais attention , ce booster doit être bien monté autrement un autre problème va venir se greffer, à l'arrêt il va vider votre batterie porteur.

Comment on fait pour éviter cela ?
en général le DC-DC à une une borne d'entrée D+. Le fil D+ est une tension qui indique que le moteur tourne donc on se branche dessus pour éviter que la batterie cellule décharge la batterie porteur.

concernant le choix du dc/dc, ne pas lésiner dans celui ci et surtout au niveau puissance.
D'abord pour la rapidité de charge alternateur vers batterie cellule.
pour la sécurité de l'alternateur intelligent.
la puissance de votre batterie cellule.
plus votre dc/dc sera puissant , plus l'alternateur sera content ainsi que vos batteries......moins vous serez content pour le prix de ce dc/dc. ujm

pour vous donner un aperçu j'ai une batterie cellule lifepo4 de 300 ampères mon dc/dc fait 60 Ampères, ce qui devrait me laisser une bonne marge.

en dernier , il y a possibilité de "leurrer" l'alternateur intelligent , mais je ne vous le conseil pas , car il va rendre l'ame rapidement, donc j zappe ceci.
Si votre installation et puissance choisie du chargeur dc/dc est bien faite , vous ne ferez pratiquement jamais de recharge à l'aide du secteur 220v. En effet le dc)dc , tout en roulant vous fera le "plein" de votre batterie très rapidement.

Ami Malcom, tu corriges si il y a lieu ? :ptdr: :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: sur un Marco Polo ( ok, bien plus simple et juste une petite batterie AGM) , un gars avait leurré l'alternateur avec une rampe d'éclairage arrière
Sinon, l'autre solution tjrs sur le Marco Polo, était de laisser les codes allumés en permanence
Bon, là, est n'est pas dans la même configuration tydtyd
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par malcolmbass »

Hello,

Puisqu'on demande mon avis, je donne mon avis :mrgreen:
Avant tout j'ai encore un alternateur standard 140A, mon CC est de 2008 (16ans d'age) et à part le régulateur qui à claqué en 2017 il fonctionne toujours nickel!
Cout de la réparation 25€.
Image
J'en ai profité à l'époque pour le démonter complétement pour vérifier les roulements, diodes, enroulements, collecteur, ...etc RAS.
Je suis équipé Lifepo4 depuis 2019 et mon alternateur charge tranquillement 20A dans cette batterie PAS PLUS (même sil elle est très déchargée) + toute la partie porteur et batterie, il ne souffre pas plus que ça...
20A c'est très largement suffisant (pour moi) pourquoi?
J'ai 365Wc de solaire (source principale de recharge) qui culmine à 27A en plein soleil et ce durant des heures! Avant midi ma batterie est complétement chargée.
Autre chose, je ne passe pas mes journées à bouffer du bitume! C'est Max 5h de routes entre étapes, étapes ou je peux rester plusieurs jours si l'endroit me plait. Et pendant ce temps l'alternateur ne sert à rien!

Voila juste pour planter le décors, désolé mais indispensable pour comprendre la suite.

L'alternateur "intelligent": Ce truc pseudo écolo ne recharge et n'alimente rien du tout!!! Et c'est un énorme problème pour les CC qui ont besoin du 12V pour le frigo et aussi charger la batterie cellule! Et ça les ingénieurs de mes deux qui ont inventé cette saloperie n'en ont pas tenu compte.
La solution MIRACLE vendue est le DC/DC.
Alors comment que ça fonctionne un DC/DC? Il tire sur la batterie porteur pour charger la batterie cellule + alimenter le frigo. C'est génial vous allez me dire? Oui sauf que l'alternateur lui ne recharge pas cette malheureuse batterie porteur qui s'en prend plein la gueule... In fine elle ne survivra pas des années à se supplice :roll:

Allez voir cette vidéo qui explique le phénomène.



Aussi, un DC/DC ne coute pas 2 balles!
Pour ne pas devoir modifier le câblage 30A: https://www.obelink.fr/victron-orion-tr ... isole.html
Avec grosse modification des sections de câbles 60A: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8782.html
Plus le remplacement régulier de la batterie porteur, ça commence à piquer sévère au porte monnaie :oups:

L'alternative à 0€, désactiver la cochonnerie!



Voila mon avis (un peu long...) chacun en ferra ce qu'il en veux, mais vous aurez compris que pour moi ça n'a aucune indispensabilité même si demain je passe sur un CC ou voiture EURO 6!
Au pire, un alternateur basique coute bien moins cher qu'un DC/DC.

Cordialement
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par Willow »

On ne me demande pas mon avis, mais... :coucou:

Sur mon ancien , Bavaria v600, suite aux problèmes de recharge batterie, le SAV m'avait installé un REDARC. Et fini les soucis.
On m'avait bien dit, contrairement à ce qui est dit plus haut, que la batterie n'était rechargée que dans les phases de décélération. Hors, à cette époque, je faisais beaucoup de 4 voies entre Bayonne et Nantes, donc pas de décélération, et pas de charge ni de réfrigérateur.
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par malcolmbass »

Willow a écrit : 17 janv. 2024, 15:05 Hors, à cette époque, je faisais beaucoup de 4 voies entre Bayonne et Nantes, donc pas de décélération, et pas de charge ni de réfrigérateur.
Donc tu confirme!!! OU j'ai pas compris???
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par Alain Deloin »

Merci pour vos infos
Perso, pour le moment, RAS avec le '' simple '' système
Alternateur intelligent
DC DC qui, soit disant sur le véhicule est monté d'origine par Fleurette Florium
Pas de panneaux solaires
Je suis déjà resté plusieurs jours....au moins 3 sans bouger ( ok, on est très économe en énergie tout comme à la maison...)
Toute façon, au bout de 3 jrs , on se bouge ne serait ce que pour vider la cassette WC et du coup, on recharge un peu même si c'est pas beaucoup
Ok, si un jour on passe en vélos électriques, ben s'il faut, je passe un jour au camping et j'en profite pour toutes les vidanges et remplissage en même temps
Oui, j'ai également vu que quand tout est plus ou moins chargé, en descente, l'alternateur '' coupe ''
Maintenant, ouais c'est bof mais, on met tellement la pression aux constructeurs afin de soit disant réduire la pollution qu'ils sont bien obligés de faire, c'est tout comme le stop start, qui lui , encore pire, chez moi, il ne fonctionne que quand je voudrais pas, c'est également une des raisons que je l'utilise pas et pas non plus envie de changer le démarreur plus tôt que prévu même si c'est pas tout à fait le même qu'un '' simple '' véhicule ( soit disant, renforcé ? )
Comme tu dis, à chacun de voir et faire comme il le souhaite MAIS, très sympa d'avoir expliqué qu'on peut le supprimer
Nb: véhicule devant la maison, batterie en charge, je vais regarder combien de temps il faut pour savoir
Il est impératif que je le ramène ce soir pour raison météo et rdv médical demain
Si elle n'est pas entièrement chargée, je referai un peu plus tard
Là, il a démarré, on entend qu'elle n'avait pas toute sa pêche mais bon, le chargeur est déjà en position 4 sur les LEDs du ctek , l'alternateur a déjà un peu aidé le temps que je le ramène, que je ferme tous les placards et autres avant de partir :coucou:
Je vous dirai combien de temps j'ai mis pour et, cela me donnera une idée en cas de dépannage avec la lithium qui, est tjrs au max
Là, trop froid pour elle, je touche à rien pour aujourd'hui (coupe batterie ouvert et restera)
A plousss
Oups, je rajouterai qu'à la base , les véhicules sont construits pour un utilitaire et donc, le constructeur s'en fiche pas mal de la batterie cellule :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par jean luc 50700 »

Voilà ,que je dis que c'est bien les avis. (extrait parole du film taxi) ;)

Après comme on dit , chacun fait son montage comme il le désir et surtout du besoin qu'il a. ;)
Merci Malcom et Willow du complément.
Par contre Willow, REDARC coupleurs séparateurs, normalement recharge une seconde batterie à partir d’une batterie moteur et de son alternateur,si je ne me trompe pas ? Donc passe par la batterie porteur avant de recharger la batterie cellule.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par Willow »

malcolmbass a écrit : 17 janv. 2024, 15:28
Willow a écrit : 17 janv. 2024, 15:05 Hors, à cette époque, je faisais beaucoup de 4 voies entre Bayonne et Nantes, donc pas de décélération, et pas de charge ni de réfrigérateur.
Donc tu confirme!!! OU j'ai pas compris???
Je confirme quoi? Que si pas de décélération, pas de charge? Oui
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par Willow »

jean luc 50700 a écrit : 17 janv. 2024, 16:03 Voilà ,que je dis que c'est bien les avis. (extrait parole du film taxi) ;)

Par contre Willow, REDARC coupleurs séparateurs, normalement recharge une seconde batterie à partir d’une batterie moteur et de son alternateur,si je ne me trompe pas ? Donc passe par la batterie porteur avant de recharger la batterie cellule.
çà doit être çà! Le principal, c'est bien de recharger la batterie porteur, nan? sdtrsyf

Chargeur-Boosteurs BCDC 1225 D Redarc

Recharge rapidement la batterie auxiliaire en roulant !
Grâce aux chargeurs de batteries embarqués BCDC de REDARC, vous pouvez charger une batterie secondaire de 12 ou 24 volts à partir d’un dispositif 12 ou 24 volts, ce qui vous permet de faire fonctionner une large gamme d’équipements spécifiques aux véhicules de loisirs :

Avec sa fonctionnalité "Priorité Energie Verte", il va sélectionner le solaire en priorité, et donc moins solliciter l'alternateur.
Adapté pour les véhicules 12V et 24V, l'unité va aussi fonctionner avec des alternateurs Euro 6 (alternateurs intelligents ou à tension variable) ou bien standards.
Le 25 A (BCDC1225D) convient aux parcs de batterie(s) de 75 à 200 Ah. A utiliser avec un nombre illimité de panneaux solaires 12 V pour une capacité maximum en sortie de 375 W (BCDC1225D.

Caractéristiques :
• conçus et construits pour des conditions extrêmes
• charge les principaux types de batteries automobiles
• algorithmes de charge en plusieurs étapes spécifiques à chaque type de batterie
• coupleur séparateur de batteries intégré
• adapté aux systèmes électriques automobiles 12 et 24 volts
• indication du statut de charge par simple voyant LED
• convient aux environnements maritimes et rigoureux
• compact et léger
• efficace à 98 % sans refroidissement forcé (ventilateur)

Avantages
• charge vos batteries pendant que vous conduisez
ne met pas votre batterie de démarrage à plat
• fait faire des économies en maximisant la durée de vie des batteries
• compense les chutes de tension causées par des câbles longs

Compatible avec les batteries au lithium, AGM, plomb acide, gel et calcium !
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par jean luc 50700 »

merci jeune homme. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Je '' termine '' mon intervention ou problème, comme vous voulez
La batterie, du coup le chargeur était branché au max 2h15 , ok, j'ai roulé environ 20 KM en allé retour, j'avais laissé le véhicule tourner environ un quart d'heure à vide le temps que je ferme tous les placards que j'avais ouvert histoire de tout ventiler ( Nb: j'ai un bac absorbant d'humidité, ben, y a juste les cristaux qui sont collés ensemble et rien dans le bac :super: , une très bonne chose par ce temps humide, pluvieux, neige et froid)
Donc , 1 , l'alternateur charge vachement bien et je pense relativement vite
Ok, je redis que ma batterie devait être à environ 70 % à au max 80 % à entendre le démarreur tourner
La batterie est chargée à bloc :super:
Comment je le sais ? , ben en arrivant, le stop start que j'avais PAS désactiver, a fait son job et ça, c'est assez rare malgré tout et le gars au garage m'avait confirmé qu'il faut qu'elle soit chargée à bloc
Voilà et qq part finalement, je pense que je pourrais quand même si pas possible de faire autrement, de me dépanner avec la lithium même si c'est pas pour la charger à fond
Nb: quand on va faire des courses, je passe pas loin de l'endroit où il est stocké
Ben je branche le chargeur, on va en courses ( d'habitude un max de 2h30 et même si c'était 3 h ) puis je m'arrête et je débranche tout d'autant que si ma lithium est à bloc pour le à mettre à 80% :ptdr:
:coucou:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

je fais un petit complément , car Willow parlait de son système REDARC et les amis peuvent se perdre entre le coupleur/séparateur et le chargeur dc/dc.

différence.

Le coupleur/séparateur (comme le systeme REDARC) permet de coupler et séparer votre parc batterie moteur et votre parc batterie auxiliaire.
Grâce à un relais, le coupleur/séparateur permet de recharger la batterie auxiliaire via la batterie moteur grâce à l’alternateur du camping car.
il à un avantage ce coupleur est bidirectionnel ainsi la charge peut s'effectuer dans le sens inverse.

Le chargeur Booster DC/DC.
Contrairement à un coupleur séparateur, Il est unidirectionnel. Il peut charger la batterie jusqu'à 100% grâce à un algorithme 3 phases les "fameux" (Bulk, Abs, Float) et donc il est compatible avec les normes EURO 5 et EURO 6.
Il ne passe pas, pour recharger la batterie cellule, via la batterie porteur.
Il utilise directement l'alternateur pour recharger la batterie cellule en transformant la puissance de recharge venant de celui-ci.

perso , mais ce n'est que mon avis personnel, ;) ce qui me gêne au niveau du coupleur séparateur c'est que la batterie porteur est beaucoup plus sollicitée ainsi que l'alternateur.

Alain concernant le start and stop , sa mise en route se fait sur plusieurs facteurs :
la batterie bien sur (suivant sa valeur de charge)
et la température extérieure. (il y a une sonde de température extérieur pour désactiver le système en cas de froid).

Donc des fois tu as une batterie à 100/100 et vu la température ( en dessous de 5 degrés) ton système peux se désactiver si il fait froid et le moteur continuera à tourner
ou
une batterie à 80/100 et vu la température ( au dessus de 5 degrés) ton système s'active.
d'après les constructeurs une batterie en dessous de 80/100 bloque l'activation start and stop. (cela laisse une marge quand même ;) )
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 18 janv. 2024, 10:08, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par voyageur(s) »

Je n'ai pas grand chose à ajouter, presque tout a été dit, sauf un point : pour ceux qui passent au lithium, attention à bien appairer la capacité de la batterie aux caractéristiques du booster, j'entends par là qu'il ne faut pas que le courant de charge du booster soit supérieur au courant de charge maxi recommandé pour la batterie.

Un exemple :
J'ai un booster DC/DC Readarc 1240 d'origine sur mon Rapido 886F de 2022, c'est un 40A. J'ai remplacé la batterie cellule d'origine 100 Ah plomb par une lithium 100Ah, j'ai volontairement choisi 100 Ah pour limiter le poids, et aussi parce c'est très suffisant pour mes besoins.
voici mes relevés :
Le matin, après l'utilisation du 12V en soirée (chauffage, éclairage, télé...), ma batterie lithium 100 Ah affiche souvent entre 70 et 75 Ah restants, quand je démarre le moteur, mon indicateur de charge batterie affiche 30A, non ça ne monte pas à 40A, car la résistance interne de la batterie et la résistance des longueurs de cables limitent le courant.

En conclusion, ce Readarc 40A est un peu trop puissant pour ma batterie, dont le courant de charge recommandé est de 20A, ce n'est toutefois pas dangereux car le courant de charge maxi de la batterie est de 50A, mais sa recharge à 30A va réduire son nombre de cycles, donc sa durée de vie.

Dans mon cas, Le courant du booster étant de 40A, non réglable, il aurait été préférable que je monte une batterie avec courant de charge recommandé de 40A minimum, donc probablement une 150 Ah.
Ci joint caractéristiques de ma batterie lithium 100 Ah, caractéristiques du booster Readarc 1240
EcoWatt-Lithium battery 100Ah-12v-En.pdf
(199.64 Kio) Téléchargé 39 fois
Chargeur booster Readarc BCDC 1240D_instruction.pdf
(607.3 Kio) Téléchargé 36 fois
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par jean luc 50700 »

dhg du complément , et c'est un point important aussi à ne pas négliger.
mais il est vrai que l'on ne pense pas à tout.
Déjà c'est très dur de trouver les bonnes explications, le bon montage en adéquation à ce que l'on veut faire, y compris chez les pros .

j'en ai quand même vu un "pro" d'un groupe réputé ayant pignon sur rue , me dire qu'au niveau longueur fil électrique avec une batterie lithium de 300 Ah,du 2.5 cela suffit.....cela fait franchement peur. :ptdr:

Alors une personne qui n'est pas bricoleur et qui fait confiance à son installateur. , peut se faire avoir facilement et au prix que coute un camping car... :gratte:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'alternateur intelligent et le dc/dc

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr et c'est aussi un peu pour cette raison que je ne touche à rien
Pas envie de modifier quoique ce soit sur l'installation surtout que j'y connais rien ;)
Concernant le stop start, ben pas certain que sur le nouveau Ducato ils se soient cassé le fgs , été ou hiver, ça fonctionne comme ça veut MAIS, que batterie chargée, j'ai suffisamment surveillé ça au début de mon achat pour confirmer
Ok, au démarrage, moteur pas à sa température de fonctionnement, ça fonctionne pas même batterie au max
Ensuite, si elle est au taquet, là oui
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter