Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par sifras »

l’Union est bien décidée à s’en mêler. Dès l’an prochain, les députés et les commissaires vont se pencher sur les règles du PTAC (poids total autorisé en charge) dont les règles d’usage varient encore énormément d’un pays à l’autre. Nul doute qu’ils découvriront la supercherie du B79 français et devraient édicter une directive pour l’interdire. Ceux qui y ont droit ont donc un an pour se faire apposer la mention sur leur permis. Un an aussi pour s’offrir un énorme camping-car et pour en profiter. Après cette date, ils devront passer leur permis poids lourd.

Vue sur caradisiac :

https://www.caradisiac.com/conduire-un- ... traitement.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par jean luc 50700 »

bonjour,
je te rassure Sifras, le b79 est déjà connu de tous les pays européens qui nous autorise à circuler dans les pays adéquates. Il suffit d'aller voir .gouv ( pays etrangers).
Le B79 a encore de longues années devant lui et s'éteindra tout seul avec les "vétérans" qui vont s'en aller gentiment au fur des années.
Le b79 est fait sur demande lorsque tu as passé ton permis avant 1975.
Donc si tout va bien et si je prend une moyenne de vie de 100 ans et un passage permis à 18 ans, en 2057 le b79 ,n'existera plus.
1975 + (100-18) = 2057....(je suis large car à partir de .... est ce que on aura les mêmes reflexes ?) ....remplir les petits points :ptdr: :ptdr:
Comme en 2033, tu n'auras plus un permis à vie , il y aura une sélection de faites déjà, alors pourquoi les politiques vont se casser la tête à étudier cela ; déjà ils ont du mal avec les autres lois. :ptdr: :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par lepayntié »

Bonjour ;
où avez-vous lu cela et sur quoi ?
que se permis disparaisse ça, ne m'étonnerait pas pour avoir enduit à l'erreur les conducteurs confirmés
c'est l'Europe et encore cette Europe qui nous dirige et tout le monde a voulu cette Europe, donc il faut assumer.
Si cela a été lu sur internet, c'est autre chose, car trop souvent tout est faux.
Pour moi, non, c'est de l'intox, mais c'est-on jamais avec tout ce qui se passe!!!!
maintenant pour les futurs utilisateurs de véhicules de loisirs électriques , bon courage si vous tombez dans le piège;
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par jean luc 50700 »

Re
Gilles ?

"Bonjour ;
où avez-vous lu cela et sur quoi ?"


concernant Sifras ou moi? :ptdr: si c'est moi tu vas sur France diplomatie. gouv. pour ce que j'ai dit en récap.
Concernant Sifras , j'ai expliqué .

néanmoins au niveau journalistique , Sifras s'était basé sur le site "caradisiac" et il y a une semaine le monde du camping car sortait cela.
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... 975/220770.

donc pas de panique les amis , car en supposant que le b79 soit annulé , en même temps le permis B serait évolutif automatiquement sur 4250 kgs pour se mettre aux normes européennes.

tiens au fait le saviez vous concernant le B79.
tout le monde est persuadé que cette dérogation donnait le droit pour les permis passé avant 1975 chose qui est vrai.
mais pourquoi 1975 ? tout simplement parce que l'abrogation à été supprimé en 1975.
hé oui cela concernait que les permis passés de 1962 à 1975 pour avoir le B79 et le plus marrant l'arrêté est passé en ?.......2009.....34 ans après....ils avaient du perdre le dossier dans les méandres des couloirs ministériels :ptdr: :ptdr: :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
oui j'ai lu ça sur CARADISIAC.
Il n'y a pas que la France concernée, tous possesseurs de CC des pays nordiques conduire des PL avec leur permis VL.
A mon avis de l'eau aura coulé sous les ponts bien avant le changement.
Si ça se fait ce sera avec la disparition de tous ces anciens détenteurs de ce permis, que je vois mal aller en auto école pour repasser un permis AdHoc.
Enfin avec nos grosses têtes européennes il faut s'attendre à tout
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par jean luc 50700 »

Bon, voilà qui va rassurer pas mal de personnes , n'oubliez pas ,les journalistes adorent faire du tirage . :ptdr:

https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... le-code-79
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par jean luc 50700 »

J'ai lu aussi sur différents site que certains "s'offusquait" que l'on conduise des campings car avec le B79.

en autre lorsque on passe de 3500 kgs à 5000 kgs.
cela me fait rire ,car ce n'est pas le poids qu'il faut prendre en considération mais le volume.
un volume de 3500 kgs (van par exemple) et un volume de 3500 kgs '(integral) n'est pas du tout pareil à la conduite.

un truc ridicule me concernant .
j'ai un intégral 7.49m livré en 3500 kgs , donc pas de problème mon permis B me suffisait. Mon épouse pouvait le conduire avec son permis B
je fais passé mon camping car de 3500 kgs VL M1 en 3850 kgs donc il est maintenant en PL M1.
j'ai le droit de le conduire avec mon B79 .......mais alors qu'est ce qui à changé ?...même volume...même freins....même tout :ptdr:

ah si ! mon épouse qui pouvait le conduire avec son permis B , ne peux plus le conduire maintenant. :ptdr: :ptdr:

c'est là ou on se dit que "les énarques" ont du mal dans la vraie vie de réfléchir correctement. :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr , complètement d'accord que c'est du n'importe quoi mise à part de savoir 'e pas passer un pont limité à 3,5 T et idem les lieux des villes ou autres interdits :ptdr:
Vive le '' système '' et dire que le changement c'est maintenant :ptdr: :ptdr:
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par Thierrybm2 »

Dérogation (permis B >3500 kg) conséquence de l'attentat du Petit-Clamart..... Le grand Charles avait fait blinder ses voitures qui du coup dépassaient les 3500 kg. Les chauffeurs auraient été contraints de passer le PL. A Président, rien d'impossible, changeons la loa (à laquelle la force reste toujours ), on ne va tout de même pas verbaliser les conducteurs du poireau.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par jean luc 50700 »

tiens en parlant du B79.

supposons que l'on a passé le permis B avant 1975 , donc on a le B79 de mentionner sur notre permis .
celui ci nous permet de conduire un PL c.car de plus de 3500 kgs.
vous me suivez toujours ? :ptdr: ....(m'enfin pas trop prêt quand même)

supposons que vous avez un camping car de 3850 kgs (soit du coup un c.car PL) , donc pas de problème avec votre permis B79 vous partez en vacances.
De plus votre camping car à un PTAR de 5600 kgs.

mais voilà ,vous avez envie de tracter une remorque de 400 kgs ? derrière votre camping car de 3850 kgs

alors avec votre B79 croyez vous que vous pouvez le faire ?...tous à vos crayons :gratte:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par Thierrybm2 »

B79 autorise la conduite d'un CC de - de 7,5T attelé d'une remorque avec un PTAC de de 750 kg max. Si + de 750, C1E est nécessaire.....
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par jean luc 50700 »

Hé oui Thierry en effet.

Pour ceux qui ont obtenu le permis B avant le 20 janvier 1975, ils peuvent le faire convertir par la Préfecture en permis B79, qui permet de conduire un camping-car de PTAC compris entre 3,5 t et 7,5 t, avec une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

une absurdité car si on fait le calcul
un c.car de 6500 kgs
une remorque de 749 kgs
total..................................7249 kgs..........avec ton B plus la codification 79, tu as le droit.

un c.car de 3500kgs
une remorque de 800 kgs
total..................................4300 kgs.....avec un simple permis B tu n'as pas le droit.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par Alain Deloin »

Perso, j'abandonne et je prends un mobil home en location :ptdr:
Désolé mais, sachant que ce sera jamais mon cas, je suis pas de trop près , tjrs deux lignes sur le bas côté de la route entre moi et mon précédent. :mrgreen:
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par Thierrybm2 »

On en revient encore à cette dérogation. Le grand Charles ne tractait pas de remorque derrière ses DS. Donc, la dérogation n'a affecté que le véhicule tracteur. Donc 3T5 + 750 kg est devenu 7T5 + 750 kg.
Autre question pendante, pourquoi 7T5 ? Pourquoi pas 5T45 ou 6T34 ou 4T8 ? Hein, pourquoi..... C'est quand même pas un blindage de Panzer IV qui avait été ajouté à sa tire.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Conduire un camping-car poids lourd avec un simple permis B : bientôt la fin

Message non lu par jean luc 50700 »

le plus marrant , cette dérogation à eu lieu après le petit Clamart.
sa DS d'origine lors de cet attentat n'était pas blindé.
donc l'Elysée à mis en construction un véhicule blindé ,pour lui, croyant que les attentats allez perdurer. ,la fameuse " renault rambler" .
Il n'a jamais voulu l'utiliser. Il n'est monté qu'une seule fois dedans ; le jour de sa présentation chez Renault. .
Elle pesait que..... 2500 kgs dont ses conducteurs pouvaient la conduire avec le permis B tout simple. Cette histoire du permis B79 fut une légende.
......et il a toujours utiliser des tractions et des DS non blindés.
rambler renault.jpg
moteur V8, elle développe 250 chevaux et consomme entre 25 et 30 litres au 100.Et c'est les américains qui ont fournis toute les pièces. Elle a été assemblée en France chez renault.

Ah ,au fait . voici une mise au point à lire entièrement. Donc faut pas s'inquiéter ,simple rumeur d'un journaliste qui à fait un buzz pour vendre du tirage et cela à marcher.
https://www.lemondeducampingcar.fr/actu ... 975/220770
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter