Voyage en europe .Attention à votre CIN

Répondre
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Voyage en europe .Attention à votre CIN

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

les vacances arrivent et vous allez avoir besoin de prouver votre identité éventuellement en pays étrangers Europe.

Vous avez pensé à vérifier la validité de votre carte d'identité ?
Petit rappel , votre carte EN FRANCE, est valable encore pendant un certain temps lorsque la date officielle est dépassée mais ceci uniquement sur le territoire français et certains pays européens qui acceptent le dépassement de la date .

Depuis 2014, les cartes d'identitées sont passées de 10 à 15 ans de validité. Ainsi, si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, vous avez reçu une carte valable 15ans. Il ne vous sera pas possible de voyager en dehors France dans certains pays européens.

Les autorités des pays suivants ont officiellement confirmé qu’elles acceptaient les anciennes cartes d’identité (plastifiées bleues) en apparence périmées mais dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans :
Andorre ;Bulgarie ;Croatie ;Estonie ;Grèce ;Hongrie ;Islande ;Italie ;Lettonie ;Luxembourg ;Malte ;Monaco Monténégro ;République tchèque ;Saint-Marin ;Serbie ;Slovénie ;Suisse ;


il y a une certaine tolérance du coté des pays suivants ci dessous, mais n'oubliez pas c'est une tolérance que si vous tombez sur un fonctionnaire tatillons, vous aurez le droit à une amende et une sortie de territoire.

Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Irlande ;Liechtenstein ;Vatican ;Albanie, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine ;Égypte ;

et pour terminer les pays qui refusent totalement les cartes périmées dont la validité a été automatiquement prolongée de 5 ans.

Belgique.....attention ce pays ne fait pas de cadeau aux français.
Lituanie
Norvège
Roumanie

il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

si vous avez un passeport en cours de validité , il vous sera impossible de demander à l'autorité française une nouvelle carte d'identité tant que votre passeport est valide.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Voyage en europe .Attention à votre CIN

Message non lu par Alain Deloin »

dhg pour l'info
Oui, je sais et on est d'ailleurs dans ce cas là mais, étant donné que je sors pas de France
Autre détail
Le '' petit '' permis taille carte bancaire
Ok pour dire qu'il faut refaire une visite tous les 5 ans , Idem pour la remorque au delà de 750 kg ( :roll: perso, j'ai.... enfin, j'avais le PL mais, plus fait le visite donc, plus valable, ça ne m'intéresse plus)
Ceux qui l'ont juste pour '' voiture 3,5T'' savez vous que le '' titre '' a également une date de validité ??
Oui, regardez sur celui ci, c'est noté dessus ( Nb: le mien il y a d'inscrit 2020 fgs )
Mon futur ex beau frère :mrgreen: qui est gendarme, m'a dit que c'est pas bien grave
Je le referai quand on aura déménagé.... ( sauf que, on ne sait plus quand :roll: ) ça m'embêterai de l'avoir fait et de déménager le lendemain....( Idem permis)
Je rends attentif à cela car justement, pas certain que ça passe dans d'autres pays
Un avis là dessus JL ?. :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Voyage en europe .Attention à votre CIN

Message non lu par jean luc 50700 »

oui ,en effet Alain.

cela m'a valu d'ailleurs ,le soir du jour de l'an mettre une sacrée ambiance à ce sujet au sein de la famille ,qui me soutenait que ce n'était pas vrai et quand j'ai montré les "preuves " , il y a eu un effet de silence formidable et moi ?.....j'étais écroulé de rire.
Vous savez bien les amis ,que lors d'un repas familiale l'apéro,les bons petits vins, le champagne , bien que l'on boit ceci avec modération (je suis obligé de le mettre ;) ) nous fait hausser souvent le ton et met aussi de l'ambiance verbale.

Alors il ne faut pas confondre "permis de conduire " et " licence".

la licence (le petit bout de carton plastifié) est valable soit 5 ans en date de validité ou 15 ans. A l'issue de cela si le gendarme arrête et constate que la "licence" n'est plus valide , il a la possibilité de verbaliser et d'immobilisé le véhicule.

pourquoi l'histoire d'une validité 5 ans ou 15 ans , cela vient tout simplement d'une catégorie qui fait cette modification (celle du poids lourds) , mais suivant votre Age , cela ne vous empêcheras pas de passer votre visite PL soit tous les ans,2 ans ou 5 ans pour avoir l'autorisation de conduire.
moi perso comme j'ai moins de 76 ans et plus de 65 je suis pour l'instant à tous les 2 ans.

de plus quand j'ai rajouté que leur "licence " en 2033 ne sera plus valable et qu'il le faudra la refaire par simple demande administrative , la famille faisait des bonds autour de la table. :ptdr: :ptdr:

ensuite il y a les permis qui pour l'instant certain sont à vie (même si on arrête de conduire pendant un certain temps dans différentes catégories, il faut juste les réactiver suivant ce que l'on veut faire).Et donc il ne faut pas confondre "l'autorisation de conduire grâce à nos permissions de catégories" (appelés permis) et la licence cartonnée (appelée aussi en France "permis").

je dis bien pour l'instant , car les députés européens sont en train d'étudier une loi pour harmoniser ;comme dans d'autres pays européens une autorisation de conduire suivant des tranches d'Age avec visite médicale obligatoire.

en dernier lieu , je dirais que ceux qui ont le permis carton (et non pas plastifié) ont surtout pas intérêt à demander le permis plastifié (pour gain de place) car celui en carton ,n'as pas de date de validité. Ils ne seront tenu que de la faire changer le 19 janvier 2033 au plus tard.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Re: Voyage en europe .Attention à votre CIN

Message non lu par sifras »

dhg pour l'info :super:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter