Changement de coupleur séparateur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lucasauffray
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2024, 16:43

Changement de coupleur séparateur

Message non lu par Lucasauffray »

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite famille de 3, nous avons fait l'acquisition d'un Ford Transit Chausson Acapulco 52 de 1994 l'année dernière.
Nous avons sillonné la France 4 mois l'été dernier à la recherche d'un nouveau lieu de vie avec notre "Jim" comme on l'a appelé ( il est Américain après tout); il est plutôt fiable au vu de ses nombreuses années.

En bon état général je, Lucas le papa bricoleur amateur, arrive à gérer les besoins divers de travaux sur le camping car (refaire la douche, les évacuations, un peu de plomberie, réviser le chauffe eau, poser un panneau solaire, etc.) mais nous avons eu un petit problème qui ne nous a pas empêché de continuer à rouler malgré la nuisance et j'aimerais réussir à régler ce dernier avant de repartir à l'aventure avec la petite famille et je n'ai pas toutes les compétences qu'il faut.

J'en appel à la bonne volonté et la patience des bricoleurs avérés qui peuvent peut-être m'éclairer.

Alors il s'agit du vieux coupleur séparateur d'origine. Il a commencé à chanter l'année dernier en pleine soirée... quand la batterie se déchargeait il faisait un bruit de claquement ou plutôt de grincement assez désagréable et ne présageait rien de bon.
Alors nous avons eu la chance de trouver un garagiste/concessionnaire camping car dans le cantal où nous étions et il nous a tout de suite conseillé de le changer au plus vite pour éviter les ennuis.
Nous avons pris la pièce en stock et continuer notre chemin, il n'avais pas le temps de faire le changement lui même et cela ne paraissait pas si compliqué. Je n'ai pas fait le changement étant à ce moment la car le bruit à cesser et le vieux coupleur marche toujours actuellement même s'il grince toujours.

Effectivement la compatibilité semble la bonne mais au vu des références (il ne fabrique plus l'ancien modèle et conseil celui que nous avons acheté). Mais il y a une petite différence dans les schémas électriques, je préfère demander votre avis avant de faire une bêtise.

Voila l'ancien
Vieux CP.jpg
et le nouveau
Nouveau CP.jpg
Au vu de ces schémas, pensez vous que le changement peut s'opérer simplement en rebranchant les fils actuels ( du vieux coupleurs ) sur le nouveau coupleur ?

Je me suis un peu étalé dans mon post vu la simplicité de ma requête mais si vous me lisez au moins vous avez le contexte !

Merci de vos réponses éventuelles.
Bien à vous,
Amicalement,
Lucas
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Changement de coupleur séparateur

Message non lu par Alain Deloin »

Hello :mrgreen:
:bienvenue:
Désolé, je préfère rien dire que de dire un mauvais truc ( même si perso, je pense que tu peux suivre le schéma)
Les pros ne devraient pas tarder à répondre, un peu de patience :super:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Changement de coupleur séparateur

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonsoir,
un tout petit peu de patience Lucas , et je pense que notre ami Malcombass, va te donner des conseils. car beaucoup plus dans son domaine.
Je l'aurais fait avec plaisir , mais ? ....mes compétences ont des limites, tydtyd mais nous allons t'aider à trouver une réponse à ta demande. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Changement de coupleur séparateur

Message non lu par malcolmbass »

Bonsoir,

A première vue c'est compatible, bien respecter la signalétique.
Lucasauffray
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2024, 16:43

Re: Changement de coupleur séparateur

Message non lu par Lucasauffray »

He bien merci de vos réponses, cela m'a permis de me mettre la tête dedans aussi moi même et c'est vrai que ça n'a pas l'air bien compliqué au final :)
Merci à vous en tout cas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter