Première infiltration

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
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malcolmbass
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Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

Hello tous,

Je vais essayer un truc, faire des copier/coller d'un sujet que j'ai posté sur un autre forum. (j'ai la flemme...)


Pour planter le décors, mon CC à 15ans et dors dehors toute l'année.
Je surveille régulièrement les éventuels débuts d'infiltration et jusque là RAS.
Premier jour de vacances et première drache nocturne, au matin je remarque de l'eau couler de la baie de la cuisine :,
J'ai tout de suite démonté le cadre intérieur plein de flotte et ça coule au milieu en haut de la fenêtre! Heureusement la cloison est bien ferme et pas de traces de pourrissement!
Le joint butyle est en fin de vie et il est temps de refaire toutes mes baies :b
En attendant j'ai mis une rustine.

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De retour à la maison il est temps de réparer! Allez go.
Pour éviter les catastrophes je retire la partie vitrée, juste 2 vis pour libérer les vérins on lève à + 90° et ça vient tout seul.

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Virer le cadre intérieure.

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Tout doucement, bien à plat et sans faire de pesées! Couper le joint tout le tour.
Le Butyl recolle tout de suite! Il faut repasser plusieurs fois et donner un petit coup de lame de cuter en tirant sans forcer sur le cadre.
Déjà à cette étape je sent bien que ça rentre comme dans du beurre en partie haute.

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malcolmbass
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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

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On vois très bien la partie qui ne collé plus et la cause de cette fuite, un tonche dans la tôle d'alu comme si on avait fait une pesée avec un tourne vis au moment du montage...

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Ce qui à fait un point d'entrée pour la flotte et les saloperies qui ont fini par bouffer le joint!

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On vois bien aussi la différence du joint entre partie haute et basse.

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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

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Séance de nettoyage, ceux qui l'on déjà fait savent! Faire une boulette de butyl et on colle et on tire et on colle et on tire.... Pour retirer le max de joint.
Puis un bon coup de White ou essence F pour éliminer le dernières traces. N'a aucun effets sur la crasse incrustée! Pour ça rien de mieux que "Super Finn" au bicarbonate de chez ACTION avec une éponge bleu. C'est magique :mrgreen:

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Et voila.

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Ensuite redresser cette tôle au mieux.

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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

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La météo étant ce quelle est chez nous (imprévisible) je préfère prévoir le pire.

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Et voila pour la partie "rigolade"

Maintenant faut nettoyer le cadre et la c'est long, très long!!!
J'y ais passé 2h pour faire la moitié et je sent plus mes doigts... Remarquez le joint caoutchouc en plus du Butyl, ce qui explique que je n'ai pas de traces noir.

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malcolmbass
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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

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Suite et fin.

Après encore deux bonnes heures de décollage du vieux joint, un bon coup de chiffon à l'essence F + alcool 90° pour dégraisser.
Montage à blanc pour vérifier que ça tombe bien et c'est trop bas, j'ai utilisé deux morceaux de bandes de mousse d'emballage pour l’aligner tip top.
Tentative d'application du joint Butyle Sika gris, la cata :ma1 il fait trop chaud ça colle au papier et trop mou!
L'astuce: placer le rouleau au frigo un bon 20 minutes, travailler à l'ombre ou en intérieure et la c'est bon :up
Bien croiser les raccords d'angles.

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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

Un petit coup de décapeur thermique pour bien ramollir je joint avant le plaquer le cadre, remettre le cadre intérieur et les vis A LA MAIN!
Un fois toutes les vis contre, on serre gentiment une vis après vis sans forcer comme un goret!

Le joint doit dégueuler de partout.

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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

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C'est bon, remontage la partie vitrée. La drache peux tomber!

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Ne me restera plus qu'à couper le surplus de joint quant il ferra moins chaud. Là c'est trop mou et collant.

Affaire conclue en ce qui me concerne mais à surveiller...

:s
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malcolmbass
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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

The final touch.

Je conseil vivement cet outil pour couper le surplus de joint.

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Surtout pas de lame, cuter ou autres objets métallique! Pour ne pas flinguer la couche de vernis ou peinture de la tôle d'alu! Ce qui créerait une entrée d'humidité et à terme l’oxydation de l'alu et c'est pas beau à voir...

Un petit coup à l'essence F pour retirer les résidus collant et c'est top nickel :mrgreen:

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Re: Première infiltration

Message non lu par malcolmbass »

Voila,

Désolé pour le saucissonnage mais restrictions de max 5 liens!!!
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jean luc 50700
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Re: Première infiltration

Message non lu par jean luc 50700 »

fghgfghfh
merci Michel de l'explication, car je pense qu'un jour cela va nous servir . ;)
en autre je ne connaissais ce fameux joint.
C'est le genre de "truc" que je vais avoir dans ma soute prochainement.
intégral Burstner 7.49m I734G .
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malcolmbass
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Re: Première infiltration

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jean luc 50700
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Re: Première infiltration

Message non lu par jean luc 50700 »

:super: ;)
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Alain Deloin
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Re: Première infiltration

Message non lu par Alain Deloin »

Ahhh , c'est ce que perso j'apprécie beaucoup
Non non, pas le fait que je le ferai mais, de montrer pas à pas comment et pourquoi histoire que si on veut se lancer....
Là, :respect: chapeau bas car, plutôt de venir dire '' j'ai des infiltrations mais on peut faire....''
Désolé les gars, je ne vais pas me faire que des amis mais, je fais allusion à
- sur le nouveau moteur Ducato, on peut mettre une j'auge manuelle ET, on en entend plus parler
Est ce que je suis venu vous dire
- dans le CC, on peut mettre un fourneau à bois et pas expliquer comment faire afin d'éviter de foutre le 🔥 ( ok, exemple bête mais, c'est tout ce que j'avais sous la main :ptdr: )
:bienvenue: les '' zamis '' en espérant que d'autres partagerons des trucs , idées, conseils
Rappel pour mémoire
:bienvenue: juste en cas où ujm
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