Effaceur de panne OBD.

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Effaceur de panne OBD.

Message non lu par jean luc 50700 »

Michel (Malcombass) , lors d'un denier échange sur le site, tu nous parlais d'un "effaceur de panne".
Pourrais tu nous faire un topo (comme les joints de ta fenêtre ;) ) comment cela fonctionne le produit ,la procédure à l'aide du logiciel ou application.
Je pense que cela peut servir à nous tous et de plus à moi :ptdr: car aujourd'hui j'ai eu un voyant "airbags" qui s'est déclenché mais ceci à cause de moi car j'avais démonté le siège passager ducato est donc déconnecter les fils.
Quand j'ai démarré l'erreur est apparue bien sur ,mais une fois le siège remis en place ainsi la connectique l'erreur reste enregistrée ,ce qui est normal.
donc j'ai le choix d'aller au garage pour me faire enlever l'erreur ou d'acheter ce petit appareil que tu utilises , et qui me servira surement plusieurs fois.
Tu peux faire cela ? ....mais bon , on n'est pas à la bourre. :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

J'ai pas de photos mais rien de compliqués, tu branche le bidule sur la prise OBD2, tu lance l'appli sur ton tel, choisis le bon véhicule, faire un scan de codes erreurs, les effacer et c'est bon.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par voyageur(s) »

Il faut le logiciel, et l'interface à brancher sur la prise OBD
Pour le logiciel, EOBD facile est un des logiciel de lecture avec possibilité d'effacement des défaut. Avantages : Menus en français, et multimarques.
https://www.outilsobdfacile.fr/logiciel ... elm327.php

J'ai acheté la version payante à 59,90€,
je l'ai utilisé sur mon ancien camping car moteur FIAT 2,3litres, j'ai effacé des défauts, sur le camping car actuel moteur Fiat 2,2 litres, je l'ai aussi utilisé sur ma Twingo, et sur mon Espace.

pour l'interface à brancher sur la prise OBD, j'ai acheté celle ci, 20€ en 2019, chez amazone car il me le fallait rapidement, on le trouve a beaucoup moins cher sur aliexpress :
interface OBD.jpg
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par Alain Deloin »

jean luc 50700 a écrit : 28 févr. 2024, 17:17 aujourd'hui j'ai eu un voyant "airbags" qui s'est déclenché mais ceci à cause de moi car j'avais démonté le siège passager ducato est donc déconnecter les fils.
Quand j'ai démarré l'erreur est apparue
@JL :gratte: je comprends pas tout , tu veux dire que tu avais enlevé le siège ET mis le contact siège enlevé ?
Oui, je dis ça pour mieux suivre
Si tu démontes le siège contact coupé, tu le remontes tjrs contact coupé, rebranche tous
les fils et seulement après tu mets le contact, l'erreur ne devrait pas apparaître hein ?
Sinon, ça revient au même que su tu enlèves la batterie et que l'a remet, tous les voyants s'allume pour dire que tu as un défaut de plein de choses....
Là aussi, sur le Marco Polo, j'ai un coup arraché les fils en tournant le siège passager ( problème connu sauf, que je n'étais pas encore inscrit sur le forum :sad: )
Ben j'ai tout remis en place et le voyant c'est éteint comme si de rien n'était ( ok, véhicule un peu plus ancien mais bon, déjà bourré d'électronique)
Merci de confirmer STP :coucou:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par jean luc 50700 »

C'est cela Alain.
j'ai démonté mon siege passager.
mis en route le moteur pour rouler.
( le voyant ait bag s'est mis en route.)
moteur arrêté ensuite
remontage du siège passager
remise en route du moteur
voyant erreur air bag toujours allumé.
connexion bonne .
tél au garage
leur réponse "normal l'erreur est en mémoire , passage chez nous pour l'enlever"
apparemment "l'ordinateur" garde le défaut. Bon à savoir. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par Alain Deloin »

dhg d'avoir confirmé
Effectivement si tu as mis le contact, c'est enregistré, j'avais peur que même sans ça le prenait en compte
Nb: j'ai eu un peu ce cas avec la direction
Un matin, je démarre avant que tous les voyants soient éteint et pour une raison X , le voyant direction c'est allumé avec ,'' allez faire contrôler celle ci ''
Un peu pas très rassuré mais, j'ai manoeuvré sur le parking et je ne voyais pas de différence
Passage au garage, le gars avait également trouvé ça bizarre mais bon, il a effacé le défaut
Il m'a dit que si cela revenait, je devais prendre RDV mais , tout est rentré dans l'ordre
J'en avais déjà parlé ailleurs ici
Donc, piqure de rappel :mrgreen:
Tjrs attendre que tous les voyants soient éteints pour démarrer, ça évite les bugs
Toi, ben ayant l'absence de connexion fait que ...
Après, je pense que n'importe quel garage est en mesure d'effacer l'info au cas où
Il suffit qu'il soit équipé en informatique ( et c'est ce que je ferai si par malheur cela devrait arriver, pas envie d'avoir un truc perso mais ceci n'est que perso :mrgreen: )
:oups:
Je vais déjà voir pour trouver l'appareil pour '' enregistrer '' les pneus du Mokka
Oui, lors de la révision, ils m'ont enregistré les roues hiver alors que mon CT sera en été et du coup j'aurais le voyant allumé ( en fait, l'inverse d'avant car j'ai trouvé des roues neige d'occase avec le système dont je me fiche un peu)
Chez Opel, il faut un petit appareil pour faire le tour de la voiture sur chaque roue et attendre un coup de klaxon afin de dire que c'est enregistré
Et, étant donné que je suis en conflit avec eux, je n'y met plus les pieds :roll:
Ça vaut une 20 ene d€ sur le net que je commanderai avec l'antivol façon de parler pour l'adblue du Ducato
Voili voilà
Bonne journée à toi , ici , grand soleil et 7° :tchin:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par jean luc 50700 »

:super:
ici superbe eau qui tombe, et superbe ciel gris avec du vent ..9 degrés...."tout va bien ,je vais bien,tout va bien, je vais bien" :pompom: :argh: :argh:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: perso, j'ai une BONNE idée te concernant JL :pompom:
Oui, déménage en Alsace :ptdr:
Ici, soleil, pas de grosses intempéries, de la bonne ou plutôt très bonne bouffe et pinard ET, du coup, on aurait un dépanneur à proximité :ptdr:
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par Willow »

Effacer les défauts, c'est bien, mais il faut réparer avant aussi! (sauf si c'est une mauvaise manip).
J'ai une confiance très limitée dans l'électronique, mais des fois, ça peut servir. fgs
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par Alain Deloin »

Willow a écrit : 29 févr. 2024, 17:02 Effacer les défauts, c'est bien, mais il faut réparer avant aussi! (sauf si c'est une mauvaise manip).
J'ai une confiance très limitée dans l'électronique, mais des fois, ça peut servir. fgs
Oui, c'est vrai mais, chez moi, c'était vraiment un bug
Pour rappel, les voyants étaient en train de s'éteindre sauf que le dernier est le voyant direction
Celui-ci n'était pas éteint quand j'ai tourné la clé ET, si j'ai bonne mémoire ( :oups: ça c'est moins gagné :mrgreen: ) je crois même que j'ai légèrement '' tiré '' sur le volant
L'ODB n'ayant pas fini son tour d'horizon que j'ai fait une '' micro'' coupure en passant au mode démarrage et étant donné que le voyant était allumé juste à ce moment là, il a dû se dire qu'il y a un problème
Je suis persuadé, convaincu et tout ce que tu veux par rapport à ce que j'ai écrit
Depuis, j'attends tjrs avant de démarrer, c'est l'histoire d'à peine qqs secondes, rien du tout quoi
J'étais trop pressé le jour là d'autant que le véhicule avait déjà tourné le matin même donc préchauffage quasi inexistant :roll:
Voili voilà, je sais, je me répète comme je l'avais déjà écrit sur l'autre post MAIS du moment que ça peut servir, c'est tout bénef
( En plus pour une fois que c'est moi qui apporte un truc utile, merci de me laisser le dire :ptdr: ).
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par jean luc 50700 »

ryutr comme Alain , maintenant j'attends que tous mes voyants s'éteignent avant de donner un coup de démarreur.
sur un Peugeot 2008, j'attendais jamais , jusqu'au jour ou j'ai eu la sonnerie des ceintures non attachées pendant 10 minutes..
il a fallu que je débranche la batterie pour remédier à cela.
ahhhh l'électronique ,quand tu nous tiens.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par Willow »

Ben, il y a quand même un préchauffage sur nos diesel, même si maintenant il est très rapide.
C'est conseillé d'attendre quelques secondes, vous êtes en retraite les gars, faut prendre son temps! yrdty
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Effaceur de panne OBD.

Message non lu par Alain Deloin »

Willow a écrit : 29 févr. 2024, 18:57 Ben, il y a quand même un préchauffage sur nos diesel, même si maintenant il est très rapide.
C'est conseillé d'attendre quelques secondes, vous êtes en retraite les gars, faut prendre son temps!
Coucou, t'es pas à la page camarade :ptdr:
Oui, j'ai dit qu'il avait déjà tourné donc , préchauffage quasi inexistant comme le moteur était encore tiède
Puis , pressé, m'ouais et non, c'est juste que je voulais laisser la place à celui qui attendait de l'avoir comme il a vue que je me mettais au volant ujm
Nb: le métier de retraité est et restera le plus compliqué car à la fin , y a d'issue pour personne tydtyd
Bon ben hala :tchin: et, prends ton temps mais.....c'est pas tjrs top
Ok ok , tu vas me demander pourquoi je sais
Alors , je vais te le dire :mrgreen:
C'est un papy qui se paye des vacances à Paris
Bien évidemment, étant donné qu'il en a entendu parler, il va à Pigalle
Là, une jolie demoiselle l'aborde et bien évidemment aussi, il était un peu venu pour cela
Bon, il va à l'hôtel avec cette super nana , elle se déshabille et lui aussi sauf que le temps passe, passe, passe qu'elle va voir ce qu'il fait
Là, elle le voit en train d'enlever sa chemise, la plier correctement, la poser délicatement sur une chaise
Puis , Idem pour le pantalon, et tout le reste
Ok, elle se dit , c'est un maniaque...
Bref, et, stupeur, v'là qu'il ouvre la fenêtre et fiche tous ses vêtements par celle-ci
:gratte: elle comprend pas et lui demande pourquoi il a fait ça
Ben ma p'tite dame, quand j'aurai fini, la mode sera passée :pompom:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter