réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1137
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par jean luc 50700 »

Pas vraiment Gilles, puisque c'est plus l'alternateur qui travaille. .Pour ma part je met la cartouche chauffante uniquement en route , comme cela en roulant cela chauffe et mon eau est chaude à l'arrivée ,sans avoir mis en route le truma sur gas.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par lepayntié »

Là, oui, c'est très bien, je dirai même "préventif".
Très souvent, je laisse le chauffage tourner sur la route en saison froide sans mettre l'eau chaude en route et j'ai de l'eau chaude à l'arrivée, mais pas pour deux douches !!!!!!
gilles
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par voyageur(s) »

j'ai mis une sonde/cartouche chauffante dans le réservoir d'eau propre qui fonctionne en 12 volts uniquement quand je roule (je peux la couper comme je veux),Elle sort l'eau à 55 degrés, largement suffisant pour la vaisselle.( la sonde est calibrée pour cette température)
Bonjour JL.
Je m'interroge sur cette sonde, il y en a de 100W, 200W, 300W et même plus, quelle puissance tu as mis ?
l'as tu ajoutée au TRUMA auquel cas il faut percer la cuve
ou est elle dans le réservoir d'eau propre, qui contient suivant remplissage entre 20 et 120 litres d'eau, la sonde chauffe toute l'eau du réservoir ? tu n'as donc plus d'eau froide au robinet ? et ta pompe aspire de l'eau chaude ?
peut tu expliquer un peu plus. Merci

d'après les calculs, il faut 2 heures trente deux, pour élever de 40°, 10 litres d'eau, avec une sonde (résistance) de 200W.
Calcul purement théorique (rendement du chauffe eau = 100% et aucune déperdition), donc résultat impossible à obtenir
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1137
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour
Voyageur,s , tout simplement la sonde de 300 w et mise dans le réservoir d'eau propre.
Je n'ai pas du tout percé ou "touché" le truma.
concernant le branchement : j'ai fait au plus simple. . un fusible, un interrupteur.
lorsque je met le moteur en route j'active le système et je le laisse allumé tout le temps du trajet.
l'eau chauffe tout naturellement. Concernant le temps on va dire que sur 4 heures de route mon eau est chaude à 55 degrés. ( très souvent je suis à 50% au niveau quantité réservoir)
concernant la pompe ( pompe immergée) elle ne souffre pas du tout , j'ai aussi remarqué ,et là je ne sais pas si j'ai rêvé mais j'ai beaucoup moins de tartre depuis que je fais cela. Avant je détartrais 2 fois par an , maintenant une fois et je n'ai pourtant rien fait de spécial de ce coté là.Donc maintenant une fois par an du vinaigre blanc dans tout le circuit y compris truma.

mon petit système et surtout très valable en hiver , d'un coté concernant le chauffage ,car quand je met le truma en route une fois en arrêt, dés au départ il souffle de l'air chaud ensuite le truma prend sa chauffe normal .
Avantage aussi j'ai remarqué que lorsque une fois la mise en route du truma, il s'éteint rapidement la température ambiante étant très vite atteinte.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par lepayntié »

Bonjour J.L
Ta pompe, elle est immergée ?
tu dois avoir une réserve de 130l.
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1137
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par jean luc 50700 »

oui, pompe immergée et réservoir 110 litres.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par lepayntié »

Tu as du calcaire dans les robinets du CC, car moi quand je fais le plein d'eau claire et que je purge le circuit, j'ai beaucoup de calcaire qui sort surtout à celui-là cuisine comme du sable).(pompe vers le truma )
Et pourtant je vidange à chaque retour et laisse les robinets ouverts.
À chaque fois, je nettoie le mousseur
gilles
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par voyageur(s) »

Merci pour la réponse JL, C'est une bonne idée.
Sur mon RAPIDO, j'ai opté pour un autre système : j'ai mis 3 panneaux solaires de 100W chacun en série sur le toit (300W) afin de pouvoir recharger les vélos sans pomper dans la batterie cellule.
Quand le soleil brille, la tension fournie par les panneaux solaires en série est d'environ 60V, et je dispose de 300W. Si l'on n'utilise pas les vélos c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour recharger la batterie cellule de ce qui a été consommé durant la soirée et nuit précédente, il y a donc beaucoup d'énergie perdue.
J'ai donc ajouté dans la soute, un petit chauffe eau de 10 litres du commerce, sa résistance est une 220V 2000W, elle fait 28 ohms. Alimentée par le 60V des panneaux solaire, la résistance a une puissance d'environ 130W. Le thermostat du chauffe eau est réglé à 70°, au bout d'environ 4 heures l'eau du chauffe eau est à 70°,
j'ai installé un thermomètre digital à 3€ avec sa sonde déportée logée dans le conduit du thermostat du chauffe eau, ainsi je connais à tout moment la température de l'eau du chauffe eau. 10 litres à 70° mélangés avec de l'eau froide c'est plus qu'il n'en faut pour nos 2 douches et la vaisselle.
Pour raccorder le chauffe eau sur le circuit d'eau, ça a été très facile, j'ai une trappe à 50 cm de la soute avec tous les raccords eau froide et eau chaude, j'ai mis 2 petites vannes quart de tour qui me permettent d'alimenter le circuit d'eau chaude du camping soit avec le chauffe eau "solaire", soit avec le TRUMA.
Généralement je met les 2 vannes en position intermédiaire, ainsi en été comme l'eau du TRUMA est froide puisqu'on ne l'allume pas, j'ai aux robinets de l'eau à 70° mélangée avec l'eau froide ((20°) du TRUMA, soit de l'eau a environ 45°.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1401
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par Alain Deloin »

Ouais, même si je sais pratiquement que je ne ferai pas, je trouve ça bien surtout pour l'hiver sachant que la plupart des CC n'ont pas forcément le ou les réservoirs hors gel
Nb: j'ai beau avoir un véhicule légèrement plus haut de gamme par rapport à certaines marques, mes réservoirs ne sont QUE isolés et, si je ferai du '' caravaneige '' ben ça ne suffirait pas pour éviter les emmerdes
Perso, je n'utiliserai jamais le véhicule au point d'avoir besoin de cela et , je stop mes dépenses.... enfin, rajout de matériel
Parcontre, cette idée est à noter tout comme le système sèche cheveux :super:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1137
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par jean luc 50700 »

lepayntié a écrit : 03 avr. 2024, 19:01 Tu as du calcaire dans les robinets du CC, car moi quand je fais le plein d'eau claire et que je purge le circuit, j'ai beaucoup de calcaire qui sort surtout à celui-là cuisine comme du sable).(pompe vers le truma )
Et pourtant je vidange à chaque retour et laisse les robinets ouverts.
À chaque fois, je nettoie le mousseur
gilles
Bonjour,
Je n'ai pas ce problème de calcaire dans le c.c.
par contre au moment de l'hivernage, je fais un nettoyage du circuit ,complètement , avec du vinaigre blanc.
je vide entièrement mon réservoir d'eau propre.
je met 7 litres de vinaigre blanc
14 litres d'eau.
je fais tourner le circuit en eau complètement y compris le truma et je laisse en eau vinaigrée 24h.
ensuite je vidange , mais je ne rince pas.
au moment de réutiliser le camping car, je refais une purge complète en eau propre pour rinçage et c'est reparti pour un tour.

en faisant ce système ,je n'ai jamais de tartre nul part , ni au niveau de la pompe à eau ,ni dans le réservoir. Efficace comme "truc", car dans le réservoir d'eau je n'ai aucun résidus jaunes. Depuis 6 ans que je fais cela.

ryutr une autre idée Voyageur's, mais un peu plus sophistiquée quand même. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par lepayntié »

merci J.L
je vais voir pour ne pas rincer le tout .
Je pense que ce calcaire se dépose au fond de la cuve du truma à chaque fois que je vidange .
Je mets du vinaigre blanc, mais je ne le chauffe pas, car en plomberie ont nous a dit que le vinaigre, il ne faut pas le chauffer!!!!!
quand je purge le circuit sur le mitigeur de la cuisine ça fait comme de la mousse ou plein de bulles d'air et ensuite plus rien du tout.
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1401
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Perso, sur mon ancien CC, je remplissais mon truma uniquement avec un peu de vinaigre blanc et faisait chauffer puis , je le vidange et rince plusieurs fois, je répète l'opération une deuxième fois et là, je fais couler les robinets un peu , évidemment, il faut très bien rincer ensuite car le vinaigre c'est pas top pour l'odeur :mrgreen:
J'ai jamais rencontré de soucis
Le réservoir, comme je le vois bien et facile d'accès ( idem eaux usées) , je mets de l'eau, je rajoute des pastilles d'eau de javel, je laisse qqs heures puis, je rince plusieurs fois avec un tuyau d'arrosage
Je vois très bien le fond et donc s'il y a du dépôt, ben je le vois
Bref, ok , je fais beaucoup le plein chez moi avec un énorme avantage, c'est que chez nous, il n'y a QUE de l'eau douce ( sources de montage) elle est même un peu trop douce ( quand le labo faisait des analyses sur la commune pour contrôler, il faut tjrs le matin faire couler l'eau avec de la consommer car l'eau trop douce ronge un peu les métaux)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1137
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par jean luc 50700 »

Non, gilles, tu n'as pas de soucis de réchauffer le vinaigre. (on le fait bien sur les cafetières électriques) .
avantage aussi avec le vinaigre blanc , le fait de le monter en température (pas bouillir bien sur) , cela enlève les odeurs. D'ailleurs à ce sujet un petit "tuyau" , lorsque vous cuisinez du poisson dans une maison ou le camping car , à l'issue de votre cuisson , faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole que vous laissez refroidir à l'air et vous verrez plus d'odeur du tout.

oui ,Alain , j'ai omis , de le dire ,mais à chaque plein , je met 1/4 de pastille de chlore de piscine dans ma cuve d'eau pour la désinfection.
Par contre je ne bois jamais d'eau du réservoir , car déjà lorsque qu'on voit sur les aires des sans gènes qui n'ont pas de patience et qui utilise le robinet d'eau propre pour vidanger les cassettes ......je ne voudrais pas avoir à manger et à boire en même temps. :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1401
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: Idem, j'ai jamais bu l'eau de ma cuve même que le véhicule était neuf
:eek: et dire que j'ai vu un adolescent à Autun boire directement au robinet lavage cassette WC :nul:
Ben, eux, sont pas malades c'est ça le pire 😭
Je mets régulièrement un peu de javel dans l'eau suivant les lieux de remplissage et au moins toutes les deux cuves
Ça sent le chlore mais je m'en fiche pas mal, j'ai l'habitude
Je sentais toute façon tjrs le chlore quand je traitait les réservoirs d'eau au boulot :coucou:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: réglages de température entre la nuit et au réveil et au couché

Message non lu par lepayntié »

J.L
donc, il faut que je mette de l'eau de javel dans la poêle à frire et à mettre le poisson, après et le laisser frire  pour me détartrer l'estomac !!
hihihihihi
Gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter