Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour à vous tous.
Bon ,ben voilà !
Après avoir expliqué des décennies à mon épouse que de mettre son clignotant régulièrement pour surtout avertir de ce que l'on fait , et bien sur mon épouse me disait tout le temps qu'elle le faisait sans exception et surtout sur les ronds points , hier elle c'est aperçu qu'elle avait fait un "oubli" ....qu'est ce que c'est bizarre ! :ptdr: :ptdr:
et devinez? sa réflexion. "si je n'avais pas été avec elle dans la voiture , elle n'aurait surement pas oublié" :ptdr:

donc un gentil gendarme lui à fait signe de venir prendre l'apéro avec lui, et lui a donné sa carte de visite de 35 euros et comme ,tous les deux ils s'entendait bien , il lui a souligné un envoi personnel du chef du service de Rennes de -3 points sur son permis.

mais ils ont rigolés, mais rigolés, se remerciant gentiment etc etc.......mais moi par contre j'ai eu le droit à la soupe à la grimace hier soir.....comprends pas. :ptdr:

bon ! les amis ,vous ne faites pas partis de ces gens qui ne préviennent pas (70/100 source sécurité routière) de leur attention de signaler leur changement de voie, direction ....ahhhhh vous me rassurez.

bon alors petit rappel pour les indécis extrait du législateur.

"Que ce soit lors d’un dépassement, d’un arrêt ou d’un changement de direction au niveau d’un carrefour à sens giratoire, les usagers de la route qui oublieraient d’activer leur clignotant lors d’un changement de direction recevront une contravention de seconde classe, comprenant une amende forfaitaire de 35 euros (minorée à 22 euros et majorée à 75 euros) ainsi qu’une perte de points 3 points sur leur permis de conduire.
L’obligation d’utiliser un clignotant afin de prévenir les autres usagers de la route est appliquée par le biais de l’article R412-10 du Code de la route.


" Cet article dispose cette obligation, notamment lorsque le conducteur s'apprête à se diriger à gauche, à traverser la chaussée ou qu’il va se réintroduire dans le flux de la circulation suite à un arrêt.
C’est également cet article qui indique quelles sont les sanctions en cas de non-respect de cette obligation.

complément : lorsque vous arrivez à 50 m du rond point , mettez votre clignotants pour montrer votre intention ( à droite ou à gauche) de ce que vous allez faire ,ceci comme les routiers , vous verrez personne ne vous dépassera sur les ronds points.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Maristof »

J’utilise l’impulsion plutôt que de verrouiller le clignotant.
L’avantage sur le ducato c’est qu’il clignote 5 fois, alors qu’en général sur les voitures c’est plutôt 3 fois.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par lepayntié »

Oui J.L
petit rappel :
tous les véhicules de plus de 7 m doivent prendrent les rond-points toujours sur la droite.
Je trouve aberrant, voire disproportionné, que pour prendre un rond-point, il faut se mettre sur la gauche avant le rond-point, même pour une voiture, car pour sortir vous couper la route à celui de droite.
Là, c'est franchissement de la ligne discontinue.
Moi, je prends toujours les ronds-points en restant à droite même en voiture .
Un jour ,j'étais avec la petite fille qui apprenait à conduire avec moi à l'arrière de la voiture et en sortant elle a coupé la route a une voiture qui était sa droite et celle-ci est venue toucher la portière arr.
Le moniteur a bien reconnu que c'était dangereux, mais ils apprennent aux apprentis à faire cela.
J'ai dit à la petite fille une fois le permis en poche , de faire comme je lui ai dit et depuis plus de 3 ans elle n'a jamais eu de problème.
Que celui qui a inventé se code, je pense qu'il ne savait conduire, il aurait dit de prendre les ronds-points a l'envers , tout l'aurait fait!!!!!!!!!!!!
Gilles
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Maristof »

A vrai dire y’a pas grand chose dans le code de la route concernant le placement dans un giratoire…

Y’a bien la règle qui dit qu’un ensemble de plus de 3,5T et/ou 7m de long ne peut pas utiliser la voie la plus à gauche des qu’il y a au moins 3 voies de circulation…
Ça doit être du R412-quelque chose 😅
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr , tout pareil ou presque, je reste à ma droite tout le '' long '' du rond-point, j'ai déjà eu de belles frayeurs pour ne plus le faire
Pire encore, c'est qu'il y a des véhicules qui sont au milieu ET se rabattent au dernier moment, en fait devant la sortie et , il y a des ronds points qui n'ont pas de double voies de circulations en sortant....
J'adore également les véhicules qui mettent le clignotant mais qui oublie de changer avant de sortir
Autre '' info'' perso, je mets mon clignotant gauche, je prends le rond-point, je ne sors pas à la première où deuxième sortie ( afin que vous comprenez mieux où je veux en venir) ET, avant de sortir là où je le souhaite, je mets mon clignotant droit un peu avant bien sûr
Ben, je sais pas si c'est exact ( ouais, ça fait longtemps que j'ai passé tout ça :mrgreen: ) soit disant si tu vas tout droit ( en face, pas sur le monticule de terre :ptdr: ) , ben faut pas mettre le clignotant gauche !!! , tu mets que le clignotant droit juste un peu avant de sortir le tout étant déjà dans le rond-point :gratte:
Qq'un aurait l'info exacte ?
Sinon, la nuit quand je double sur l'autoroute, je laisse en continue mon clignotant gauche car quand je regarde dans le rétro, y a souvent de quoi se faire peur dont beaucoup n'arrivent pas à juger la distance...
Là journée, non, pas forcément, je mets à gauche, je déboite, et, je remet à droite quand j'ai fini
Perso, en achetant n'importe quel véhicule, j'ai tjrs pris l'option clignotant contrairement à beaucoup d'autres :ptdr:
Comme quoi, plutôt que d'emmm..,. avec des visites médicales spécifiques, une piqûre de rappel du code serait top et d'autant plus que de nouveaux panneaux arrivent sur les routes ( covoiturage et plus....) mon beau père m'a d'ailleurs demandé hier ce que ça voulait dire tydtyd
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Gilles ...."Moi, je prends toujours les ronds-points en restant à droite même en voiture ...."

ryutr idem...... je laisse mon clignotant gauche en continue jusqu'au moment ou je passe à celui de droite pour montrer que je sors en plus je ne serais jamais en tord si on me "coupe" la route et j'ai surtout constater, en faisant cela, que lorsque au rond point une voiture est sur la gauche jamais elle me dépasse.

oui ,en effet les moniteurs écoles "obligent " leur élève à faire cela .
c'est un peu comme les accès au 4 voies avec "céder le passage" sur la voie d'accès les auto écoles ( et les examinateurs) leurs disent d'accélérer pour s'insérer devant le véhicule.
une idiotie.
ma nièce (21 ans) l'a fait , résultat la voiture venant de sa gauche la percuter sur le coté gauche ,sa voiture à fait 4 tonneaux , un mort.....elle était persuadée qu'elle avait raison. Passage au tribunal par la partie adverse dans 8 mois par le véhicule tamponneur "pour mise en danger de la vie d'autrui" , passage pour un autre procès dans 5 mois par la famille du défunt.
Elle à 21 ans et tout cela pour des conneries d'auto école et examinateur.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par lepayntié »

J'ai une mésaventure avec le 4×4 sur une bretelle de sortie
j'étais sur la 2X2 voies et une décapotable voulait prendre cette 2X2 voies je suis resté a ma vitesse alors qu'une voiture me doublait et cette décapotable n'a pas freiné pour me laisser passer et le pare choc du 4X4 a touché cette décapotable de l'aile avant a l'aile arr.je me suis arrêté à la fin de la bretelle de sortie et elle aussi.
Elle est venue me voir en me disant "hé bien cher Monsieur ont ne respecte pas le code la route"!!!!
tout bête, je suis descendu et lui a dit "désolé chère Mme ont va faire un constat, car votre voiture est bien enfoncée sur tout le côté
toute contente, elle sort un constat, mais avant de le remplir, je lui ai dit "venez je vais vous monterez quelque chose " et je suis allé lui montrer le panneau triangulaire" laissé passé" et en revenant aux voitures, je lui ai montré au sol les lignes blanches discontinues
le 4X4 n'avait rien du tout, une petite rayure sur le pare-choc av D, mais elle ça décapotable était dans un piteux état de l'avant à l'arr.
Et a la fin, je lui ai dit de faire le constat, mais celle-ci m'a dit "finalement, elle n'a grand-chose la voiture de Papa"
les 3 passagers étaient blancs et ne bougeaient plus du tout, car la voiture a failli faire un tête a queue.
En plus elle avait le A de coller a l'arr !!!
oui les moniteurs informent cela malgré les panneaux de signalisation.
C'est tout simplement un refus de priorité et si ça vous arrive cocher sur le constat la case "changeait de file"
donc pour les moniteurs disent aux apprentis que c'est une voie d'accélération si vous avez la possibilité de vous insérer dans la file de véhicules prioritaires
et dire que les nouveaux conducteurs sont formés de cette façon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Alain Deloin »

Hé oui Gilles, c'est ainsi
Bon, perso, j'essaie tjrs de faire en sorte d'être sur une voie '' d'accélération '' quitte à continuer sur la bande d'arrêt d'urgence ( si elle existe) car faut avouer que de s'arrêter et de prendre ensuite la voie rapide ou autoroute en partant de '' zéro '' c'est chaud même très chaud surtout si tu n'as pas les CV sous le capot :mrgreen:
Ok, c'est vrai que c'est pas tjrs évident du tout mais, si je constate que sur les voies il y a déjà deux véhicules qui l'un double l'autre , soit je ralenti histoire d'arriver à l'embranchement une fois ceux ci passés, soit j'accélère fort histoire d'être devant eux au moment de la jonction
Tout cela est une question d'évaluation comme tu dis , c'est pas tjrs ce qu'on apprend qui sera la meilleure des choses à faire
Sinon, je vais pas dire que je suis un as bien au contraire mais, quand on voit certains qui te double dans des virages sans visibilité, avant un rond point à presque manger le panneau d'indication ou la bordure, qui font du slalom à même emprunter les bandes d'arrêt d'urgence pour doubler et évidemment sans clignotant juste à faire le malin :zinzin: je comprends que les accidents ne baissent pas autant qu'il devrait ( et, je parle même pas des motards qui même si beaucoup, très beaucoup sont prudents, d'autres se croient tout permis)
On pourrait faire un livre sur les incivilités et négligence .... tydtyd
Sur ceux, restons prudent pour nous et surtout pour les autres surtout la nuit quand on voit des vélos ou piétons sans lumières sans vêtements clairs et qui te traverse devant le nez juste avant ou après un passage piéton.....c'est bien joli de dire qu'il faut rester maître de son véhicule :argh:
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Burstner01 »

Désolé, les gars vous êtes tous HORS SUJET fgs La question est de savoir si vous mettez vos clignotants... ne noyer pas le poisson dans la manière d'arborder un rond point. :nul:
Dès demain, je mettre les amuses apéro dans la boite à gant :tchin: Car "pas de honte" à dire... trop de rond point... et même impultion me fatique.
Il ferai mieux d'enlever 2,3 gadgets inutiles et de raccorder les clignotants au cerveau des conducteurs... malheureusement chez certains ce sont les Warnings qui sallumeraient , sans leur Gps... ils sont perdus.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Alain Deloin »

:respect: oh punaise, ben là, ça clignote fort d'un seul coup :ptdr:
:gratte: j'ai juste un problème, oui, je mets le clignotant ET quand je veux vérifier qu'ils fonctionnent, ben , ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas et ça , des deux cotés ujm
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par lepayntié »

burstner 01 calme toi !!!!
Jean-Luc a posté ce sujet et il a parlé d'autre chose en même temps car les 2 sujets en sont la cause.
Je ne vois l'intérêt de critiqué celui-ci.
Si c'était pour dire cela, autant s'abstenir de toutes réflexions.
Gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Tiens Alain, cela me rappelle une anecdote :ptdr:
désolé "burstner" mais cela va clignoter quand même. :ptdr: :ptdr:

jeune marié nous n'avions pas beaucoup de sous , et on faisais beaucoup de chose soit m^me (encore maintenant) , et j'avais acheté une vieille austin 850 à mon épouse.
l'embrayage était mort (celui de la voiture...m'enfin!!!) ...... et donc je démonte tout .
et remonte le tout.
Pendant une semaine on épouse me disait tout le temps,
"c'est bizarre quand je tourne et toujours au même endroit mon voyant rouge d'huile s'allume et s'éteins"
????
connaissant mon épouse au niveau mécanique , j'avais du mal à la croire.
contrôle d'huile tout est parfait, pas de fuite, rien.
...................et elle recommence à me dire cela .
recontrôle
j'avais tout simplement inversé la couleur verte des clignotants avec l'ampoule rouge du voyant d'huile au moment du remontage. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Alain Deloin »

Désolé burstner mais ici , on fait de tout et n'importe quoi ( le but est la déconne MAIS, malgré tout fait dire que les plus blagueurs sont souvent le plus présent et :bienvenue: )
@ JL :ptdr:
Tiens en parlant de ce matin, le gars avec son CC tout neuf, ben, il ne savait pas où était la tirette de l'ouverture du capot, qu'il n'y avait plus de jauge manuelle......c'est bête car en achat neuf, on te donne un manuel qui peut être vachement intéressant à lire le soir :mrgreen:
Bon, pour en revenir au titre du post afin de satisfaire les lecteurs, j'ai pas demandé s'il savait où était le clignotant :ptdr:
Allé, sans rancune et :tchin:
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par Burstner01 »

En France il y a un code de la route qui dit "mettre son clignotant" En aparté je suis le seul à avoir plaindé coupable fgs
Petit cours en accéléré "comment prendre un rond-point, 1975 date de mon permis de conduire ... ça n'a pas changé... sauf leurs nombres et aujourd'hui en 2024, c'est toujours le même mode opératoire.
J'sens que je vais aimer les gouts et les couleurs de ce forum :tchin:
6512ea77522730589f4d2b72_schema-cycliste-sens-giratoire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Etes vous amoureux de vos feux clignotants ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Ton schéma burstner, c'est la logique de passage sur les ronds points que le législateur donne ,

Je souligne aussi que le législateur concernant ce domaine "préconise" mais n'est pas une "obligation".
Mais les conducteurs en font toujours à leur guise et s'affecte une règle à eux.

lorsque tu restes à droite bon nombre de conducteur te double sur le rond point en double file. pour te couper la route ensuite.
pratiquement sur touts les ronds points personne ne met son clignotant.
pourtant le code de la route stipule que le clignotant doit être mis en route AVANT de rentrer sur le rond point pendant la durée de l'opération.
et là par contre c'est une obligation , verbalisable et retrait de point si pas respecté.

voilà le pourquoi de mon post, car 80 pour cent de personne ne le font pas et surtout on peur d'entendre le bruit du "tic tac" du répétiteur.

et moi ? je ne fait pas du tout cela ,que ce soit en voiture, en camping car , la directive du législateur qui te dis ,suivant les différentes sorties, d'être à gauche .
Hormis le fait que je respecte ,bien sur ,la mise en route du clignotant en fonction pendant toute la durée de mon opération.

pourquoi je fais cela?
j'ai remarqué que tout en restant à droite (et peux importe la sortie) ,clignotant gauche en route ,personne ne me double sur le rond point.
Ensuite je bascule le clignotant droit dans la dernière section pour avertir mon intention de sortir du rond point.
coté assurance ?
je ne serais jamais en tord , car en cas de sinistre "on m'aura toujours couper la route"

l'aparté que j'ai fais concernant la méthode pour s'insérer sur les 4 voies et aussi pour attirer l'attention que les usagers en font aussi à leur guise sans respecter les panneaux "céder le passage". En France il n'y a qu'à paris sur le périphérique que nous avons le doit de le faire.
Cette aparté que j'ai fais à ce sujet , m'a parue très intéressante pour rappeler la faute des moniteurs d'auto école d'autant que cela à touché ma famille qui a provoqué un accident à ce sujet et en résultât sur 4 passagers , un mort et 2 blessés grave. Ils avaient et ont 20 ans en moyenne.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 26 mars 2024, 11:34, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter