la fameuse vignette d'assurance.

Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour à vous tous.

Alors cette fameuse petite vignette d'assurance disparait le 1 avril . :ptdr: :ptdr: qu'est ce qu'il est marrant l'état.
donc maintenant plus d'obligation. et votre assureur vous enverra une sorte d'attestation, non obligatoire de la présenter aux forces de l'ordre ,puisque ceux ci peuvent accéder aux fichiers assureur.

Alors j'attire votre attention ou vous allez rigoler.

l'état comme d'habitude à tout "prévu" , mais à oublié une chose certaine . Comment aller vous faire lorsque vous allez remplir un constat amiable ?.
si la partie adverse , n'a pas mis dans son porte feuille l'attestation non obligatoire ?
si la carte grise n'est pas à jour ?

et bien oui, les amis à compter du 1 avril vous n'avez aucun moyen de contrôle pour savoir et pouvoir remplir le constat amiable.
de plus le service (FVA) https://www.consultation-fva.fr/ sera en libre accès ....si vous avez ouvert un compte :ptdr: ....si ,il n'est pas assuré et surtout si vous avez du réseau.

Alors je me suis amusé à vérifier si mon véhicule était bien assuré me mettant dans la situation "accident".
je rentre sur le site FVA (accessible à tous)
je rentre mon numéro d'immatriculation
je rentre le numéro de série de ma carte grise 'sur la premiere page)
le site me demande si je suis un robot et pendant 1 minutes je coche les photos adéquates.
ensuite j'ai la confirmation que mon véhicule et bien assuré.
.................mais? parce que il y a un mais ?
je ne vois pas ma compagnie d'assurance
je ne vois pas le numéro du contrat.

alors comment allez vous faire si vous ne voyez pas le nom de la compagnie adverse et numéro de police ? pour remplir votre constat à l'amiable et pour aider votre assureur à rentrer en contact ave l'assureur adverse ?
et dire que cela est pour éviter la tricherie , je puis vous dire que cela sera pire qu'avant....avis d'un ex-assureur. :ptdr: :ptdr:

Alors vous êtes prêt à régler votre franchise dégâts ? tort ou pas ? :ptdr:....il y a beaucoup de "si" ,quand même !
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 25 mars 2024, 14:13, modifié 3 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
assuré à la MACIF, je n'ai encore reçu aucun mémo valable A/C du 1/04.
De toute manière, comme on est en France et que c'est toujours compliqué avec l'administration, je vais conserver mon ancienne carte verte de manière à obtenir mes références rapidement en cas de problème.
Sachez que vous pouvez toujours demander une carte verte à votre assureur, notamment en cas de départ à l'étranger. Ce que je ferai bientôt.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par jean luc 50700 »

Gilles ,et comment vas tu faire pour avoir le numéro de police et le nom de la compagnie de la partie adverse ? ;) en cas d'accident si le fautif n'a rien sur lui ?

Concernant ton memo de la macif , ils ne vont pas l'envoyer depuis le 14 mars il est sur ton compte macif , il te faut le télécharger ( le mémo) et l'imprimer.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 26 mars 2024, 08:45, modifié 2 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Ben je me suis posé exactement les mêmes questions et je fais la même remarque que Gilles du Doubs étant également assuré à la Macif
Sinon, d'après mon assureur ( comme j'y étais passé à ce sujet) , elle m'a dit
Si vous saviez Mr le nombre de personnes QUI ont des feuilles vertes MAIS qui ne sont pas pour autant assuré....
Bref, elle m'a dit que SI par malheur, on devrait faire un constat
Le mieux est: faire un maximum de photos de l'accrochage
Prendre l'immatriculation avec les photos
Le nom de la personne ( sur son permis, carte grise, carte d'identité....) et transmettre tout cela chez eux
Si vous avez un gros pépin, on peut éventuellement voir avec les forces de l'ordre même si il n'y a pas de blessés mais bon, c'est moins certain
Bref, comment dire :gratte:
A ......suivre :hein:
Maristof
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Maristof »

L’avantage c’est qu’avec le fichier les lecteurs de plaque pourront interroger en direct le fichier pour savoir si le véhicule est assuré, si le CT est à jour, etc. (L’objectif a plus ou moins long terme c’est que tous les lecteurs de plaque puisse interroger et si problème envoyer l’info à Rennes qui enverrais le petit courrier qui va bien).

Une tache qui s’automatisera dans le temps et donc une mission en moins pour les FDO 😇
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Burstner01 »

C'est la première reflexion que je ne suis posé quand j'ai entendu l'information en début d'année... Lorsque j'ai assuré mon Cc en mars, le gars de la Maff était lui aussi perplexe et sans réponse :roll:
Déjà faire un constat à maniable sur le capot n'était pas simple... alors maintenant "va y avoir du sport... " fgs
Exemple: Vous "cartonnez" avec un véhicule de société... comment faire ? Vous aurez sa carte grise... et pour le reste ?
C'est décidé... je change de camping car fgs
camping-car-tank-e1454065991534.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

j'ai téléphoné à la Macif.

à ma question: "si je fais un constat amiable et que le fautif ne peux me présenter son numéro d'attestation d'assurance que dois je faire ? "
réponse:

???? (un gros blanc) vous remplissez le constat en demandant la pièce d'identité et le permis et vous stipulez le numéro de la plaque d'immatriculation.Au pire vous remplissez toutes vos données , vous laissez en blanc e que vous ne pouvez répondre et vous faites signer le fautif

ma question : "sur votre constat il est dit que " toutes les informations sont nécessaire autrement il ne pourra y avoir de traitement

réponse : .....très gros blanc......"désolé de ne pouvoir vous répondre à ce sujet .Je pense que les constats amiables seront revus.

à la fin je me suis présenté comme étant un ex assureur.....trés trés trés gros blanc.

réponse : ce nouveau système est surtout fait pour les forces de l'ordre , mais beaucoup de lacunes entre les assurés et assureur.

no comment.!
un conseil les amis le jour ou vous avez un sinistre , prenez le maximum de photo avec date sur le cliché et si vous avez de la chance d'avoir un témoin qui accepte de vous donner son identité vous serez classé dans "la chance d être vernis de cette rencontre" :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par lepayntié »

J'ai reçu hier la nouvelle directive avec trois feuilles à laisser dans chaque véhicule (3 assurances)
en premier, c'est fait pour économiser du papier et de l'argent, mais combien cela va couter aux assureurs d'envoyer tous ses documents en plus à garder dans les véhicules ?
maintenant pour emplir un constat, c'est simple, il faut noter sur la bonne case le nom de l'assureur et noter le matricule de
l'autre voiture (bien controler les deux plaques des véhicules !!!!!) pour le reste, je ne suis pas allé voir cela sur internet.
Donc le 1ᵉʳ avril, je vire cette vignette.(
(j'espère que ce n'est pas un poisson d'avril)
maintenant en cas de contrôle, si les gendarmes sont pressés, vont, ils contrôler le véhicule s'il est bien assuré, car sur chaque contrôle, regardez bien, un autre gendarme contrôle si le véhicule est bien assuré avec les deux vignettes.
Tout contrôle est décidé par le préfet de police et si ce n'est que pour l'accole,il ne contrôle rien d'autre.
Je pense que les véhicules non assurés passeront à travers dans certains contrôles
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: Hello JL
je viens d'avoir un mail de la Macif ". Mémo à télécharger '' :pompom:
Bon, j'irai voir cela de près quand je pourrais
Ok, faut dire que mon assurance EST du 1 avril donc, je pense aussi que toutes les assurances font ou feront au fur et à mesure des échéances ( même SI c'est obligatoire de renseigner les fichiers)
Bah, tout le monde sait qu'en France on a des idées mais pas...... :gratte: ouais ça aussi, de pétrole...... Forcément les solutions rapides et compréhensibles ..:roll:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par jean luc 50700 »

hkhj le plus marrant la vignette est remplacée par le mémo qui lui même remplace l'attestation dans son portefeuille mais dont on devra avoir la grande feuille dans notre portefeuille. :ptdr:
donc pour ne pas que mon portefeuille fasse la tète , j'ai réduis le mémo....à la taille de l'attestation.
....ah ben j'ai quand même gagné la place de la vignette.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Burstner01 »

Sur mon espace pesonnel de la MAFF... rien du tout .
Par contre une info non négligeanble, pensez à garder une ancienne carte verte pour avoir le n° de l'assistance ou avant de viré le porte docu sur le pare brise.
Je viens de faire la simulation sur https://www.consultation-fva.fr/ et ouf... mes 2 véhicules apparaissent dans le fichier.
*il faut cocher la case: J'accepte la politique de confidentialité des données *
j'ai lu, qu'il y aura 2 à 3% de véhicules ASSURES qui par faute de Bug n'apparaîtront pas .
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

Burstner01 a écrit : 26 mars 2024, 18:52 Par contre une info non négligeanble, pensez à garder une ancienne carte verte pour avoir le n° de l'assistance ou avant de viré le porte docu sur le pare brise.
:super: c'est tout à fait mon intention ET ,il y a également le numéro du contrat :tchin:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par jean luc 50700 »

mais tu as pu constater , Burstner , que l'on ne te donne pas le nom de la compagnie, ni le numéro de contrat .
c'est là ou on va rigoler lors d'un sinistre à l'amiable ,lorsque le fautif n'aura pas son document mémo. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par lepayntié »

Jean-Luc, j'ai dit ce qu'il fallait faire pour un constat
il faut noter le nom de l'assureur et la plaque d'immatriculation ;
le problème est que si l'assuré ne donne pas le nom de son assurance, il faut noter la plaque, c'est tout
ça, c'est la Macif qui me la dit
le mieux est de prendre en photo la plaque de la voiture fautive avec le conducteur, mais là!!!!!!!!
pour éviter toute arnaque, remplissez le constat en remplissant en premier le véhicule fautif, comme ça s'il ne donne pas tout, faites le 112 pour signaler l'accident .
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr , je ferai de même que Gilles
On vient d'imprimer le mémo du CC ( échéance fin mars )
On a vérifié tous nos véhicules sur le site gouvernemental, ils y sont ( Nb les voitures sont assurées à la poste )
J'ai pas de mémo pour celles ci mais normal, elles sont assurées jusqu'à fin de l'année donc j'ai les feuilles vertes d'actualités :coucou:
Bon, on va faire comme tjrs, laisser '' vieillir '' tout ça et on verra bien ce que ça donne
Toute façon, on aura beau râler, ça changera rien :ptdr:
Nb: je plains nos petits vieux qui n'ont pas internet ou téléphone portable ( déjà nous on a du mal à suivre) :couic:
:gratte: peut-être pour cela que l'état veut mettre un terme au permis à vie :ptdr:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter