Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Chris2027
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2024, 06:04

Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Chris2027 »

Bonjour à tous.

Je suis sur le point de réaliser mon projet de vivre seul, à temps plein pour quelques années, dans un fourgon aménagé.

Je cherche un véhicule fiable et solide qui sera mon habitation.

Je précise que l’idée serait de passer l’hiver « au chaud » (Espagne, Portugal ou Grèce).

Ce n’est pas évident.

Il faut trouver un porteur fiable.

Vu les problèmes évoqués sur ce forum concernant la suppression de la jauge à huile, j’ai éliminé le nouveau moteur Fiât 2.2.

Dans mon budget, il reste le Citroën/Peugeot 2.2 ou le Renault Master 2.3 dci.

Pourriez-vous me dire si ces moteurs sont fiables et s’ils connaissent des pannes récurrentes ?

Pour l’aménagement ce n’est pas évident de savoir quels sont les plus fiables et ceux ayant le meilleur SAV.

Si j’ai bien compris, il y a les grand groupes : pilote, trigano et rapido.
Et les marques indépendantes :
- de gamme moyenne selon certains : Pössl (et Roadcar),
- hauts de gamme selon certains : Megamobil,Robeta, …. (Je les trouve trop cher depuis les hausses de prix).

Que pensez-vous de Pössl ?
Même si selon Philippe de la chaîne Voyage voyages, la fabrication et l’isolation seraient catastrophiques.

J’attends impatiemment vos conseils, avis et expériences.

Merci.
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Maristof »

Bonjour,
Achat neuf ou occasion ?
Si occasion essayes un fiat 2,3 sans adblue par exemple.

Pour l’isolation d’un fourgon aménagé, il y a que très peu d’aménageurs qui font un travail correct.
L’isolation c’est valable pour l’hiver mais aussi l’été…
Peut-être privilégier un chauffage au diesel aussi qui sera plus facile à ravitailler que du gaz…
La strada semble bien isoler leurs fourgons.

Dans ton choix, je choisirais un aménageur qui a des concessions un peu partout en Europe…
Pour garanties, réparations, etc…
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
Ben comme tu dis, si Philippe en a parlé c'est que c'est effectivement vrai
De manière générale, un fourgon sera tjrs moins bien isolé qu'un camping car ( sachant que de nos jours, on trouve des campings cars pas forcément plus gros.... grand qu'un fourgon)
Chauffage, oui, suivant là où tu veux aller, peut-être que le gasoil serait plus préférable tout en sachant qu'il y a également des '' réserves '' à ce sujet ( entretien différents, odeurs...)
Porteur : ben c'est pas parce qu'il n'y a plus de jauge qu'il est mauvais, on en a suffisamment parlé maintenant afin de ne plus faire n'importe quoi
D'ailleurs, je me demande si le nouveau Ducato ( enfin, l'amélioration de Celui ci) n'aura pas une jauge, à voir ?
Sinon en occasion, oui le 2,3 sans adblue a fait ses preuves même si sûrement d'autres problèmes comme tous véhicules existent
Ford, perso, je dirais qu'il faut remonter dans les années 2000 pour avoir le '' bon '' moteur ( désolé, j'ai pas les dates exactes de ce porteur mais, c'est celui qui a le levier au plancher avant de l'avoir au tableau de bord)
Le problème est que si tu veux aussi allez dans des ZFE ( même si pour le moment en camping car il y a une éventuelle dérogation) un jour ou l'autre, ça coincera
Bref , un choix à faire mais, je confirme que c'est pas évident
Renault, je connais pas vraiment
VW - MAN , j'entends que certains sont super contents, d'autres un peu moins et en fourgons aménagés, y en a pas des masses
Il faudrait que tu te fasses un cahier des charges avec les impératifs et noter au fur et à mesure de tes recherches les + et les - puis , le prix que tu veux y mettre ( la Strada coûte également une blinde)
Je sais pas si tu connais '' le petit Marcel en camping car '' sur youtube, ben c'est du Philippe en 5 X plus question détail et qualité :mrgreen: ( perso, il en fait même un tout petit peu trop mais bon, c'est un passionné à se demander s'il dort la nuit :ptdr: )
Regarde sa chaîne, il ne fait pas que des campings cars, ça pourrait t'aider un peu sur l'aménagement et qualité, porteur ? Beaucoup moins faut trouver un autre :roll:
Bonne recherche et tiens nous au courant :coucou:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: perso pour en revenir, je préfère mon Fiat 2,2 que le 2,2 Peugeot Citroën qui, d'ailleurs à mon avis passera sur le 2,2 Fiat ( stelantis) qui lui va passer à la norme euro 7
Étant donné que ce sera plus ou moins la fin du thermique, ça m'étonnerait que Tavares fasse des dépenses énormes sur les 2,2 Peugeot Citroën afin de les passer également à l'Euro 7
Opel y est déjà sur son nouveau Movano
Bref, c'est toi qui voit sans oublier que Fiat ( donc Iveco) a tjrs fait du bon boulot
Ok, va y avoir le nouveau porteur Renault dans peu et il paraît qu'il fera moins utilitaire
A ......suivre
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Maristof »

Le Renault est déjà dispo.
Nouveau design net rieur et extérieur, pour les moteurs c’est une bonne mise à jour.

Si c’est un achat neuf, il faut faire attention car à partir de juillet certains Adas seront obligatoire se qui va augmenter le prix des châssis. Aux alentours des 5k€.

Après il y aura tjs les stocks à vider, mais ça peut aller vite…
Chris2027
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2024, 06:04

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Chris2027 »

Merci pour vos avis.

Qu’est-ce que l’ADAS, obligatoire à partir de Juillet, et coûtant 5000€ ?

J’ai regardé les occasions mais ils sont quasiment au prix du neuf.

J’ai pensé à ce projet avant le Covid, un fourgon neuf (style Pössl) coûtait 40.000€ environ.

En 4 ans, les prix (neuf et occasion) ont augmenté de 50/100 minimum.

Pour la tranquillité (peut-être à tort), l’idée est d’acheter un fourgon neuf (le petit Marcel pensent qu’ils ne sont pas adaptés à un usage à temps plein, ses coups de cœur Megamobil, Robeta, … coûtent au minimum 80.000€) d’entrée de gamme aux alentours de 60.000€.
Ce qui est énorme car il faut ajouter l’installation solaire.

L’absence de jauge et le fait d’être passé à 2.2 pour le fiât me dérange.
J’ai que le 2.3 était conçu pour équiper uniquement les utilitaires alors que le nouveau 2.2 est conçu pour équiper également les voitures.

J’ai demandé à un chef d’atelier Iveco, selon lui les 2.3 Fiât et Iveco n’ont jamais été les mêmes moteurs.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Ok, je ne saurai dire pour d'autres marques
Perso, si c'est possible, je te proposerai d'essayer le nouveau 2,2 Fiat afin de te donner une idée ( moteur)
Connaissant un peu maintenant ( pas trop non plus faute de pouvoir l'utiliser :roll: ) je pense qu'il vaut largement le 2,3 niveau couple ( là, je parle du 140cv )
Il existe en plus puissant, à voir ...
La boîte automatique en 9 rapports, c'est une bonne boîte ( perso, j'ai pas car le véhicule était disponible qu'en manuelle) bref, ils sont passés à une 8 rapports maintenant en automatique
Ok, je ferai un économie d'entretien :mrgreen:
La différence entre les deux moteurs ?
Ben moins bruyant et plus économique
Ok , l'adblue :roll:
Malheureusement, là, peu importe le modèle si tu prends en neuf, tu ne pourras plus faire autrement
Le porteur en lui même
Pour le moment ( et je ne sais pas encore combien de temps suite au regroupement des marques) le Fiat est plus moderne ( le petit Marcel l'explique très bien :ptdr: ) que le Peugeot Citroën
Aménagement? , ben si tu tiens uniquement à rester aux fourgons ( perso, je trouve que pour le prix, un camping car mieux isolé est moins coûteux et, il en existe des '' petits '' mais bon, c'est toi qui vois
Roberta, ouais, Marcel adore mais bon
Idem, perso, faudrait faire les concessions et bien regarder ce qui te donnera le coup de coeur
Je vais te dire ce que nous avons fait
1 , on souhaitait un camping car plutôt qu'un fourgon histoire de ne pas se sentir à l'étroit ( un fourgon, le passage avant arrière c'est vraiment pas large)
2 on souhaitait une bonne salle d'eau enfin du moins une douche digne de ce nom ( idem, un fourgon, je te conseil de visiter ET de te mettre dedans tout fermé histoire de voir si c'est agréable et encore plus si celle ci a un rideau car ça colle partout quand tu es mouillé et le nettoyage, faut gérer) ok, y en a des bons en aménagement quand même
3 le lit , idem , on souhaitait avoir un '' bon'' et avec de la place sans pour autant qu'il soit découpé en bas ( le nôtre fait 150 de large) ok, c'est un lit pavillon mais on assume car il était hors de question qu'on achète un camping car trop long ( il fait 6,77 m de long )
4 une soute malgré tout ( bon, elle n'est pas trop grande mais, suffisante pour éventuellement y mettre des vélos pliants et qqs petites bricoles, à deux c'est bon )
5 avoir du rangement ( là, c'est tout bénef pour nous , y a même des placards enfin tiroirs vides :mrgreen: )
6 poids, on enfin je ne souhaitais pas avoir un véhicule que chaque truc que tu emportes faut voir si tu n'es pas en surcharge
Bref, conviviale, espace et quand même '' petit '' avec autonomie en eau, gaz et, mobilier en clair afin '' d'agrandir '' le volume
On a déjà passé trois jours sous une pluie battante sans sortir et, pas eu de problème du tout de se sentir étouffé
Nb: on a ni panneaux solaires ni store ni antenne TV justement pour gagner en poids
Voilà, tu connais mon cahier des charges, à toi de faire le tien et le choix sera plus facile :super:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Vivre à plein temps c'est pas un weekend au camping ou à la pèche!
Laisse tomber les fourgons! isolation de merde, espace de merde, rangements de merde, SDB de merde, ...etc.
L'avantages (et le seul) des fourgons c'est d'aller se parquer dans les centres villes pour faire du shopping ou restos...
De plus les fourgons sont tellement à la mode qu'ils sont plus cher qu'un CC spacieux :zinzin:
Pour trouver des tarifs acceptables, chercher sur du avant 2010 (encore bien construit) pas d'électroniques qui fait chier, pas d'ADblue, si pas de FAP c'est encore mieux, 7.50m avec grande soute, Fiat 2.3 en boite mécanique, clim cabine, ...etc.
Le PL est sans doute le top du top pour une habitation principale.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Alain Deloin »

:eek: Malcolm, tu ni va pas de main morte :ptdr:
Na, je déconne, entièrement d'accord avec toi à un détail près
Oui, d'autant plus que s'il est seul, 7,50 ml c'est :eek:
Il.va se paumer dedans :ptdr:
En plus, plus c'est grand, plus tu as du ménage à faire :ptdr:
Bon, entre ce que j'ai écrit et maintenant Malcolm, tu coupes en deux et tu prends un 7 m :pompom:
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Maristof »

Le 2,3 et 3l sont ou plutôt été utilisé sur fiat et Iveco.
Le nouveau 2,2 fiat est utilisé chez alfa Roméo.
Chez psa le 2,2 est une modernisation de l’ancien 2l hdi.
Difference aussi entre les boxer/jumper face au ducato c’est la direction électrique sur le Ducato et tableau de bord plus moderne.
D’ici peu grosse modernisation et uniformisation.
Avant fiat collaborer avec ZF pour la fourniture de boîte auto à 9 rapports.
D’ici peu le fournisseur sera aisin avec des boîte auto avec 8 rapports.
Aisin fournit depuis des années psa.

Pour en revenir aux adas obligatoires
Freinage d’urgence automatique (si système bas de gamme, attention aux barrières de péage).
Régulateur de vitesse intelligent (si systeme bas de gamme attention sur les voies rapides quand il détectera les panneaux de vitesse pour les sorties).
Le système de détection d’obstacle en marche arrière (radar de recul et/ou caméra de recul)
L’aide au maintien dans la voie
Capteur de vigilance.

Les grosses nouveautés…
Sachant que pour certains systèmes ils seront obligés d’ajouter le capteur de pluie, allumage des feux automatiques, mise à niveau des Peugeot et Citroën (adoption de la direction assisté électrique, etc).
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par pat »

Salut,

Pour une vie à l'année, plus c'est grand , mieux c'est .
Le fourgon je suis d'accord : pas de rangements, plein de ponts thermiques

Penser à une chose qui me semble cruciale: les eaux usées qui doivent impérativement être isolées et chauffées (pas par une résistance mais par le Truma) car sinon au moindre coup de gel , le circuit d'eau est inutilisable

Si tu ne souhaites pas un grand CC , je te conseillerais le même que le mien un ADRIA Compact SP; 6m de long , 2,12 de large (5cm de plus qu'un fourgon) correctement isolé , 2 bouteilles de gaz 13kg les eaux usées isolées chauffées (testé à -18° ,ça ne gèle pas), pas mal de rangements, et une soute sous le lit spacieuse pour la taille du CC (2vélos, sièges et table, roue de secours etc).

Après avoir eu les deux : fourgon et CC , je peux te dire que le confort hivernal n'a rien à voir entre les deux.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Alain Deloin »

@ pat :respect: ryutr
Oui, tu as bien raison surtout en comparant ton véhicule et un fourgon qui lui, si tu veux un archi mini de place, il sera même plus long que 6 m.
Je redis, pour y vivre quasi à l'année, il n'y aura pas photo pour prendre une douche entre le camping car et un fourgon
Regarde les vidéos youtube, souvent, tu es obligé de '' sortir '' à poil de ce tout petit volume rien que pour chercher ta serviette :ptdr:
Chris2027
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2024, 06:04

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Chris2027 »

Je vous remercie pour vos conseils.

Je suis d’accord que l’aménagement d’un cc le rend plus spacieux, je veux bien vous croire pour l’isolation.

Les anciens cc sont plus solides mais ça reste une loterie et certains rêvent pour les prix très élevés auxquels ils les vendent.

J’ai tenté d’aller en visiter mais grosse déception :
- j’en ai vu un qui n’avait aucun historique d’entretien
- un autre avait une trace d’infiltration sur tout le plafond et aucune facture de réparation de la fuite.

J’aimerai trouver un “vieux” cc entretenu mécaniquement et sans fuite, ni infiltration.

J’ai l’impression que, lorsqu’on n’est pas un expert, ça reste une loterie.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par Alain Deloin »

Oui, je confirme que c'est pas évident
Donc, éventuellement, ok pour un ancien camping car ?
Ok, déjà, méfiance sur le Ford à partir de ? ( Celui qui a le levier de vitesse sur la planche de bord) Le modèle d'avant avec malheureusement le levier au plancher qui gêne un peu pour passer derrière est plus fiable
Ducato ? , le moteur 2,3 ou 3 litres a fait ses preuves, juste attention aux infiltrations d'eaux dans la partie moteur ( à surveiller)
Pour l'habitacle cellule
L'idéal est d'avoir un certificat d'étanchéité d'une part MAIS, également de RE vérifier l'ensemble et même surtout se coucher sous le véhicule ( là tu prends un petit tournevis discrètement de ta poche et si tu as des doutes, tu essaies de voir en appuyant si il n'y a rien de pourri plancher , cotés
Tester l'ensemble des équipements ( réservoirs, pompe à eau, robinets qui eux ont souvent des contacteurs électriques incorporés, gazinière, chauffage, chauffe eau, frigo en le laissant en route pour bien voir s'il va refroidir ( sachant que les anciens modèles ne seront jamais aussi performant que les nouveaux d'aujourd'hui) voir si celui ci fonctionne en 230v également tout comme sur le 12v même qu'il faut savoir que le 12v ne va que garder la température existante à l'intérieur de celui-ci, mais bon, autant que le système soit ok
Batteries ? Là, c'est peut être de la lotterie mais c'est moins grave de changer une batterie que tout un véhicule :mrgreen:
Ne pas oublier de vérifier que le chargeur embarqué fonctionne correctement tout comme le 230v une fois branché
A ne surtout jamais faire : laisser le 230v branché ET démarrer le moteur en même temps car là, un gros risque de cramer un truc ( chargeur entre autre )
Attention à l'état des pneus surtout l'âge s'ils sont bons
Faire un tour sur tous les ouvrants
Idem , voir les placards et encore plus s'il n'y aurait pas d'infiltrations dans ceux ci
Un bon essai routier afin de voir le comportement ET le freinage même si Celui ci a un '' bon '' CT car de nos jours.... méfiance de partout
Nb: quand j'ai acheté mon van tout relevable à l'époque, j'y ai passé plus de 2,30h essai routier compris et même que celui ci n'avait vraiment pas beaucoup de carburant dedans ( peut être un prétexte de ne pas trop vouloir tester )
Ok, je l'avais acheté dans une concession et , une garantie de 6 mois dont j'ai profité en faisant refaire les guides des étriers de freins avant, un roulement qui '' chantait '' sur une roue arrière le tout chez Mercedes
En prime négociation, 4 pneus neufs mais changés après mes premières sorties car ils étaient encore potable pour qqs km :mrgreen:
Peut être, je dis bien peut-être, que ce serait mieux d'acheter en concession si c'est possible de trouver un '' vieux '' comme ça, tu peux éventuellement négocier une petite garantie et, si c'est une bonne concession, ils n'ont nullement intérêt de vendre un truc '' pourri '' réputation oblige étant donné que faire de la mauvaise pub, ils n'aiment pas ça
Voilà pour moi
Oups, j'oubliais l'essentiel :eek: l'entretien véhicule mécanique
En gros 1 , la distribution.....
D'ailleurs sur le '' vieux '' Ford, c'est pas une courroie du coup, moins coûteux à l'entretien ,:coucou:
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

Message non lu par pat »

salut,
Si tu veux acheter un CC un peu ancien, il faut éviter certains moteurs: FORD , Citroën par exemple qui ont connu des déboires moteur .
Il vaudrait mieux privilégier certaines marques qui ont une réputation de sérieux sur la durée: Burstner, Hymer, LaÏka, Adria, (le mien a 15 ans et est en parfait état) . Il faudra éviter certaines marques qui soit sont un peu moins durable soit parce qu'elles ont connu des problèmes par le passé ou qu'elles sont moins durables du fait qu'elles sont plus bas de gamme: ( Pilote, Mc Louis, Chausson , Challenger, .....

Eviter les marques exotiques ou disparues dont les pièces seront introuvables
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter