Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Chris2027
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2024, 06:04

Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Chris2027 »

Bonjour.

Prochainement, je vivrais à temps plein dans un fourgon aménagé pour quelques années.

Je suis à la recherche du fourgon idéal pour moi.

Il sera équipé d’un réfrigérateur à compression.

En termes de fiabilité dans le temps pour réduire le risque de pannes et les coûts d’entretien, me conseillez-vous un chauffage au gaz (équipé pour utiliser du GPL) ou d’un chauffage au gasoil ?

Je vous remercie.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

Re
Je pense que tu auras des réponses d'autres mais je me permets aussi de te donner qqs infos que j'ai eu par-ci par-là
Bon, si tu achètes un '' vieux '' véhicule d'occasion chauffage gasoil, que tu souhaites aller en altitude, il faut qu'il soit équipé d'un kit altitude
Aujourd'hui, je pense que c'est d'office
Le chauffage GO consomme pas mal de courant au démarrage, l'astuce est où serait de le mettre en route véhicule encore '' roulant '' histoire de ne pas bouffer ta batterie
L'odeur un peu au démarrage de Celui ci peut être pris en compte mais pareil, il y a eu des progrès
L'entretien est un peu plus important également ET, sur le forum van où j'étais, ils disaient qu'il était important de le faire tourner de temps en temps même quand il fait chaud justement histoire que tout soit en ordre ensuite
L'avantage, pas besoin de courir après du gaz dont il y a des pays où c'est pas tjrs évident
Il te faudra juste ne pas être en dessous du quart de ton réservoir sinon, il coupe afin que tu sois pas à sec
Le chauffage gaz, moins bruyant ? encore une fois, il y a eu beaucoup de progrès
Moins polluant , plus simple d'entretien ( normalement pas vraiment grand chose à faire)
Ok, il te faut une bonne réserve de gaz surtout s'il fait froid et encore plus dans un fourgon qui sera moins bien isolé
Il te faut également le kit pour pouvoir rouler gaz ouvert si tu souhaites avoir du chauffage en roulant ( ok moins important car tu as le chauffage du véhicule) MAIS, perso, j'apprécie beaucoup de ne pas avoir à chaque fois à '' courir '' ouvrir la bouteille à chaque utilisation de celle ci
Voilà pour moi, d'autres vont rajouter des trucs bien certainement étant donné que le forum est :bienvenue:
:mrgreen:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Mon CC de 2008 (16ans) équipé d'un Truma 6002 (gaz) sur GPL.
A part un détartrage de temps en temps j'ai jamais rien fais et jamais eu de problèmes.
On ne peux pas en dire autant des chauffages Gasoil...
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 147
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Willow »

Bonjour,

J'ai eu les deux, pas noté de différence.
Par contre, au gaz, il faut embarquer 2 bouteilles de 13Kg de propane, ça prend de la place.
Sinon, il y a l'option bombonne GPL avec les problèmes d' épreuve etc...
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1150
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonsoir,
Je pense qu’il n’y a pas vraiment de super «  truc ».,chacun le voit à son propre usage le bon ou le pas bon.
Perso j’ai une préférence pour le gaz.
Plus facile à dépanner,entretien plus facile,pièces plus rapide à avoir.
Bien sûr qu’il y a des contraintes ,les fameuses bouteilles de gaz ( j’en ai 2. ).
Mais autant que si j’avais du gpl,il faudrait à chaque fois déplacer le camping car pour aller faire le plein….fastidieux.
Le gaz oil ? Idem…je déplace le camping car.
Avantage du gaz avec 2 bouteilles ,une qui est vide j’ai le temps de trouver pour la remplacer. ujm
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

:hein: je sais qu'effectivement sur le forum van où j'étais, il y avait qqs soucis des chaudières fioul
Perso, j'avais pas de chauffage car le véhicule était d'occase et le proprio d'avant n'avait pas pris l'option :roll:
Bon, si tu es seul et en fourgon, tu auras assez de place pour les bouteilles de gaz comme dit JL ( avec deux, c'est plus facile à gérer et encore plus avoir l'option inverseur automatique, juste à vérifier de temps à autre quelle bouteille est en service)
Maristof
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Maristof »

jean luc 50700 a écrit : 21 avr. 2024, 21:16 Bonsoir,
Je pense qu’il n’y a pas vraiment de super «  truc ».,chacun le voit à son propre usage le bon ou le pas bon.
Perso j’ai une préférence pour le gaz.
Plus facile à dépanner,entretien plus facile,pièces plus rapide à avoir.
Bien sûr qu’il y a des contraintes ,les fameuses bouteilles de gaz ( j’en ai 2. ).
Mais autant que si j’avais du gpl,il faudrait à chaque fois déplacer le camping car pour aller faire le plein….fastidieux.
Le gaz oil ? Idem…je déplace le camping car.
Avantage du gaz avec 2 bouteilles ,une qui est vide j’ai le temps de trouver pour la remplacer. ujm
J’aurai pas dit mieux. Au début je voulais passer au GPL, puis je me suis rendu compte que ça allait être plus de contrainte au niveau du remplissage. Entre les adaptateurs et le fait que certaines stations soient réticences…
Le gaz certe c’est du poids et de l’espace mais clairement cela reste plus simple pour échanger une bouteille…
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1150
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Alain Deloin a écrit : 21 avr. 2024, 21:45 :hein: je sais qu'effectivement sur le forum van où j'étais, il y avait qqs soucis des chaudières fioul
Perso, j'avais pas de chauffage car le véhicule était d'occase et le proprio d'avant n'avait pas pris l'option :roll:
Bon, si tu es seul et en fourgon, tu auras assez de place pour les bouteilles de gaz comme dit JL ( avec deux, c'est plus facile à gérer et encore plus avoir l'option inverseur automatique, juste à vérifier de temps à autre quelle bouteille est en service)
Par contre Alain pour ma,part je n’utilise pas le système inverseur automatique.
La cause étant simple ,une fois je me suis fait piégé ,je me suis trouvé à court de gaz les deux bouteilles étant vident.
Maintenant j’en utilise une par une .
Quand une est vide je passe à l’autre.De plus j’ai remarqué que facilement détectable quand une bouteille est a limite d’être vide.Au premier allumage du réchaud le matin quelques heures avant la fin de la bouteille une odeur odorante du marqueur produit dans le gaz.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 191
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonsoir,
contrairement à ce qui peut être dit à droite ou à gauche, le GPL ne pose pas de problème pour le remplissage et revient beaucoup moins cher que la bouteille de 13 kg, l'équivalent en GPL revient à moins de 20€ voire encore moins selon les stations.
Je me suis équipé pour 320€ avec les 3 adaptateurs européens il y a 4 ans et mon regret est de ne pas l'avoir fait dès l'achat du CC en 2014.
L'autre avantage non négligeable et la recharge à l'étranger où la question de l'adaptabilité des bouteilles ne se pose plus.
J'ai 2 bouteilles, 1 en GPL et l'autre en butane en secours et qui me sert pour le barbecue gaz.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

@ JL
perso je me suis fait piéger qu'une fois avec l'inverseur automatique mais, c'était tout simplement parce que je ne le savais pas
Oui, le système bascule de la bouteille droite vers celle de gauche automatiquement par contre, pas l'inverse malgré mon changement sur le '' bouton'' afin de savoir laquelle est en service
Pour le reste, je regarde assez souvent si je suis dans le Vert ou le rouge en sortant du véhicule
Ouais, j'ai pas de système qui m'indique combien de gaz il peut rester
Oui, j'ai déjà lu tes pistes dont tu en parles
Je verrai plus tard si c'est utile pour moi étant donné que contre notre volonté, je l'utilise plus trop ces derniers temps
Ça fait plus de 4 semaines qu'il dort , faut que j'aille d'ailleurs voir l'état de la batterie porteur surtout qu'il ne fait pas chaud 😢
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1150
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
Par contre Gilles ( du Doubs) ,à l’étranger en Europe je n’ai jamais rencontré de problème pour changer mes bouteilles de gaz propane.
Je trouve sans problème lorsque j’ai besoin d’en changer une,je fais très souvent l’enseigne Intermarché,carrefour,continent ( leurs filiales) qui ont toujours des bouteilles avec «  tetefrancaise » :ptdr:
Je n’ai jamais eu besoin de prendre un contrat dans un autre pays.
J’ai au pire dans le coffre les adaptateurs ….mais à ce jour ….jamais servi depuis plus de 6 ans.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Burstner01 »

Venant de passer au chauffage Gasoil, je confirme (ce We, 2 jours à la foire de Beaucroissant par une température polaire) que c'est très très bruyant. (rien à voir avec le gaz).
Question: Quelle est l'entretiens à faire ?
Comme dit plus haut, peut on rouler avec le chauffage de la cellule, en prévision d'un arrêt et comment calculer la consomme/heure avec ce type de chauffage au gazoil (J'ai bien regardé sur mon ordi de bord mes Km restant... mais ils étaient le mêmes que la vieille !)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1414
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Sur le forum van où j'étais, ils roulaient quasi tous avec le chauffage en marche sur route justement afin de ne pas trop '' tirer '' sur la batterie ( oui, c'est surtout au démarrage que ça pompe le plus)
J'avais également lu que beaucoup m'étaient des silent blocs supplémentaires au niveau de la pompe qui apporte le carburant ( paraît qu'on entend moins le '' tic tic '')
Niveau conso, je n'entendais pas vraiment de remarquer que ça bouffe beaucoup, j'ai plus d'idées mais je crois que qq'un en avait parlé que c'est assez faible
Il y a d'ailleurs sur le van, une sécurité que le chauffage se coupe automatiquement SI ton réservoir à carburant arrivait à 1/4 afin justement de ne pas avoir de problème avec ton porteur ( moteur) pour te rendre à la station faire le plein
Sinon, une fois le chauffage en route , ils ne se plaignaient pas trop du bruit par contre
Ils disaient tous que c'est surtout au démarrage le temps de la ventilation et mise en fonction de la flamme
L'entretien ? , ben ils disaient qu'il était très important de mettre le chauffage au max de ça puissance toutes les 3 à 4 semaines ( même en été) pendant qqs minutes afin de ne pas laisser celui ci s'encrasser avec le gasoil qui reste et les résidus dans la '' chambre ''
Que le fait de mettre au max de sa puissance, ça aidait à cramer les particules de suie sur la bougie, gicleur... Un peu comme on devrait le faire avec nos FAP quoi
Ok, un peu une mauvaise odeur au démarrage qui peut suivant le vent ou météo être désagréable mais c'est que temporaire
Qqs uns ont eut des bougies à changer, un où deux qui ont eut des problèmes de carte électronique mais ça, le chauffage gaz n'est pas forcément moins à risques question électronique
Y a peut-être plus de problèmes si ton véhicule est à l'humidité ?
Pour en revenir au bruit, voir si le silencieux de l'échappement est un bon car je suppose qu'il y en a à tous les prix aussi
Après, suivant où il est installé, on peut aussi plus ou moins l'entendre
Voilà les échos que j'ai lu sur comme dit un autre forum van si ça peut te rassurer
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1150
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour
Pour notre part nous avons utilisé les 2 versions et cela nous a permis de faire le comparatif du plus et du moins.
Je dirais avantage quand même au Gas. ;)
le premier camping car = truma gas
le deuxième , les amis nous vantaient les bienfaits du gas oil.
le troisième nous sommes revenu au gas.
je vais essayer de vous dire le pour et le contre tout en étant objectif.

charité bien ordonné commence par soit même. :ptdr:

le gas.

la conso en moyenne hiver chauffage = 320 grs heure ( en moyenne si le chauffage tourne tout le temps , la bouteille dure environ 42 heures.)
la conso en été en moyenne =100 grs heure. ( si l'eau chaude est mise tout le temps ,la bouteille dure environ 140 heures.)
entretien ( pour ma part) =détartrage 2 fois par an .soit 2 fois 7 litres de vinaigre blanc....cout minime.
coté changement de pièces....(je touche du bois , jamais changé de pièces sur les truma sur un minimum de 10 ans d'utilisation.)
aucune odeur .
silence parfait (pourtant chaque bloc truma que nous avons eu étaient sous le lit)
bruit de ventilation très douce ( mesure 22 décibels)
coté nettoyage conduite gas = aucun (à l'entrée de mes bouteilles de gas 2 filtres pour retenir l'huile de la bouteille. Je change les filtres une fois par an , cela passe 5 minutes pour le faire et me coute 0.40 euros.
bruit extérieur de la sortie de la chaudière ( en chauffage) correspond à un bruit de sortie d'air (décibels 52)
l'inconvénient du gas, faire une bonne gestion de l'autonomie ,afin de ne pas être en rupture et bien sur l'inconvénient du poids (23kgs) , et de la manipulation. (le mieux est d'avoir 2 bouteilles).
coté cout ? une bouteille de gas de 13 kgs coute environ 45.00 euros.
soit 1.08 euros / heure l'hiver
soit 0.32 euros /heure l'été.

coté gas oil.

avantage l'autonomie ,puisque qu'il va chercher dans le réservoir du porteur.
pas de manipulation.
consommation.
en hiver la moyenne est de 70cl heure soit pour 24h environ 17 litres de gas oil. (si on ramène cela sur un réservoir de 50 litres on va dire 3 jours d'autonomie....presque comme le gas.
par contre l'été le gas oil est gagnant puisque une conso jour d'environ 10 cl soit 2.4 litre pour 24h.( si on ramène cela sur le réservoir de 50 litres on va dire...21 jours.
si je me base sur un cout de gas oil à 1.70 euros /l
l'hiver cela coute 1.20 euros /h .........désavantage pour le gas oil.
l'été cela coute 0.17 cts /h................avantage pour le gas oil.

coté entretien , c'est là ou le bas blesse.
obligation de le faire tourner régulièrement au moins une fois toutes les 3 semaines ,sinon , problème des gicleurs, encrassement etc.
le bruit , le fameux "tac tac de la pompe.
la soufflerie extérieur ,bruyant pour soit et les voisins.
les remontées d'odeur régulière de gas oil et d'échappement.
la soufflerie intérieur , pour moi les roulements du ventilo sont fragiles et font du bruit.
l'accès de la machinerie extérieur pour dépannage

voilà ,je vous ai fait un petit topo de ce que nous avons connu puisque utilisé les 2 versions ,tout en essayant d'être objectif.

nota: pour les odeurs de Gas oïl, j'avais essayé aussi de prolonger la sortie des Gas vers l'arrière , ce fut peine perdue, car l'appareil s'étoufait les Gas n'étant plus éjecté rapidement donc panne sur panne.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2943
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fiabilité : chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
attention, si vous avez un chauffage au gaz oïl, ne me mettez jamais un additif dans le carburant, car cet additif n'est que pour rouler et non pour chauffer.
J'ai vécu cela moi-même et mon épouse aussi sur un CC prêté par un ami qui mettait un additif dans son carburant.
En pleine nuit pour aller aux toilettes, je me suis trouvé dans une situation grave ou tout l'intérieur de CC était "bleu" avec une odeur d'eau de javel chaude.
J'ai réveillé mon épouse qui ne réagissait plus du tout.
J'ai tout de suite ouvert toutes les ouvertures en urgence (portes, baies, lanterneaux).
Les pompiers sont arrivés en quelques minutes (on dormait en face d'une caserne de pompiers dans l'Eure.
Une heure plus tard et c'était terminé pour nous deux
les actifs sont composés de produits dangereux dont du chlore.
Pour chauffer, il faut un additif spécial chaufferie qui ne convient pas aux moteurs.
J'avais fait le plein de carburant avant de partir en mettant cet additif dans le carburant dont j'ignorais que c'était déconseillé, voir interdit (dit par mon fournisseur d'additif).
Si le véhicule a 2 réservoirs, là oui, vous pouvez mettre cet additif spécial chauffage
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter