Page 1 sur 1

groupe électrogène

Posté : 18 oct. 2024, 17:20
par lepayntié
Bonjour
nous avons un groupe électrogène Yamaha de 1000W ;
en position allure faible combien doit débiter d'ampères ?
en position rapide combien doit-il débiter ?
pour une batterie lithium de 100A combien de temps doit-il la recharger si celle-ci est déchargée?
en roulant en combien de temps l'alternateur doit la recharger ?
sur le secteur 220 V en combien de temps, elle est rechargée ?
merci de vos réponses
Gilles

Re: groupe électrogène

Posté : 18 oct. 2024, 17:58
par pat
Salut,
Le groupe "sort " 1000 W soit +- 4A sous 240 V .

Il manque une variable: Quel chargeur utilises tu ? Quelle intensité peut-il délivrer ? Quel est son rendement ?

Si ton chargeur peut fournir 1000 W (c'est à dire +- 80 A sous 12 V, il faudra 1h15 (calcul théorique ne tenant pas compte des rendements de chargeur et de charge de batterie

Il est beaucoup plus probable que tu aies un chargeur 16 A ( les plus courants) voire maxi 25 A

Avec 16 A , il te faudra si la batterie est vide ( en réalité vidée à 80%) 5h pour recharger ( rendement de charge à 8/90%) , pas moins . Tes voisins vont être contents !

J'espère t'avoir aidé, mes calculs sont approximatifs mais l'ordre de grandeur est là: Pour gagner en temps il faudrait un chargeur comme celui là qui te permettrait de diviser le temps par 3 ou 4

Re: groupe électrogène

Posté : 18 oct. 2024, 21:00
par lepayntié
Merci de tout cela
si je branche le CC sur le 220 V du secteur, donc je recharge la batterie sous 12 V en conséquence 80A .
Maintenant avec une batterie de 200A il faut compter le double temps de charge ?
notre CC est depuis le 17 septembre en concession et toujours pas de nouvelle de la batterie qui est en contrôle chez eza.
Hier j'ai fait intervenir un dépanneur pour une porte sectionnelle industrielle qui ne descendait plus et il a tout de suite vu que la place lire dans le garage était pour le CC, car il en a un lui aussi.
Il est en conflit avec CLC de Villechétif (10) et va passer au tribunal parce que son CC est inutilisable, ils ont monté des jambes de forces avant qui ont rehaussé l'avant de 20 cm.
il m'a confirmé que cette concession est à éviter depuis très longtemps, mais il n'y a qu'eux sur le secteur, une autre a Saint Dizier et ce n'est pas mieux.
Gilles

Re: groupe électrogène

Posté : 19 oct. 2024, 11:31
par Alain Deloin
Bonjour Gilles :mrgreen:
Bah, restons optimistes, peut-être que cette fois sera la bonne ( je parle de réparation de ta batterie)
Et, si c'est le cas, avec tes panneaux solaires, ça devrait aller
Nb: chez moi, je sais juste que l'alternateur recharge très rapidement la lithium ( ok, elle n'est pas fortement déchargée non plus)
Idem au raccordement 230 chez nous, ça va relativement vite
Tiens nous au courant de l'avancement
S'ils le gardent aussi longtemps, j'espère qu'il n'est pas dans un coin de l'atelier MAIS, que qq'un cherche voir faire venir un pro EZA pour tout revoir ce qui pour moi, serait tout à fait normal de procéder ainsi quitte à le laisser qqs jours de plus
Courage quand même :coucou:

Re: groupe électrogène

Posté : 19 oct. 2024, 11:37
par pat
Salut,
j'ai calculé 80 A mais c'est théorique: c'est ce que peut fournir ton groupe , pas ce que tu vas avoir comme charge réelle : ça dépend du chargeur du CC .

Vérifie sur tes docs le courant fourni par ton CC , c'est ce chiffre qui compte ; j'ai parlé de 16A parce que c'est le plus courant et 25 A parce que on en trouve sur les très récents.

Effectivement charger une batterie de 200 Ah prendra le double du temps d'une de 100 Ah.

Dans une chaîne d'énergie la limite est toujours celle de l'élément le plus faible par exemple :

centrale nucléaire -> linky -> chargeur CC -> batterie Li 200Ah :

La centrale peut fournir plusieurs gigawatts le linky limite à 12 kW , la batterie peut supporter 2400 W le chargeur ne peut fournir que 200 W (cas le plus courant) : la limite est de charge est bien 200W


Pour calculer le temps de charge de ta batterie de 200Ah : (200 : ampères du chargeur) x 1,1 = temps de charge en heures décimales
les 1,1 sont là pour compenser la perte en cours de charge

Re: groupe électrogène

Posté : 10 janv. 2025, 17:53
par lepayntié
Bonjour
non, pas dû , tout , le CC est resté 2,5 mois sur le parking de la concession.
Ils font trainer les choses pour me faire chier c'est tout.
Nous avons le RDV le 15 janvier prochain et là j'attends leur réponse car c'est avec l'expert et je ne me laisserai pas avoir par ces imbéciles et bricoleurs.
gilles