Régulateur / chargeur solaire
Posté : 06 déc. 2024, 16:50
Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos connaissance pour aider un ami qui vient d'acheter un camping-car d'occasion. Il a remplacé la batterie au plomb (décharge lente) 12V 110AH, pour se rendre compte que le petit chargeur solaire 100W PWM bas de gamme était HS, Il a trouvé une bonne occasion sur le bon coin un chargeur neuf jamais servi pour 15€ marque moove Duo battery solar controller ref RE102 ce serait un MPPT, un meilleur chargeur m'a dit le vendeur.
Viennent les questions de néophytes concernant sa connexion
D'après l'ancien propriétaire, la batterie peut être rechargée par trois sources différentes : l'alternateur de la batterie moteur, le chargeur alimenté par la prise 220V sur le véhicule et le chargeur du panneau solaire. sur la borne plus de la batterie sont connectés quatre fils, j'en ai alors déduit ceci :
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur solaire
1 conducteur 4 mm² --> + Alternateur moteur ( j'imagine connecté au + de la batterie moteur)
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur alimenté par la prise 220V
1 conducteur 10 mm² --> + Alimentation des équipements internes en 12V du camping-car
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette configuration, et surtout savoir s'il n'y a pas de problème à relier les sortie +12V des trois régulateurs ensemble ? Il est vrais que l'ancien régulateur solaire fonctionnait ainsi, mais est-ce que le nouveau va l'accepter, je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet.
Désolé d'avoir été un peu long, merci d'avance pour vos conseils .
J'aurais besoin de vos connaissance pour aider un ami qui vient d'acheter un camping-car d'occasion. Il a remplacé la batterie au plomb (décharge lente) 12V 110AH, pour se rendre compte que le petit chargeur solaire 100W PWM bas de gamme était HS, Il a trouvé une bonne occasion sur le bon coin un chargeur neuf jamais servi pour 15€ marque moove Duo battery solar controller ref RE102 ce serait un MPPT, un meilleur chargeur m'a dit le vendeur.
Viennent les questions de néophytes concernant sa connexion

1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur solaire
1 conducteur 4 mm² --> + Alternateur moteur ( j'imagine connecté au + de la batterie moteur)
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur alimenté par la prise 220V
1 conducteur 10 mm² --> + Alimentation des équipements internes en 12V du camping-car
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette configuration, et surtout savoir s'il n'y a pas de problème à relier les sortie +12V des trois régulateurs ensemble ? Il est vrais que l'ancien régulateur solaire fonctionnait ainsi, mais est-ce que le nouveau va l'accepter, je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet.
Désolé d'avoir été un peu long, merci d'avance pour vos conseils .