Page 1 sur 1

l'alternateur intelligent.

Posté : 01 févr. 2025, 07:54
par jean luc 50700
Bonjour,

Sur les forums, vous avez remarqué qu'il y a des amis camping caristes qui ne sont pas pour les dc/dc. Libre bien sur, étant leur choix.
D'un autre coté les constructeurs ont fait le fameux alternateur intelligent...(enfin je ne le trouve pas intelligent et pratique) :ptdr:

mais saviez vous cela!

Lorsque le moteur du véhicule fait tourner l'alternateur, il force un peu plus, donc il consomme un peu plus. Pour atteindre les objectifs de consommation et de pollution imposés par ces nouvelles normes, les constructeurs ont dû faire en sorte de limiter autant que possible le fonctionnement de l'alternateur, fini la charge NON STOP !

Concrètement la batterie de démarrage va être chargée par l’alternateur uniquement durant les phases de décélération, freinage et exceptionnellement si elle est très déchargée ce qui se traduit, sur un trajet moyen par des temps de charge très courts.
De plus, la charge de l'alternateur s'arrête avant que la batterie ne soit complètement chargée, autour de 12.5V, ce qui correspond à une batterie remplie à environ 50%.

La batterie de démarrage se trouve alors très souvent à un niveau de charge bas et par conséquent le coupleur/séparateur s'active rarement (tension de batterie de démarrage trop faible).
La batterie auxiliaire n’est donc plus rechargée ou très peu.

tout ceci au départ n'est que dans le but de moins polluer au épart , mais dans un camping car concernant la batterie cellule ,ce n'est pas un bien (pour moi) et donc le dc/dc présente un double avantage , de recharger la batterie cellule très rapidement et de soulager l'alternateur.

Re: l'alternateur intelligent.

Posté : 01 févr. 2025, 09:42
par Alain Deloin
Hello JL
Merci de ces explications mais,oui, mais ... :mrgreen:
Désolé, je ne suis pas très doué, du coup, est ce pour cela que chez moi, même en accélération, mon alternateur charge ? ( Je veux dire en raison du DC DC ??).
Autre, ok , disons qu'on a pas de DC DC et que ce que tu dis est exact
Pourrais tu expliquer du coup comment fonctionne le Stop start pour ces véhicules étant donné que c'est équipé d'usine ET, que SI la batterie n'est pas chargée correctement, il ne fonctionne pas :gratte:
Sinon, oui , je confirme un peu tes dires car sur le forum Marco Polo, les gars sont très emmm de la mauvaise charge de la batterie cellule justement à cause de cet alternateur
Plusieurs ont trouvé une parade
Oui, rouler avec les phares allumés, monter une rampe d'éclairage remorque ce qui oblige l'alternateur de fonctionner
Bref
Perso, chez moi, je démarre le véhicule ayant la position de la charge de l'alternateur sur le tableau de bord ( oui, il y a une possibilité sur le nouveau)
Là, il y a deux barres d'allumer ce qui correspond au 12v
Après qqs instants seulement, il va y avoir une barre en plus indiquant qu'il charge
Effectivement, sur de très long trajet et avec une batterie chargée ( on le sait puisque le Stop start fonctionne) l'alternateur fait une pose quand on est en monté, ou, quand on demande une '' puissance '' en accélérant
En descente ou restant cool sur du plat, il recharge
DC DC ?? Je suppose que celui ci le met beaucoup plus souvent en route mais en même temps, quel en serait la raison sachant que ma lithium ( en regardant l'application sur mon portable) est plus que quasiment tout le temps chargée à toc ( 100% ) :sad:
Sacrée usine à gaz :mrgreen:
:tchin:

Re: l'alternateur intelligent.

Posté : 01 févr. 2025, 14:16
par jean luc 50700
le start and stop est une machine à gas , puisque pour fonctionner tous les " ingrédients" ci dessous doivent être en fonction normal.
un seul de cette liste soit manquant en fonctionnalité le start stop ne vas pas fonctionner.

pour qu'un start and stop ne fonctionne pas

que la batterie soit en dessous de 70/100 de charge.
que la température extérieur soit en dessous de 7 degrés
que le système de gestion la batterie (BMS) est désactivé.
que le moteur ne doit pas être sous ventilateur de refroidissement en action
que la température intérieur de la voiture est trop froide ou trop chaude.
que la climatisation ne soit pas en route.
qu'une porte ouverte, capot ,coffre soit mal fermé
un défaut de port de ceinture non activée
un défaut d'air bags en non fonctionnement ou le bouton passager ( pour bébé) désactivé.
l'aide au stationnement activé
le véhicule est sur une pente raide (inclinaison)
etc etc

c'est une véritable usine à gas qui tout cela est géré en priorité par l'ordinateur de bord mais surtout l'envoi électrique de la batterie.
le casse tète des garagistes pour trouver la panne.

Alors imagine toi avec un alternateur "intelligent" si il se met en sécurité de charge.

nota : il y a un site anglais qui a listé tous ce qui doit fonctionné en même temps pour qu'un start and stop fonctionne correctement et à fait une enquête sur la réaction d'un start en stop au niveau fiabilité. Seul 4/100 des conducteurs en sont content .Tous le reste trouve qu'il ne fonctionne jamais .


"what could prevent a start and stop system from working"

"qu'est-ce qui pourrait empêcher un système de démarrage et d'arrêt de fonctionner"
16.1_UK_Reasons_Start-stop_not_working.jpg

Re: l'alternateur intelligent.

Posté : 01 févr. 2025, 17:15
par Alain Deloin
:gratte: du coup, et le DC DC là dedans ??
Sinon, si je peux....., je regarderai tout de même ta liste SI ma batterie est chargée à toc pour voir comment ça se passe :sad:
Bref, de toute façon, perso, j'aime pas ce système, même sur mon Mokka, je désactive chaque fois le Stop start ;)

Re: l'alternateur intelligent.

Posté : 01 févr. 2025, 18:45
par jean luc 50700
Ah ben t'es "marrante". :ptdr:
tu m'avais mis cela
"Autre, ok , disons qu'on a pas de DC DC et que ce que tu dis est exact"
ben, je t'ai répondu sans dc/dc :ptdr:
allez de ce pas je vais :tchin: :tchin: avec ma chérie, car c'est samedi!

Re: l'alternateur intelligent.

Posté : 02 févr. 2025, 10:15
par voyageur(s)
Bonjour
L'alternateur "intelligent" sur un camping car c'est une aberration écologique, je suis tout à fait d'accord, car son mode de fonctionnement nécessite d'ajouter un booster DC/DC, dont le rendement ne peut pas être de 100%, donc des pertes.
Pour rappel, en simplifiant énormément, cet appareil prend de l'énergie dans une batterie dont la tension peut être aux alentour de 12,5V, élève cette tension à environ 14V afin de pouvoir transférer de l'énergie dans une seconde batterie aux environs de 14V.

c'est un peu comme une pompe A qui déverserait dans un réservoir A, avec une seconde pompe B qui reprendrait une partie de l'eau du réservoir A pour la transférer dans un réservoir B. Il est évident qu'un tel système à 2 pompes va consommer plus d'énergie qu'un système ou la même pompe déverse dans les 2 réservoirs en même temps, avec un jeu d'électrovannes pour réguler les niveaux.

Le booster DC/DC suivant les modèles, et ce qui est consommé en aval (à peu près 20A pour le frigo, 20A de recharge de la batterie cellule), a un courant de transfert moyen de 40A. A ce niveau d'intensité les pertes par effet joules dans l'appareil sont importantes, son gros radiateur à ailettes en témoigne, il est là pour évacuer les watts perdus dans la transformation. On consomme donc dans le booster ce qui a été gagné avec l'alternateur intelligent, peut être même plus car il va de soi que lorsque le booster travaille à 20, 30 ou 40A l'alternateur intelligent n'a d'autre solution que monter sa tension, il ne peut pas rester à 12,5V sinon la batterie porteur se déchargerait à grande vitesse. Ce qui revient quasiment au système classique ou l'alternateur "pas intelligent" pousse à 14V sans se poser de questions.

Donc, je reviens au départ, L'alternateur "intelligent" sur un camping car c'est une aberration écologique. Mais Il y a tant d'aberrations dans l'écologie prêchée par ceux qui se disent "écolos", les campings car ne pouvaient pas y échapper.

Re: l'alternateur intelligent.

Posté : 02 févr. 2025, 11:10
par malcolmbass
ryutr
C'est exactement ça :super:

viewtopic.php?t=23610&start=75