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Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 10:06
par voyageur(s)
Bonjour
Notre camping car est assuré chez notre banquier, chez Pacifi.a pour ne pas citer l'assureur.
Nous avions choisi cet assureur en février 2022, car notre camping car était neuf, et leur contrat prévoit un remboursement à "valeur d'achat neuf" durant les 3 premières années en cas de sinistre grave. A ma connaissance il n'y a que 3 assureurs qui proposent cela.

En 2024 la prime annuelle de notre camping car était de 749€

La semaine dernière nous avons demandé un RDV, pour étudier 2 scénarios :
1) remplacement du camping car par un modèle neuf identique, assuré bien sûr en remboursement à "valeur d'achat neuf" durant 3 ans.
La prime annuelle serait de 754€

2) conserver notre camping car, mais il ne sera plus assuré en remboursement à "valeur d'achat neuf", il serait remboursé a valeur argus majorée, donc nettement moins bien.
Et bien surprise, la prime annuelle 2025 est de 788€ !!! plus cher qu'avant et plus chère que pour un neuf !!!

la conseillère a été dans l'incapacité de nous expliquer pourquoi on va payer plus cher pour être moins bien remboursé en cas de sinistre.

Pour info, nous avons demandé un devis à la MACIF. Chez eux pour notre véhicule actuel on serait remboursé "a dire d'expert pour un véhicule équivalent sur le marché de l''occasion"
la prime annuelle Macif serait de 725€, Mais avec un contenu bien moindre que chez Pacifi.a et des franchises beaucoup plus élevées.

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 11:47
par Burstner01
Attention, attention... nous avons eu cette même proposition pour notre fourgon, la MAFF nous à demandé pour bénéficier de cette clause de prendre un crédit au plus bas de 3000€ (Que nous avions pas besoin) chose faite.
En Octobre 2023... notre fourgon à pris la poudre d'escampette durant une belle nuit..avec l'aide d'une bande très organisée. Résultat, tout heureux je pousse la porte de la MAFF et je repars avec une gueule de bois.... Erreur "on n'avait vendu un contrat inexistant" Erreur "d'un petit nouveau dans l'agence !!!! Contrat réservé UNIQUEMENT aux voitures particulière.
Conclusion: dans notre malheur ou bonheur la directrice de l'agence étant Van life.... nous avons été remboursé à sa valeur d'achat, pour "geste commercial, pour être un bon client" En 1975, je m'étais déjà assuré pour ma première voiture ... et elle ne la fait remarquée.

Ps: Dossier traité par la Maff en moins de 3 mois... Maintenant mon nouveau Camping car......... est bourré de système anti-voleur et d'explosif fgs

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 14:11
par jean luc 50700
Bonjour

voyageur , je suis assuré Macif pour le camping car depuis 7 ans.
ma prime annuelle à l'heure actuelle est 652 euros.
je suis assuré en tous risques en usage privé à valeur argus +1500 euros (mes 3 ans valeur à neuf étant passé)

responsabilités civiles.......................sans franchise
défense et recours...........................sans franchise
insolvabilité des tiers .......................sans franchise
vol ..............................................sans franchise
incendie, tempete, grêle....................sans franchise
dommage aux véhicules par un tiers non reconnu....franchise maxi 304.00 euros
prise en charge de la taxe douaniere......sans franchise
bris de glace en réparation..................sans franchise
bris de glace avec tiers non reconnu.......franchise maxi 40 euros.
optiques et vitres latérales..................sans franchise
lanterneaux....................................franchise 40 euros
catastrophes naturelles......................légal.
dédommagement privation de jouissance allant de 1 à 15 jours maxi
assistance 24/24 avec 0 kms. comprise dedans.

se rajoutant une option à 45.41 euros /an
assurance contenu à l'intérieur camping car (cellule et soutes) plus contenu auvent camping car à 3500 euros maxi sans vétusté et franchise..

si cela peut aider pour une négo.

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 16:32
par Alain Deloin
dhg pour ces infos ( tjrs utiles )
Perso, on est également à la Macif mais, j'ai plus le détail des choses juste qu'on a tout de même une franchise
Valeur au prix d'achat sur les trois ans me semble t il également
On en est content car d'une, ils répondent assez vite si besoin ET, un interlocuteur NON virtuel tout proche de chez nous
Suivant l'avancement des choses, je pense même qu'on ira avec le ou les voitures aussi, ce qu'on voulait déjà faire mais, d'autres soucis bien plus important pour le moment
tydtyd

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 17:33
par voyageur(s)
Bonjour JL
merci pour les infos
A la massif je n'obtient pas le même tarif que toi parce que ils se basent sur la valeur neuve du véhicule, et ils fonctionnent par tranches : 40 à 60000€, 60001 à 80000€, 80001 à 100 000€ et ainsi de suite d'après ce que j'ai compris

j'ai demandé un devis une il y a 2 semaines, au téléphone, pour mon véhicule actuel qui a 3 ans. La conseillère m'a demandé le prix d'un Rapido 886F neuf, je lui ai répondu que ce modèle n'est plus au catalogue Rapido, n'est plus commercialisé en 2025. Elle m'a quand même sorti un devis, à 532€, avec un contenu de 2000€. Le tarif était très interressant

J'ai rappelé la semaine dernière, après mon RDV chez Pacifi.a, pour assurer le véhicule, vu la différence de tarif il n'y avait pas à hésiter. Mais, et heureusement la conseillère du jour à rebalayé le devis, et surprise elle m'apprend que le véhicule est assuré pour une valeur neuve de 60000€, a laquelle serait appliquée la cote argus d'un véhicule de 3 ans . Evidemment j'ai signalé que ça ne collais pas, que j'ignorais ce chiffrage sorti de nulle part, elle m'a donc demandé le prix d'un véhicule neuf équivalent au mien, et là on est passé de 532€ à 725€, car nous sommes dans la tranche d'un véhicule neuf compris entre 80001€ et 100000€.

Je suppose donc que pour ton camping car, en cas de sinistre grave, ils te rembourseraient sur la base du prix neuf que tu leur a dit il y a quelques année, auquel il appliqueraient la cote argus d'un véhicule de l'age du tient, majoré de 1500€.

Je viens de demander un devis chez Axa.

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 18:26
par jean luc 50700
"Je suppose donc que pour ton camping car, en cas de sinistre grave, ils te rembourseraient sur la base du prix neuf que tu leur a dit il y a quelques année, auquel il appliqueraient la cote argus d'un véhicule de l'âge du tient, majoré de 1500€.

lorsque j'ai acheté mon camping car ,sa valeur totale était de 89000 euros.
pendant 3 ans remboursement de sa valeur à neuf.......
ma prime était de 575.00 euros.
maintenant 625.00 euros , donc sur 7 ans je n'ai pas eu une grosse augmentation.

à l'heure actuelle mon camping car à 7 ans ,donc en cas de sinistre totale, je serais remboursé à sa valeur argus plus 1500 euros.
basé sur la cote argus officielle.

par contre si je fourni toutes les factures d'entretien ,les "TOUS" contrôles techniques au fil des années ,les factures de remplacement de matériel etc etc , je serais remboursé à cote argus majorée + ( suivant le chiffre donné par l'expert) et en plus 1500 euros.

"pacifica" cela serait la cote argus plus 50/100

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 20:15
par voyageur(s)
je serais remboursé à cote argus majorée + ( suivant le chiffre donné par l'expert) et en plus 1500 euros.
ça semble bien,
il serait intéressant d'avoir le témoignage, de camping caristes ayant eu à se faire rembourser de gros dégâts, par Macif et autres assureurs, afin de voir qui rembourse bien et qui rembourse mal.

Les contrats Macif, depuis au moins 3 ans, ne remboursent à valeur d'achat que durant la première année, c'est fini les 3 ans chez eux. Je les avais consultés début 2022, j'ai encore les "conditions générales" de l'époque, ou c'est écrit noir sur blanc.
A ce jour seuls Matmut, Pacifica et il y en a un autre que j'ai oublié, remboursent à valeur d'achat durant 3 ans.

Je viens de recevoir un devis AXA : 780€, demain je regarderais dans le détail les garanties proposées, pour comparer avec les 2 autres assureurs

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 10 févr. 2025, 22:33
par Alain Deloin
Oups, effectivement, désolé, j'ai dit une c*******, c'est que un an le remboursement de sa valeur
J'ai confondu avec tout autre chose :roll:
Nb: j'ai eu à faire à eux pour un sinistre avec un tiersconnu
J'ai été remboursé assez vite sauf que j'ai dû batailler pour revoir ma franchise
Pourquoi, ben tout simplement car le tiers connu, son assurance n'a pas voulu ou tout simplement n'a pas payé
J'ai râlé à trois reprises été là, ils l'ont mis à l'huissier et tout est rentré dans l'ordre
Comme quoi, ils n'ont pas ( sauf ma franchise) fait d'histoire, ils avaient mandaté un expert don j'ai eu un RDV dans une concession avec qui eux travaille ( que je connais bien aussi) sous trois ou quatre jours après ma déclaration
Pas eut de soucis à l'agence même s'il mont renvoyé à la plateforme qui m'a répondu en qqs minutes et, donné tous les renseignements, noté nos remarques et, reçu des mails de suivi
L'agence nous avait aidé à mettre l'application sur le portable de mon épouse
Bref, RAS pour nous
Le prix a également que très légèrement augmenté
J'en ai pour 608€ et qqs cts en tous risques mais pas tout comme JL ( Vol intérieur.....).
Voilà pour ceux que ça intéresse en cas où même si l'on sait que chaque agence a un personnel différent
tydtyd

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 11 févr. 2025, 09:23
par jean luc 50700
Bonjour,

Voyageur, concernant les remboursements cela se vaut entre la macif et pacifica.
je peux te le dire puisque je suis chez eux sans problème.
Retenez une chose , n'assurez pas "tout" chez le m^me assureur , on s'y retrouve trés facilement au niveau prix et remboursement.

j'ai ma maison, et une voiture chez "pacifica"
j'ai le c.car, la remorque porte voiture et une voiture chez "macif"

j'ai testé les deux assurances avec de gros dégâts au fils des années, je mettrais en avant "pacifica" suivant bien sur comment on est assuré. Attention ne pas confondre "remboursement à valeur à neuf " et " remboursement par remplacement à neuf".
Toujours bien choisir sa formule et lire son contrat
Concernant ces 2 assurances , remboursement en moins de 15 jours et réaction expertise en moins de 48h.

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 11 févr. 2025, 12:59
par voyageur(s)
concernant les remboursements cela se vaut entre la macif et pacifica
OUI tout à fait d'accord, j'ajoute AXA c'est du sérieux aussi, j'ai été assuré chez eux. Il doit y en avoir d'autres des sérieux, comme Groupama.
et il y a ceux qui n'ont pas pignon sur rue, ceux qu'on ne joint que part téléphone, la je me méfie, il faut bien lire les petites lignes et chercher ce qui n'est pas écrit pas couvert.

Oui tout à fait d'accord, il ne faut pas mettre tout dans le même panier, et redemander des devis à la concurence tous les 3 ou 4 ans, car c'est un peu comme pour les forfaits internet et Mobiles, même pratique, les nouveaux clients on les chouchoute pour les faire venir, les clients attitrés on les augmente et pas droit aux promos.
J'étais client chez AXA, des contrats bien négociés au départ, mais au fil du temps, sans sinistres, avec des augmentations annuelles de 6 à 8% voir 9% certaines années, ils étaient devenus chers, je suis parti chez Macif et Pacifica. Et bonne surprise : j'ai redemandé Hier un devis chez AXA pour notre vieux Renault Espace de 2009 (qui roule à merveille), et bien 30% moins cher que le contrat actuel chez Macif, avec des garanties similaires, ce contrat va retourner chez AXA.

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 11 févr. 2025, 16:05
par jean luc 50700
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à négocier, et bien sur à revoir tous les ans.

un autre retour. pour la macif

ma petite fiat cinquecento de 1993.....coute à l'année = 231.00 euros
elle est classée en voiture collection .......tous est sans franchise sauf le bris de glace qui a une franchise de 40 euros.
tous risques
responsabilité civile
défense recours protection juridique
insolvabilités des tiers
vol
incendie
attentat
grêle
tempête
dommage aux véhicule
bris de glace
catastrophe naturelle
assistance 0 kms
valeur majorée plus + 40 /100

donc pour une voiture qui sera toujours réparable ( elle ne sera jamais considéré comme épave définitive en cas de sinistre) cela ne reviens pas à chère.


ma remorque voiture qui me permet de l'emmener.
assuré Macif.....en comparatif plus chère mais plus de risque cout à l'année = 121.00 euros

responsabilité civile
défense recours protection juridique
insolvabilités des tiers
vol
incendie
attentat
grêle
tempête
dommage aux véhicule
catastrophe naturelle
assistance 0 kms

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 12 févr. 2025, 21:09
par Alain Deloin
:oups:
Parlant justement d'assurance
J'ai le privé là où je stock mon CC qui m'a appelé cet aprem car son assurance lui demande si chaque véhicule stationné chez lui est bien assuré catastrophe climatique et inondations
Oui, il est en zone inondable
Ben euuu oui je pense bien mais, par acquis de conscience et d'en avoir une preuve écrite, j'appelle sur la plateforme qui finalement m'évite d'aller à l'agence
Résultat
Au max trois minutes entre dire à la '' machine '' pourquoi j'appelle et ce que je souhaite, une dame me répond
Là : bien évidemment Mr, vous êtes assuré
Je lui demande si elle pouvait me confirmer par écrit
Ben j'avais pas encore terminé ma phrase qu'elle me dit de regarder dans ma boîte mail si c'est bien arrivé
Je regarde tout en restant en ligne et, BIGO, un PDF avec. Bel et bien noté assuré climatique et autres options que j'ai
Que voulez vous de plus sdtrsyf
Non non, je suis très bien chez eux , même si c'est peut être un peu plus coûteux ( et encore, à voir ) , je sais que j'ai qq'un qui réagit vite et ça, ça n'a pas de prix pour moi tydtyd

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 13 févr. 2025, 11:03
par Thierrybm2
Assurances Arkema du Crédit Mutuel.
CCar intégral fracturé porte conducteur avec un pied de biche de 1m (distance mesurée entre porte et impact sur carrosserie).
Panneau gauche délaminé jusqu'à l'arrière.
Devis 27 500 euros, donc VEI.
L'expert de l'assurance m'a demandé les factures (heureusement conservées) des accessoires rajoutés, des objets volés, des factures d'entretien.
Réaction en 8 jours.
Remboursement de 22 000 3 ou 4 jours plus tard.
Courtier Novelia.

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 13 févr. 2025, 13:22
par Alain Deloin
Thierrybm2 a écrit : 13 févr. 2025, 11:03 Assurances Arkema du Crédit Mutuel.
CCar intégral fracturé porte conducteur avec un pied de biche de 1m (distance mesurée entre porte et impact sur carrosserie).
Panneau gauche délaminé jusqu'à l'arrière.
Devis 27 500 euros, donc VEI.
L'expert de l'assurance m'a demandé les factures (heureusement conservées) des accessoires rajoutés, des objets volés, des factures d'entretien.
Réaction en 8 jours.
Remboursement de 22 000 3 ou 4 jours plus tard.
Courtier Novelia.
:super: merci pour l'info
:gratte: c'est quoi la différence des 5200€ qui manque ?
La franchise :eek:

Re: Assurance incompréhension et doute

Posté : 13 févr. 2025, 15:11
par jean luc 50700
Bonjour

je pense Alain, que ton "stockeur" veut se couvrir en cas de sinistre venant d'un camping car qu'il stocke.

En effet le "stockeur" est pleinement responsable en cas de sinistre ,inondation, dégâts des eaux ,incendie de son hangar.....venant de sa part.
je conseille d'ailleurs à nos amis , en cas de stockage en dehors de chez vous et chez une personne dépositaire de bien le déclarer auprès de votre assurance et surtout de réclamer une copie de l'assurance du "stockeur".En effet si vous ne l'avez pas déclarer à votre assurance , cela peut être considéré non assuré en garage mort si le lieu n'est pas stipulé auprès de votre compagnie..

Le stockeur doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile couvrant la responsabilité qu’il encourt en sa qualité de dépositaire.
La valeur déclarée à l’assurance doit correspondre à la valeur des biens stockés.
Le locataire doit avoir souscrit notamment une assurance responsabilité civile correspondant au bien stocké;
par ailleurs, il doit disposer d’un contrat d’assurance avec les garanties dommages suivantes : incendie, vol, vandalisme, tempête-grêle, attentats, inondation, catastrophes naturelles, dommages électriques, catastrophes technologiques, bris de matériel.
en cas de sinistre.
Les utilisateurs doivent déclarer le sinistre auprès de leurs assurances dès qu’ils en ont connaissance.
le stockeur doit contacter son assurance pour déclarer le sinistre et transmettre les coordonnées de son assurance au locataire, le locataire doit également déclarer le sinistre à son assurance.

donc en priorité demander au stockeur le détail de son assurance.