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DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 06 mars 2025, 12:07
par papypachy
Bonjour à tous, après avoir longtemps chercher une solution et, vous vous en douté, n'ayant pas trouvé, je viens vers vous pour vous exposer mon problème de puissance :
mon ducato 2.3 130ch de 2016 (x290) (200 000 Km) avance comme un escargot asthmatique tydtyd .
En fait le turbo n'aspire pas comme il le devrait : le suivi du débitmètre d'air VS débit attendu montre que ça n'aspire pas lorsqu'il y a une demande.
et Forcément la surpression n'est pas non plus au rendez-vous.

- Passage valise : AlphaOBD (ANDROID et PC) et MULTIECUSCAN (PC) : aucun défaut.
- J'ai contrôlé les durites d'air : RAS.
- Contrôle du fonctionnement WestGate : j'arrive à la manœuvrer et tirant dessus (pour info : ce modèle s'ouvre avec la surpression en sortie de turbo).
- Contrôle de la ligne d'échappement : j'avais une fuite sur le tube qui relie le collecteur d'échappement à la vanne EGR. La pièce a été remplacée. pas d'autre fuite constatée.
- le turbo ne siffle pas, mais je n'ai pas réussi à démonter la durite d'admission pour contrôler l'état de la turbine (accès difficile et collier non démontables)

Questions :
- est-ce que ce problème peu venir de l'actionneur papillon de l'admission d'air qui ne s'ouvre pas assez ? Du coup ça limite la quantité d'air qui arrive au moteur et le turbo ne peut pas aspirer plus d'air qu'il n'arrive à évacuer.
- ou alors d'une vanne EGR qui resterait ouverte, déviant ainsi les gaz d'échappements avant qu'ils n'atteignent le turbo ?
- ou alors .... d'autres idées (je prends tout ;) )

Bref si quelqu'un a déjà vu ça , surtout qu'il hésite pas.

PS : je peux enregistrer d'autres paramètres moteurs, dites moi si il y a des trucs à faire / tester

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 06 mars 2025, 13:50
par jean luc 50700
Bonjour,
pourquoi ne t'adresses tu pas auprès d'un garagiste ?
cela peut aussi venir des paliers du turbo.
Je pense qu'un test du turbo sur un banc (50 euros) te donnera le "pourquoi" de la chose.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 06 mars 2025, 14:29
par papypachy
merci pour ton intérêt, ça fait plaisir. le test du turbo c'est peut-être 50€ mais la dépose repose c'est 300€ (le prix d'un turbo neuf!)!
et les garagistes ... comment dire les choses poliment...
pour faire court, disons que cette panne de turbo fait suite à un passage chez un "garagiste".
C'était pour la distribution, qu'il à fallut refaire 15 jours plus tard parce que le "garagiste" avait remis l'ancien joint sur la nouvelle pompe à eau et du coup tout fuyait. pour la reprise en garantie de la distribution il a gardé mon véhicule 1 semaine alors que je l'utilise dans mon travail !
et quand je l'ai récupéré les durites d'évacuations du pluvial (sous le par brise) n'avaient pas été correctement remise en place, toute la flotte tombait sur le moteur, il manquait 1 vis sur 2 des plaques de protection sous moteur , les vis qui maintiennent la tubulure de vide en provenance du maitre cylindre avaient disparus, la sonde de niveau d'huile moteur n'était plus raccordée à son câble et le câble est introuvable ! A cela tu rajout le problème du turbo.
tu comprendra que je suis allergique ! :couic:
j'ai eu le même genre de problème dans un garage Renault pour ma modus où on ma fait payer prés de 2000€ de pièces divers et variées (EGR, turbo, durites...) alors que c'était simplement le capteur d'arbre à came à 20e qu'il fallait changer.
Quand je vois encore la semaine dernière un collègue revient avec un devis de 1300€ pour soi-disant une dépose repose et nettoyage des injecteurs, changement des bougies de préchauffage alors qu'on venait de lui changer la vanne EGR 7 jours plus tôt et qu'il rencontrait des trous dans l'accélération depuis le changement, j'ai fait un simple passage valise avec apprentissage de l'offset de l'EGR (qui n'avait surement pas été fait par son "garagiste") et verif des bougies qui fonctionnaient normalement sans problème et depuis une semaine bizarrement le problème à disparu !

Bref je n'ai plus aucune confiance :nul: , ça fait longtemps que j'ai compris que les garagiste font ce qu'ils veulent et facturent ce qu'ils veulent !
du moment que le véhicule fonctionne à la sortie , 90% des clients s'imagine que ce TOUT ce qui a été fait sur leur véhicule était nécessaire fgs

Sans oublier un point important : si le problème ne vient pas du turbo, mais qu'il n'st que la conséquence d'un autre problème j'aurai juste dépensé 350€ pour rien et j'ai clairement pas les moyen tydtyd

En tout cas dhg pour la suggestion :respect: , ça me donne quelques idées d'essais facile à réaliser :
- Déboiter la durite d'admission d'air du moteur et vérifier à l'anémomètre le débit lorsque le moteur prend des tours en le comparent au débit calculé par le débitmètre.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 06 mars 2025, 18:21
par Alain Deloin
Hello
Perso, je dirais que SI c'était un problème de l'EGR qui reste bloquée, il y aurait une sacrée fumée bleu/blanc à l'échauffement dès que l'on essaie d'accélérer fort
Et, le véhicule ne dépassera jamais les 2800 à 3000 tours
Je dis ça non pas que j'ai connu sur un Ducato MAIS, j'ai eu ce problème sur mon Doblo à l'époque
En fait, c'est mise à part la cylindrée, plus ou moins la même conception de moteur JTD
oui, faut voir sans la durite entrée du turbo ET, effectivement, vérifier que le turbo est en état correct ( ailettes, paliers....)
Il y a aussi d'autres trucs mais, je suis pas fortiche, débit mètre....?
Bonne recherche
Nb: en même temps, le mieux est que quand on va dans un garage, on demande un devis afin d'avoir obligation de résultat et cela permet un recours en cas de problème
Je dis ça pas forcément pour ton cas, juste un rappel
:oups: ok, je vais apporter mon Doblo pour un truc ET, j'ai pas demandé de devis mais, je connais bien ( très bien) le mécano et, il ne fera que ce que je lui ai demandé
:coucou:

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 07 mars 2025, 08:08
par papypachy
dhg pour les conseils

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 07 mars 2025, 09:14
par jean luc 50700
Bonjour.

les pannes qui pourraient venir du turbo est il faut l'avouer est assez complexe.

petit rappel pour le fonctionnement du turbo pour avoir une idée.
deux hélices qui sont reliées entre elles.
Le moteur rejette des gaz d'échappement qui font tourner l'une des hélices ;
L'autre hélice compresse de l'air, envoyé dans le moteur pour augmenter le taux d'oxygène et la pression de la chambre de combustion.

comme cela on se dit que c'est simple :ptdr: mais?
Ce fameux "turbo" est protégé par la wastegate, qui est une soupape dont le rôle est de limiter la pression des gaz d'échappement sur l'hélice. Pour la wastegate dérive les gaz, empêchant le passage par le turbo.
lorsque elle s'ouvre, elle diminue la pression.

C'est là qu'entre en jeu l'électrovanne du turbo. En effet, son rôle est de commander la wastegate.
L'électrovanne de turbo est composée d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne.
Il s'agit d'un bloc en plastique qui a deux fonctions principales :
Une fonction électrique, qui consiste à envoyer une impulsion dans le bobinage pour créer un champ électromagnétique.
Ce champ active alors un noyau, et ouvre ainsi le circuit pneumatique ;

Donc déjà il faut tester ce qui suit avec un ohmmètre et une jauge à dépression.
la soupape Wastegate.
la bobine electrique de l'électrovanne
le circuit pneumatique.


électrovanne de turbo peut avoir deux types de dysfonctionnements :
Une défaillance pneumatique : le noyau ne commande plus correctement la wastegate. Le turbo est alors arrêté. Il est nécessaire de changer l'électrovanne de turbo.

Une défaillance électrique : il s'agit d'un problème d'alimentation.

pour info :
symptômes d'un turbo qui présente un problème.


Sifflement : un sifflement à l'accélération peut être signe d'une fuite d'air et d'un turbo endommagé ;

Perte de puissance : c'est l'un des symptômes les plus fréquents d'une panne de turbo, mais une baisse de puissance peut avoir une autre origine que le turbocompresseur ;

Fuite d'huile : de l'huile au niveau des joints du turbo, ce dernier est endommagé ;

Fumée anormale à l'échappement :
une fumée bleutée est signe d'un turbo HS.
Une fumée noire : problème compresseur ou alors de collecteur d'admission.

odeur d'huile brûlée :signe de dysfonctionnement du turbo.

Nota : avant de faire le test de la vanne électromagnétique , regarde d'abord le tuyau de dépression si il n'est pas coupé ( tu ne peux le voir qu'en enlevant et en le testant. C'st un défaut du fiat , il se détériore sans que tu es l'impression qu'il soit mort . Par acquis de conscience change le et en suite tu testes ton moteur avant de démonter le turbo.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 09 mars 2025, 07:58
par papypachy
merci beaucoup pour toutes ces informations dhg
le turbo monté sur les Ducato 2.3 130ch est très simple il est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=KruUjyX ... j&index=32

il n'est pas à géométrie variable,
il n'y a pas d'électrovanne,
il n'est pas raccordé au circuit de vide (pas de circuit pneumatique)

la wastegate est simplement commandé par la surpression du turbo (trop de surpression et elle s'ouvre)

il n'y a aucune fumée anormale (je dirais même aucune fumée tout court)
aucun sifflement

ce que j'ai tester, hier, en : déboitant la durite d'admission du turbo au niveau débitmètre (parce que plus accessible) et la durite qui arrive au niveau du papillon (admission moteur), c'est que ça aspire bien et ça souffle bien !
Pareil quand je monte le régime : ça aspire plus et ça souffle plus.
difficile d'en dire plus (j'ai pas de quoi comparer).

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 09 mars 2025, 08:56
par Alain Deloin
:gratte: bizarre
En principe, un turbo même s'il n'est pas à géométrie variable, il siffle un peu à vitesse haute
Arrives tu à.monter dans les tours facilement sdtrsyf
Y aurait t il pas tout simplement autre chose du genre gasoil qui arrive pas assez ou ??

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 09 mars 2025, 10:41
par papypachy
véhicule à l'arrêt, aucun problème pour monter dans les tours 3000 , 4000, +

par contre moteur en charge (sur route) difficile d'atteindre 3000 et les 3500 j'y arrive vraiment péniblement.
on voit bien que je roule en mode dégradé mais, sans voyant moteur et sans défaut à la valise.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 09 mars 2025, 11:21
par Alain Deloin
:gratte: ah ouais
Sinon, un moteur en '' fin '' de vie ??
Quand est il de sa compression sdtrsyf
Ouais si aucuns autres symptômes......
Pas de problème de carburant non plus ? ( Une mauvaise qualité.....)
Pas d'obstruction au niveau du filtre à air ou même celui ci ?
Aurais tu déjà essayé un additif pour voir s'il y a une différence suite à un éventuel encrassement
Bref, si ton turbo fonctionne bien, ça reste assez bizarre
L'idée de prendre la compression me paraît éventuellement une idée car de nos jours, même si un moteur est un peu fatigué, cela ne l'empêche pas de bien démarrer
À voir si d'autres ont des idées tydtyd

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 09 mars 2025, 13:45
par papypachy
- la compression : pas mesurée, mais le moteur tourne sans vibration, sans a coup, sans claquement
- le carburant : c'est mon 2eme plein avec ce problème avec différents qualités
- le filtre est neuf ou presque , il a 1400Km (j'ai fais un entretien complet, vidange, filtres à huile, filtre à air, filtre à gasoil, filtre habitacle, vidange boite , vidange direction assistée, essuis glaces, retouches peintures...)
- Pas essayer d'additifs (je suis tré perplexe sur leur efficacité réelle)

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 09 mars 2025, 19:51
par Alain Deloin
Ok, ben moi, mise à part encore avoir le taux de compression, j'vois plus désolé tydtyd
Nb: un moteur qui aurait perdu de la compression ne présente pas forcément d'autres symptômes :oups:

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 10 mars 2025, 10:43
par papypachy
Merci, je vais essayer cette semaine de faire une mesure de pression relative à l'oscilloscope.
si je vois une anomalie, j'investiguerai plus en avant. (mesure pression absolue)

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 10 mars 2025, 11:59
par malcolmbass
Bonjour,

Vérifie l'intercooler et les durites.
A la moindre fuite = perte de pression turbo = moteur poussif.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

Posté : 12 mars 2025, 10:50
par papypachy
Intercooler et durites déjà vérifiées : RAS

Compression : vérification de la pression relative à l'oscilloscope hier : RAS

me reste encore le démontage du catalyseur pour vérifier s'il est pas partiellement obstrué
après je crois que j'aurai fais le tour.