Utilisation allume-cigare avant-arriere pour doublement puissance
Posté : 13 mars 2025, 18:17
Bonjour à tous et toutes,
Propriétaire d'un Jumpy récent, qui est donc encore sous garantie/maintenance, je suis limité dans les installations électriques (pas de tirage de câble depuis la batterie par exemple).
J'ai par contre fait l'acquisition d'une station électrique portable, une Fossibot F800 de 512Wh. Quand je roule, par allume-cigare, je recharge environ 100W/h car la station détecte qu'il s'agit de 12v et donc limite la puissance d'entrée. Hors, j'ai lu sur certains forums que l'on pouvait augmenter cette puissance d'entrée si on fournissait du 24v. Dans ce cas, la station considère que c'est une entrée solaire et accepte ainsi jusqu'à 200w de puissance (sa limite). Mais, sauf erreur de ma part, pour obtenir 200w d'entrée en 24v (après conversion 12v vers 24v), il faut tirer 8A en 24v soit 16A en 12v (+ puissance perdue par le convertisseur), ce qui est trop pour une prise allume-cigare (120 W max indiqué, avant et arrière).
D'où cette idée : il semblerait y avoir 2 lignes distinctes au départ de la boîte à fusibles, une ligne pour l'allume-cigare avant, fusible 15A et une ligne pour l'allume-cigare arrière, fusible 10A. De chaque allume-cigare (avant et arrière), je voudrais tirer deux lignes qui se rejoindraient en une seule (2x XT60 vers 1 seul XT60), ce qui doublerait mon intensité (donc max 2x10A on va dire) avant de rentrer dans le convertisseur 12 / 24 v, ce qui serait suffisant pour recharger le Fossibot avec 200w de puissance d'entrée.
- Cela est-il faisable ?
- Ne vais-je pas trop tirer sur les allume-cigares, donc chauffer trop fort et les risques qui peuvent apparaître ?
- Si ce montage fonctionne, quelle taille de fil ? Sachant qu'il y aurait environ 3 mètres depuis la prise allume-cigare arrière (et max intensité 10A)
Il est vrai qu'en recherchant sur plusieurs forums, je n'ai pas trouvé de sujet sur l'utilisation simultanée de 2 prises allume-cigare, d'où mon post...
Ci-joint un schéma du projet
Propriétaire d'un Jumpy récent, qui est donc encore sous garantie/maintenance, je suis limité dans les installations électriques (pas de tirage de câble depuis la batterie par exemple).
J'ai par contre fait l'acquisition d'une station électrique portable, une Fossibot F800 de 512Wh. Quand je roule, par allume-cigare, je recharge environ 100W/h car la station détecte qu'il s'agit de 12v et donc limite la puissance d'entrée. Hors, j'ai lu sur certains forums que l'on pouvait augmenter cette puissance d'entrée si on fournissait du 24v. Dans ce cas, la station considère que c'est une entrée solaire et accepte ainsi jusqu'à 200w de puissance (sa limite). Mais, sauf erreur de ma part, pour obtenir 200w d'entrée en 24v (après conversion 12v vers 24v), il faut tirer 8A en 24v soit 16A en 12v (+ puissance perdue par le convertisseur), ce qui est trop pour une prise allume-cigare (120 W max indiqué, avant et arrière).
D'où cette idée : il semblerait y avoir 2 lignes distinctes au départ de la boîte à fusibles, une ligne pour l'allume-cigare avant, fusible 15A et une ligne pour l'allume-cigare arrière, fusible 10A. De chaque allume-cigare (avant et arrière), je voudrais tirer deux lignes qui se rejoindraient en une seule (2x XT60 vers 1 seul XT60), ce qui doublerait mon intensité (donc max 2x10A on va dire) avant de rentrer dans le convertisseur 12 / 24 v, ce qui serait suffisant pour recharger le Fossibot avec 200w de puissance d'entrée.
- Cela est-il faisable ?
- Ne vais-je pas trop tirer sur les allume-cigares, donc chauffer trop fort et les risques qui peuvent apparaître ?
- Si ce montage fonctionne, quelle taille de fil ? Sachant qu'il y aurait environ 3 mètres depuis la prise allume-cigare arrière (et max intensité 10A)
Il est vrai qu'en recherchant sur plusieurs forums, je n'ai pas trouvé de sujet sur l'utilisation simultanée de 2 prises allume-cigare, d'où mon post...
Ci-joint un schéma du projet