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Utilisation allume-cigare avant-arriere pour doublement puissance

Posté : 13 mars 2025, 18:17
par Dams
Bonjour à tous et toutes,

Propriétaire d'un Jumpy récent, qui est donc encore sous garantie/maintenance, je suis limité dans les installations électriques (pas de tirage de câble depuis la batterie par exemple).
J'ai par contre fait l'acquisition d'une station électrique portable, une Fossibot F800 de 512Wh. Quand je roule, par allume-cigare, je recharge environ 100W/h car la station détecte qu'il s'agit de 12v et donc limite la puissance d'entrée. Hors, j'ai lu sur certains forums que l'on pouvait augmenter cette puissance d'entrée si on fournissait du 24v. Dans ce cas, la station considère que c'est une entrée solaire et accepte ainsi jusqu'à 200w de puissance (sa limite). Mais, sauf erreur de ma part, pour obtenir 200w d'entrée en 24v (après conversion 12v vers 24v), il faut tirer 8A en 24v soit 16A en 12v (+ puissance perdue par le convertisseur), ce qui est trop pour une prise allume-cigare (120 W max indiqué, avant et arrière).
D'où cette idée : il semblerait y avoir 2 lignes distinctes au départ de la boîte à fusibles, une ligne pour l'allume-cigare avant, fusible 15A et une ligne pour l'allume-cigare arrière, fusible 10A. De chaque allume-cigare (avant et arrière), je voudrais tirer deux lignes qui se rejoindraient en une seule (2x XT60 vers 1 seul XT60), ce qui doublerait mon intensité (donc max 2x10A on va dire) avant de rentrer dans le convertisseur 12 / 24 v, ce qui serait suffisant pour recharger le Fossibot avec 200w de puissance d'entrée.
- Cela est-il faisable ?
- Ne vais-je pas trop tirer sur les allume-cigares, donc chauffer trop fort et les risques qui peuvent apparaître ?
- Si ce montage fonctionne, quelle taille de fil ? Sachant qu'il y aurait environ 3 mètres depuis la prise allume-cigare arrière (et max intensité 10A)

Il est vrai qu'en recherchant sur plusieurs forums, je n'ai pas trouvé de sujet sur l'utilisation simultanée de 2 prises allume-cigare, d'où mon post...

Ci-joint un schéma du projet
schema_200w_Fossibot.jpg

Re: Utilisation allume-cigare avant-arriere pour doublement puissance

Posté : 14 mars 2025, 08:45
par Thierrybm2
Bonjour,
Perso, je ne le ferais pas avant d'avoir vérifié quelle est la batterie qui alimente l'allume-cigare avant. Si c'est la batterie porteur (cas le plus fréquent) ton schéma va te conduire à créer une connexion directe entre les 2 batteries avec tous les pépins qui en découleront inévitablement. Donc pas de branchement simultané sur les 2 allume-cigare
Si ce n'est pas le cas, il sera plus simple de remplacer le circuit d'un des allume-cigare en installant un câblage suffisant et une prise conséquente.
Dans les 2 cas de figure, la réponse est non.

Re: Utilisation allume-cigare avant-arriere pour doublement puissance

Posté : 14 mars 2025, 11:28
par Dams
Merci pour cette réponse rapide et univoque. Je vais effectivement abandonner cette idée "fumeuse" et me rediriger vers le tirage de câble.
Du coup, si je veux tirer 20A à environ 5 mètres de distance, certains calculateurs de rapport longueur/puissance/section câble m'indiquent une section de 10mm² et d'autres 16mm² (section normée), quelle section est optimale ? (ce n'est pas le prix qui compte, il y a peu de différence au mètre). Et tant qu'à tout demander, mieux vaut en profiter une seule fois: câbles séparés ou ils peuvent être joints, style "u1000-r2v" ? (question de chauffe par exemple)
Et enfin, quel fusible ? 20A me parait la bonne dimension mais peut-être trop proche de ce que je vais prélever sur la batterie ?

Après tout ça, on sera bon :super:

Re: Utilisation allume-cigare avant-arriere pour doublement puissance

Posté : 14 mars 2025, 12:49
par jean luc 50700
Bonjour,

je te conseilles pour 5 m et 20A déjà de mettre du 10 mm2.
Au niveau calcul sur cette mesure de 5 m (aller et retour) on est à 28.6 A maxi

voici comment on calcul.
calcul pour l'abaque.jpg

Re: Utilisation allume-cigare avant-arriere pour doublement puissance

Posté : 14 mars 2025, 16:04
par Dams
Ahah, j'ai effectivement omis qu'il s'agissait de 5 mètres aller, donc 10 m.A/R. Du coup ça doublerait la section et le 16 mm² s'impose.
Mais merci pour le coup de calcul, je vais pouvoir synthétiser tout ça et avancer dans le projet :super: