Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 10 juin 2025, 14:43
Bonjour,
Après remplacement aux 103 000km du Kit freins plus huile de freins et réglage du frein à main par mon Garagiste; me dis d’aller faire un aller retour 20km et donner mes impressions.
1) Resultats du Test Surchauffe !!! :
- Au démarrage 2 gros bruits comme des craquements
- Roule à basse vitesse 40 à 50km h en descente virages à gauche et à droite Bruits de frottements.
- En ligne droite toujours Bruits de Sifflements
- Au retour arrêt chez le Garagiste et une odeur de Brûlé, toucher les pneus et jantes bouillantes puis regarder la couleur des Disques Bleutés / Violés
2) Le Garagiste essais de démonter la roue Droite impossible du à la Surchauffe donc, après 2h refroidissement . Refait les tous les réglages. Le Garagiste me conseille de rouler 300 à 500km pour Rodage et lui donner mon feedback au retour de mon week-end dans le Midi.
3) Aller et Retour week-end Liste des anomalies constatées :
- Toujours des Bruits de Frottements et Sifflements au Démarrage et à Faible Allure 40, 50 km/h A partir de 60/70kmh Vibrations dans le Volant puis Tests de Freinage a 90kmh Broutage pédale de frein Donc, j’en conclue que les Disques sont Voilées du à la Surchauffe a cause du Mauvais Régalages Frein à Main etc.
4) J’informe le Garagiste et lui signale les Problèmes rencontrés et de Sécurité : Lui demande rdv pour Tout Remplacer et lui amène une photocopie du Démontage / Remontage des Disques etc avec la procédure Réglage avec un tournevis Frein à Main 5 +- 1 ( il avait mis 3 clicks ) RTA mon Ducato 2015 Multijet 2.3
- Vérification visuelle des Garnitures et les ressorts, cales et étriers semblent Corrects
. Remplacement par des Disques et Plaquette neuves et remplacement de l’huile de frein ( avait chauffée lors du premier montage Test). Le Réglage du Frein à Main Pas Terrible en Forte Pente le véhicule Recule Test sur mon Parking ( mis une Cale).
5) Le Garagiste me demande de Rouler avec en faisant des petits parcours et lui donner les Résultats :
- Ce matin , j’ai parcouru 20km aller retour pour compléter les plein de gasoil et GPL : Toujours des Bruits de Frottements dans les Virages en Descente et Bruit de Sifflement en Ligne Droite à Faible Allure. même Bruits en manœuvrant sur un Parking.
Au retour sur mon Parking le Frein à Main tient (pas besoin de cale).
QUESTIONS :
Pouvez-vous svp me faire savoir :
- les Bruits de Frottements et de Sifflements à Faible Allure ?
- Faut-il faire remplacer les Garnitures de Freins ?
- Est-ce possible que les Roulements des Moyeux ont Chauffés ?
Cordialement,
Constant
Après remplacement aux 103 000km du Kit freins plus huile de freins et réglage du frein à main par mon Garagiste; me dis d’aller faire un aller retour 20km et donner mes impressions.
1) Resultats du Test Surchauffe !!! :
- Au démarrage 2 gros bruits comme des craquements
- Roule à basse vitesse 40 à 50km h en descente virages à gauche et à droite Bruits de frottements.
- En ligne droite toujours Bruits de Sifflements
- Au retour arrêt chez le Garagiste et une odeur de Brûlé, toucher les pneus et jantes bouillantes puis regarder la couleur des Disques Bleutés / Violés
2) Le Garagiste essais de démonter la roue Droite impossible du à la Surchauffe donc, après 2h refroidissement . Refait les tous les réglages. Le Garagiste me conseille de rouler 300 à 500km pour Rodage et lui donner mon feedback au retour de mon week-end dans le Midi.
3) Aller et Retour week-end Liste des anomalies constatées :
- Toujours des Bruits de Frottements et Sifflements au Démarrage et à Faible Allure 40, 50 km/h A partir de 60/70kmh Vibrations dans le Volant puis Tests de Freinage a 90kmh Broutage pédale de frein Donc, j’en conclue que les Disques sont Voilées du à la Surchauffe a cause du Mauvais Régalages Frein à Main etc.
4) J’informe le Garagiste et lui signale les Problèmes rencontrés et de Sécurité : Lui demande rdv pour Tout Remplacer et lui amène une photocopie du Démontage / Remontage des Disques etc avec la procédure Réglage avec un tournevis Frein à Main 5 +- 1 ( il avait mis 3 clicks ) RTA mon Ducato 2015 Multijet 2.3
- Vérification visuelle des Garnitures et les ressorts, cales et étriers semblent Corrects
. Remplacement par des Disques et Plaquette neuves et remplacement de l’huile de frein ( avait chauffée lors du premier montage Test). Le Réglage du Frein à Main Pas Terrible en Forte Pente le véhicule Recule Test sur mon Parking ( mis une Cale).
5) Le Garagiste me demande de Rouler avec en faisant des petits parcours et lui donner les Résultats :
- Ce matin , j’ai parcouru 20km aller retour pour compléter les plein de gasoil et GPL : Toujours des Bruits de Frottements dans les Virages en Descente et Bruit de Sifflement en Ligne Droite à Faible Allure. même Bruits en manœuvrant sur un Parking.
Au retour sur mon Parking le Frein à Main tient (pas besoin de cale).
QUESTIONS :
Pouvez-vous svp me faire savoir :
- les Bruits de Frottements et de Sifflements à Faible Allure ?
- Faut-il faire remplacer les Garnitures de Freins ?
- Est-ce possible que les Roulements des Moyeux ont Chauffés ?
Cordialement,
Constant