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Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

Posté : 10 juin 2025, 14:43
par Fiorillo
Bonjour,

Après remplacement aux 103 000km du Kit freins plus huile de freins et réglage du frein à main par mon Garagiste; me dis d’aller faire un aller retour 20km et donner mes impressions.

1) Resultats du Test Surchauffe !!! :
- Au démarrage 2 gros bruits comme des craquements
- Roule à basse vitesse 40 à 50km h en descente virages à gauche et à droite Bruits de frottements.
- En ligne droite toujours Bruits de Sifflements
- Au retour arrêt chez le Garagiste et une odeur de Brûlé, toucher les pneus et jantes bouillantes puis regarder la couleur des Disques Bleutés / Violés

2) Le Garagiste essais de démonter la roue Droite impossible du à la Surchauffe donc, après 2h refroidissement . Refait les tous les réglages. Le Garagiste me conseille de rouler 300 à 500km pour Rodage et lui donner mon feedback au retour de mon week-end dans le Midi.

3) Aller et Retour week-end Liste des anomalies constatées :
- Toujours des Bruits de Frottements et Sifflements au Démarrage et à Faible Allure 40, 50 km/h A partir de 60/70kmh Vibrations dans le Volant puis Tests de Freinage a 90kmh Broutage pédale de frein Donc, j’en conclue que les Disques sont Voilées du à la Surchauffe a cause du Mauvais Régalages Frein à Main etc.

4) J’informe le Garagiste et lui signale les Problèmes rencontrés et de Sécurité : Lui demande rdv pour Tout Remplacer et lui amène une photocopie du Démontage / Remontage des Disques etc avec la procédure Réglage avec un tournevis Frein à Main 5 +- 1 ( il avait mis 3 clicks ) RTA mon Ducato 2015 Multijet 2.3
- Vérification visuelle des Garnitures et les ressorts, cales et étriers semblent Corrects
. Remplacement par des Disques et Plaquette neuves et remplacement de l’huile de frein ( avait chauffée lors du premier montage Test). Le Réglage du Frein à Main Pas Terrible en Forte Pente le véhicule Recule Test sur mon Parking ( mis une Cale).

5) Le Garagiste me demande de Rouler avec en faisant des petits parcours et lui donner les Résultats :
- Ce matin , j’ai parcouru 20km aller retour pour compléter les plein de gasoil et GPL : Toujours des Bruits de Frottements dans les Virages en Descente et Bruit de Sifflement en Ligne Droite à Faible Allure. même Bruits en manœuvrant sur un Parking.
Au retour sur mon Parking le Frein à Main tient (pas besoin de cale).

QUESTIONS :

Pouvez-vous svp me faire savoir :
- les Bruits de Frottements et de Sifflements à Faible Allure ?
- Faut-il faire remplacer les Garnitures de Freins ?
- Est-ce possible que les Roulements des Moyeux ont Chauffés ?

Cordialement,
Constant

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

Posté : 12 juin 2025, 10:33
par jean luc 50700
Si cela siffle et frottement et surchauffe, ( disque bleu) c'est que tout simplement les garnitures ne se rétractent pas complètement.
soit un mauvais modèle de garniture.( pour moi cela vient de là surement une épaisseur non respectée)
soit un problème des maitres cylindres de freins
soit problème du ressort de rappel des garnitures.

bizarre qu'un garagiste pro ne trouve pas et même inquiétant.
les composants de freinage ne sont pas une "usine à gas" et un garagiste est habitué normalement à ce genre de prestation.

conseil ...changer de garagiste.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

Posté : 12 juin 2025, 22:49
par Fiorillo
Bonsoir Jean-Luc,

Merci beaucoup, pour ton analyse et les causes.

Cette après-midi, toujours des Sifflements à faible allure sur 3 km , pour rdv chez le Garagiste. En effet , c’est bien les Garnitures qu’il n’avait pas changer ! (celles d’origine 103 000km qui ont subi les Tests de Surchauffe !) ; soit disant a cause que celles qu’il avait reçu l’épaisseur était plus faible que les miennes ???

Alors, il vas commander les mêmes garnitures que les miennes et seront montées après son retour de vacances dans 3 semaines. ( bien sur, je changerais de Garagiste une fois que tout soit revenu dans l’ordre).

Je te tiendrais au courant

Constant