Page 1 sur 1

Question aux résidents du Cotentin

Posté : 19 juil. 2025, 21:11
par voyageur(s)
Je pense que JL va pouvoir répondre
A Saint Martin de Varreville, on ne peut plus stationner, le spot a été supprimé de Park4night.
Le panneau d'interdiction il est tout au début de la route qui finit à la mer,
ou il est juste avant le parking qui sert de plateforme de retournement,

Nous ne sommes pas retournés dans le joli Cotentin depuis l'année dernière. Ce spot était vraiment sympa, on se garait sur le coté de route juste avant le parking de retournement.

Re: Question aux résidents du Cotentin

Posté : 19 juil. 2025, 22:05
par jean luc 50700
Bonjour.
il n'y a plus de panneau.
Par contre il y a l'arrêté de la municipalité qui interdit du début jusqu'à la fin de la route le stationnement pour les campings car.
Bien sur personne ne lit l'arrêté qui pourtant bien bien en évidence sur un panneau affichage sur la plate forme à coté des poubelles maritimes. et la verbalisation fonctionne bien d'une part par le policier municipal et les assermentées affaire maritime qui sont là pratiquement tous les jours pour énormément de contrôle pèche et pécheurs à pied ( vol dans les parcs huitres et dans la moulières)

Après avoir discuté" avec le maire , le panneau "interdiction" était enlevé regulierement par les campings caristes (photo à l'appui) ,donc il a simplifié la chose .
Pourquoi cette interdiction? beaucoup de camping cariste se mettaient n'importe comment et empêcher les professionnels de la mer d'accéder aux parcs et s'en prenait aux mains.
Beaucoup de poubelles dans le champs et les cassette wc vidées au pied de la rampe d'accès.
Il a même vu un camping cariste stationnait sur le début de la rampe d'accès à la plage.

Il a bien fallu sévir un moment et du coup on ne peux plus profiter de ce magnifique emplacement

Re: Question aux résidents du Cotentin

Posté : 20 juil. 2025, 10:10
par voyageur(s)
Merci JL, c'est dommage pour ce spot,
mais le Cotentin reste pour nous une destination littoral favorite, car proche et facile d'accès, agréable et quand même moins réglementée qu'ailleurs.
En bretagne, Aquitaine, et en général tout le littoral, il n'est quasiment plus possible de se poser ailleurs que sur les campings et les aires, aires malheureusement trop souvent sans vues agréables, souvent reléguées à l'écart.

chez nous, bien à l'écart du littoral, à Saint Romain de Colbosc, ils (les décideurs de la communauté de commune) ont fait fort : Ils ont créés une aire gratuite il y a quelques années, jusque là très bien, bonne décision, mais...
Ils n'ont pas demandé avis aux camping caristes, pas écouté les rares camping cariste conseillers municipaux de la ville, résultat :
ils ont placé l'aire loin de tout, en limite de commune en bordure des champs de blé et patates, à 2 km du centre ville et des commerces
La première année tout était gratuit, stationnement, eau, électricité, ça a duré 1 an, l'aire était squattée, des camping car vantouse tous branchés bien sûr, chauffés gratis tout l'hiver. Les commerçant de la ville ne profitaient quasiment pas de cette aire.
L'électricité a ensuite été coupée, il y avait beaucoup moins de monde en hiver
Le magasin Super U situé lui aussi en périphérie de la ville, à créé un espace dédié aux camping cars, avec borne de vidange gratuite et eau potable à jetons, 2€ le jeton je crois.
L'aire de la ville est devenue beaucoup moins prisée, du moins pour le stationnement, mais toujours très utilisée pour faire le plein d'eau gratis, les camping cars allant ensuite pour la plupart stationner au Super U, jackpot pour le super U, des clients en plus.
Et cet année, la communauté de commune a décidé de mettre l'aire payante avec une barrière a l'entrée, résultat elle est maintenant vide, tous les camping cars vont au Super U. Il parait même que certains avec de longs tuyaux continuent de faire le plein gratuitement à cette aire... et les commerçants de la ville ne profitent toujours pas de cette clientelle, sauf Super U bien sûr.

Morale de cette histoire : Si les décideurs de la communauté de commune avais demandé avis avant de créer cette aire, elle aurait été placée ailleurs, il y a un grand parking de l'autre coté de la ville, à 300 m du centre bourg, assez proche du cimetière, ce parking est peu utilisé, il y avait la place pour 10 camping car sans gêner, les commerçants en aurait largement profité, juste retour de l'investissement.
Et l'électricité et eau gratuite, quelle c*******, il n'y a pas mieux pour attirer les foireux profiteurs saligauds qui salissent l'image des camping caristes.

Re: Question aux résidents du Cotentin

Posté : 20 juil. 2025, 12:39
par jean luc 50700
Bonjour,
hé oui ! si les conseillers étaient camping cariste ,ils feraient les choses en bien et surtout comprendrait la demande, par exemple que la majorité des campings caristes sont des "anciens" et que beaucoup ont du mal à se déplacer. Cette simple chose demande à réfléchir déjà mais semble impossible à leur niveau.
Certes le Cotentin est bon à visiter ,mais beaucoup d'interdit pour les campings caristes surtout dans la pointe. Les autochtones te le disent " ils sont bien chez eux ,ils ne veulent pas de touristes", réflexion souvent entendue ,y compris chez les commerçants.
Quand tu arrives vers Granville et jusqu'en Bretagne , la mentalité change et eux sont d'accord pour voir les touristes. D'ailleurs c'est dans ce coin ,que tu verras des aires, des parkings etc autorisés pour les camping car.