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bruits sourds sous siège passager
Posté : 04 août 2025, 18:31
par tchoubil17
Bonjour la communauté,
Mon fils vient d'acheter un Camping-car Chausson 650 Artic neuf et il est actuellement pour son premier grand périple à Toulouse et en se garant sur l'aire il a entendu un bruit comme un " pschitt " sous le siège conducteur et 30 secondes plus tard un deuxième " pschitt " d'où peut venir ce bruit . J'ai une idée cela ressemblerait à une évacuation de gaz de sa batterie gel qui se trouve sous le siège.
Est ce que cela est la raison ou y a t’il d'autres raisons possibles ?
Si c'est la batterie quelle en serait la cause ( possibilité d'un trop fort chargement )
Est ce normal ?
Est ce dangereux ?
Pendant que j'y suis, ce véhicule neuf est équipé d'un moteur Ford 170cv boîte auto
Ayant lu que les anciens moteurs Ford ( Puma ) avaient de sérieux problèmes de robustesse, que pensez-vous de ce moteur ?
En l'attente de vous lire;
Bonne journée
Re: bruits sourds sous siège passager
Posté : 04 août 2025, 23:19
par Alain Deloin
Hello
Oui bizarre comme bruit , désolé je ne peux pas dire
Par contre, certain que je préfère beaucoup plus Fiat que ford justement avec les problèmes ET, que penses tu à chaque fois que tu tournes les sièges ?, c'est un peu la m...non ?
Re: bruits sourds sous siège passager
Posté : 05 août 2025, 08:06
par jean luc 50700
Bonjour.
Si sous le siège il n’y a que la batterie alors il y a de fortes chances que cela soit une fuite thermique de celle ci.
Donc danger et aller voir le concessionnaire le plus rapidement possible.
Pour faire simple la fuite thermique vient du chargement soit si le véhicule a un dc/ dc mal monté soit un chargement ( chargeur ou chargeur ebl) non adéquate et faisant défaut.
Re: bruits sourds sous siège passager
Posté : 05 août 2025, 18:02
par Le Surzurois
Bonjour à tous,
Ce CC n'est-il pas équipé d'une suspension pneumatique?
Re: bruits sourds sous siège passager
Posté : 06 août 2025, 14:18
par tchoubil17
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je viens d'avoir mon fils qui après avoir téléphoné chez Libertium Sens pour l'avertir du problème rencontré celui-ci lui conseilla d'aller chez Libertium Toulouse pour la réparation. En arrivant chez ce concessionnaire une charmante dame

lui répondit qu''il n'y avait personne pour vérifier le véhicule mais en insistant quelque peu comme par hasard un technicien se présenta puis un deuxième puis un troisième et après pas mal de palabre ils ont retiré le DC / DC qui soit disant est le problème !!! et lui on dit que la batterie cellule ne rechargerait que par le solaire et que pour la réparation définitive, il fallait qu'il s'adresse uniquement là où il l'avait acheté. Il lui demandait aussi de régler 80 euros ce qu'il refusa et après avoir eu la concession de Sens qui s'engagea à régler ce différent pécuniaire il put repartir .
Voilà comment nous sommes accueillit chez Libertium Toulouse comme souvent d'ailleurs chez d'autres concessionnaires de quelque marque que se soit. Heureusement ce n'est pas une généralité.
Pour en revenir au camping-car Chausson 650 Artic, il est inscrit sur une étiquette collée sur le marche-pied côté chauffeur qu'il ne fallait brancher qu'une batterie AGM uniquement alors comment se fait-il que c'était une batterie GEL !!!
Sachant qu'une batterie AGM se charge entre 14.4 et 14.7 Volts et qu'une batterie GEL c'est entre 13.5 et 13.8 volts je commence à comprendre pourquoi il y a eu certainement une fuite de gaz et certainement une détérioration de cette batterie.
Les tensions de charge des batteries AGM sont plus proches de celles des électrolytes électrolytiques (14,4 V à 14,7 V) que celles des batteries GEL (13,5 V à 13,8 V).
Pourquoi sur ce genre de véhicule qui coute très cher l'on ne met pas de chargeur compatible AGM / GEL / Lithium car certainement que sur son installation le chargeur ne fait que AGM et est ce vraiment utile de mettre un DC / DC pour une AGM !!! ( Ah ! ces fameux alternateur intelligent )Moi sur mon camping-car j'ai mis une batterie 200A Lithium en ne touchant à rien et en mettant mon chargeur sur GEL et pas de DC : DC . Je sais que ma batterie Lithium ne charge pas complètement mais cela me suffit largement . Cela fait plusieurs années que j'ai installé ce système et j'en suis parfaitement content. Bien sur j'ai mis des fusibles et coupe-circuits sur chaque circuit.