Page 1 sur 1

T3 1982 - points de rouille

Posté : 08 déc. 2025, 17:02
par edgar2007
Bonjour tout le monde,

Je viens de m’inscrire et viens chercher un peu d’aide avant le potentiel achat d’un van T3 de 1982.

Je l’ai visité samedi dernier et le van est en très bon état, mais j’ai remarqué quelques endroits avec de la rouille… je sais que c’est la bête noire des T3, mais je n’ai encore aucune expérience avec ce problème, c’est mon premier van ! J’aurais donc aimé avoir quelques conseils avant de poursuivre avec le vendeur :)

Je joins quelques photos / vidéos des endroits. J’ai l’impression que c’est assez superficiel pour le moment mais ne m’y connaissant pas trop je suis preneur de votre avis :

- est-ce que les points de rouille ont l’air superficiel et peuvent être traités préventivement ?

- en général que faut-il faire pour traiter la rouille ? cela coûterait combien (pour un entretien préventif par exemple, ou réparation si nécessaire) ?

- Est-ce que le prix est surestimé vu l’état du véhicule ? Il est actuellement à 19 000 euros et tout est nickel à part ça

- s’il y a d’autres choses qui vous semblent importantes de vérifier par rapport à la rouille ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée !

Re: T3 1982 - points de rouille

Posté : 08 déc. 2025, 17:39
par jean luc 50700
Bonsoir.
est ce que le vendeur a fait un contrôle technique ?
Déjà tu sauras les points dangereux .
Pour le reste concernant , on va dire la tole esthétique , lorsque on est un peu bricoleur c'est réparable du moment que cela ne touche pas les points dit "critiques" que l'on trouve sur le contrôle technique qui lui marquera les "critiques " et "les points rouille "en défaut majeur.

Pour traitre les points de rouille superficielle, pour ma part je ponce légèrement ,je dépoussière et je met du "frameto" au pinceau. Vieux produit mais qui bloque la rouille indéfiniment, ensuite je peins.

Re: T3 1982 - points de rouille

Posté : 08 déc. 2025, 17:56
par edgar2007
merci jean luc,
pour l'instant il y a un CT qui date de septembre 2024 et qui n'a rien noté, à voir le CT avant la vente
merci pour les conseils.

Re: T3 1982 - points de rouille

Posté : 08 déc. 2025, 18:05
par jean luc 50700
fais le faire avant de signer et d'entériner la vente. De toute façon le vendeur à l'obligation de le faire avant la signature.

Re: T3 1982 - points de rouille

Posté : 08 déc. 2025, 18:07
par Willow
Bonsoir,

Pour avoir eu un T3 pendant douze ans, s’il n'y a que ça, c'est pas grave.
Le véhicule est de 1982. Il ne faut pas s'attendre à ne pas avoir de rouille...
Pour le panier de roue de secours, c'est de la tôle non peinte, qu'il se pique, c'est rien.

Le problème sur les T3, c'est la rouille perforante. Bien vérifier :
- les passages de roues arrière (la tôle juste au dessus du pneu)
- la tôle derrière le bouchon de réservoir
- les bas de portière avant
- les supports de cric (là ou on met le cric en cas de levage du véhicule)
- les points d'encrage des bras oscillants du train arrière
- la baie de pare brise (le bas) (voir si trace d'eau sur le tapis là ou le conducteur met ses pieds)

Enfin, ne pas hésiter à se coucher sous le véhicule et demander les anciens contrôles techniques.

Il y a un très bon forum pour les T3, c'est T3 Zone ou éventuellement Flat4 for ever

Pour acheter un T3 ou un véhicule de 1982, il faut s'attendre à mettre les mains dans le cambouis et être un tant soit peu bricoleur!

Re: T3 1982 - points de rouille

Posté : 08 déc. 2025, 18:43
par Willow
Ah, et pour le prix, bien vérifier que c'est marqué VASP ou caravane sur la carte grise.
Il y a beaucoup de T3 camionnette ou bus "bricolé" ou maquillé en Westphalia!