Page 1 sur 1

Conseils pour premier achat occasion - Région Marseille

Posté : 13 janv. 2026, 02:35
par jmb13
Bonsoir,

Je suis nouveau dans cet univers. L'idée du camping car / fourgon aménagé m'est venue par ma j'aime. campingcaraide de l'atrophotograhie. Je suis photographe de métier, mais je pratique aussi cette photo spécifique qu'est l'astrophotographie. Et pour pratiquer cette activité il faut aller dans des endroits où la pollution lumineuse est faible et pouvoir y passer au moins une nuit entière. Et souvent il ne fait pas très chaud. Les appareil astro tournent en automatique mais il faut évidemment être là pour surveiller et tout démonter le matin. A moins d'habiter en zone rurale, il faut sortir la voiture et aller chercher des coins un peu tranquilles. Si on dit rentrer chez soi le soir, ça dévient compliqué vu que la durée d'exposition en astro se compte en heures voire en dizaines d'heures.

D'où l'idée du camping car pour pouvoir accéder à des endroits un peu isolés et pouvoir y dormir pendant que les télescopes bossent.

J'ai un petit peu regardé le marché de l'occasion sur LBC et avec mon budget, 30000 euros, on y trouve des occasions du début des années 2000. Est-ce très vieux pour un CC ? Je sais que le kilométrage compte mais il y a aussi la tenue dans le temps des matériaux. Je découvre les différents type de modèle, camping car, profilé, fourgon aménagé, Capucine, van... Le van j'oublie, je veux un peu d’autonomie et pouvoir partie quelques jours en vadrouille. Le Capucine, ça me parait trop gros. Donc reste le fourgon aménagé ou le profilé, et je ne vois pas trop la différence entre les deux...

Niveau taille, je pense 6m max. Il me faudra aussi pouvoir faire face à des nuits fraiches (les bons ciels sont souvent en altitude et l'hiver c'est mieux que l'été ! Avez-vous des conseils de marques/modèles à rechercher ?

Autre question épineuse, j'habite en centre ville, à Marseille, donc impossible de le garder chez moi. Quelles sont les possibilités de stockage, sachant qu'il servira assez souvent, à priori toute les périodes de nouvelle Lune si la météo est bonne (ciel dégagé). J'ai discuté avec un campingcariste à Carro qui m'a dit qu'on trouve des endroits où on peut "garer" son CC. Mais à priori, je n'ai vu que des enclos fermés mais pas des endroits couverts comme des box (qui en plus doivent couter la peau des fessses). Donc peut-on stocker un CC en extérieur clôturer sans qu'il ne s'abîme ? Si il est dans un endroit ombragé, couvert d'une bâche, est-ce une bonne solution ?

Voilà, toutes vos lumières seront précieuses, et si des gens de mon coin connaissent des bons plans (gardiennage, concessions sérieuses...), je suis preneur !

Merci d'avance !

Re: Conseils pour premier achat occasion - Région Marseille

Posté : 14 janv. 2026, 11:10
par Jeanot13
Salut jmb13

Concernant le véhicule, je ne me risquerai pas à conseiller une marque ou un millésime, j’ai eu deux camping-cars d’occasion avant l’actuel, et j’ai eu des déconvenues avec les deux :
- en 2015, un Profilé Challenger de 2005 sur porteur Renault 3L : problème de boite de vitesse (connu chez Renault mais non pris en charge au titre des vices cachés) … véhicule donné en reprise à un concessionnaire pour l’achat du suivant ….
- en 2018, un Profilé Chausson de 2015 sur porteur Ford 2,2L : problème de fissuration du plastique de la casquette avec infiltrations d’eau (connu chez chez Chausson, non pris en charge au titre des vices cachés, le précédent propriétaire n’ayant pas réalisé les contrôles d’étanchéité prévus) … véhicule donné en reprise à un concessionnaire pour l’achat de l’actuel

Concernant l’habitabilité, je pense qu’un qu’un profilé de type compact (moins large que les profilés standards, plus facile à conduire), voire un fourgon aménagé pourraient effectivement se rapprocher de tes attentes. Penser à bien vérifier les précédents contrôles techniques, les factures d’entretien, les contrôles d’étanchéité, important, les manuels d’utilisation du véhicule et des différents appareils (chauffage, frigo, et système électrique de recharge de la batterie cellule).

Si un modèle semble interessant, ne pas hésiter à aller voir sur les forums ce qu’en disent les utilisateurs, cela permet de se faire une bonne idée de la fiabilité, des problèmes récurrents, ainsi que de la tenue dans le temps et de la qualité des matériaux.

Sur le point du stationnement, il n’y a pas grand chose sur la région marseillaise, nous laissons notre camping-car dans un gardiennage en plein air, situé dans une commune limitrophe.

Cordialement.