Remise en marche du frigo

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
mihai tanase
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2010, 22:28

Remise en marche du frigo

Message non lu par mihai tanase »

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau ici et le temps de prendre mes repères, je vous "bombarde" déjà avec une première question.
Le souci est le frigo du CC dont je viens de faire l'acquisition, un bon vieux T3. Le frigo est un Electrolux RM 185R ( ce sont les infos qui figurent sur une étiquette à l'intérieur de la "bête", qui est censée fonctionner sur 12, 220 et gaz).

Lorsque le choix s'est porté sur le 220v, le voyant correspondant ne s'allume pas. Idem pour le 12V. Sur le gaz le voyant clignote et "sonne". Toutes autres prises 12 ou 220 sont alimentées. Ne disposant du mode d'emploi du dit frigo ( le T3 vient d'Allemagne), je me pose la question de l'existence ou d'une "sécurité" à activer.

Qui a une idée ou un tout début de piste de réflexion ?
Je vous remercie par avance et vous salue bien depuis l'Alsace :)
jean didier
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:58

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par jean didier »

Bonjour,
Les causes d'un mauvais ou d'un non fonctionnement de frigo peuvent être multiples, mais il convient tout d'abord d'essayer de repérer les éléments de pistes possibles. Tout d'abord, en mode électrique 220V et 12V, placer un thermomètre à l'intérieur pour vraiment savoir s'il ne fonctionne pas, ou bien si c'est une simple panne de voyants. Bien vérifier bien sur aussi que l'alimentation soit bien effective, en désencastrant l'outil si besoin (les branchements sont généralement sur le dessus). Pour ce qui est du branchement gaz, quand vous dites "le voyant clignote et sonne", je suppose qu'il s'agit du cliquetis du ré-allumage automatique. Si c'est le cas, si n'y a aucun aucun bruit, aucune détonnation (lorsque le gaz arrive mal il peut se produire des accumulations qui provoquent des mini explosions répétitives), il se peut que ce soit un problème d'alimentation (vérifier avec la plaque de cuisson). Autre piste aussi, si c'est un appareil qui n'a pas fonctionné depuis un moment, regarder l'état de propreté de la zone combustion à l'arrière, et nettoyer si besoin. Personnelement, pendant l'hiver, un insecte avait tissé une sorte de cocon dans le bruleur....rendant la mise en marche impossible. Voila ce que je ferais avec les symptomes que vous décrivez, mais bien sur, le mal peut être tout autre. Bon courage et bonne journée.
mihai tanase
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2010, 22:28

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par mihai tanase »

jean didier a écrit :Bonjour,
...en mode électrique 220V et 12V, placer un thermomètre à l'intérieur pour vraiment savoir s'il ne fonctionne pas, ou bien si c'est une simple panne de voyants...
Bon sang, mais c'est bien sûr!
Bien vérifier bien sur aussi que l'alimentation soit bien effective, en désencastrant l'outil si besoin (les branchements sont généralement sur le dessus).
En retirant le tiroir, j'ai remarqué la présence d'un boîtier de connexions électriques, je suppose qu'il s'agit de ca.
je suppose qu'il s'agit du cliquetis du ré-allumage automatique.
C'est bien de cela qu'il s'agit, hier soir je ne trouvais pas le mot juste.
Si c'est le cas, si n'y a aucun aucun bruit, aucune détonnation (lorsque le gaz arrive mal il peut se produire des accumulations qui provoquent des mini explosions répétitives), il se peut que ce soit un problème d'alimentation (vérifier avec la plaque de cuisson).
La plaque de cuisson fonctionne à merveille et à part le cliquetis - le voyant clignote, donc il n'est pas en panne - rien ne se passe.
Autre piste aussi, si c'est un appareil qui n'a pas fonctionné depuis un moment, regarder l'état de propreté de la zone combustion à l'arrière, et nettoyer si besoin.
Bon sang mais c'est bien sûr (bis) !
Bon courage et bonne journée.
Merci!
jean didier
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:58

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par jean didier »

Pour ma part je n'ai fait qu'appliquer les vérifications basiques, mais, vous trouverez une procédure beaucoup plus élaborée fournie par Fredy le 17/07 dans la rubrique "Camping car Divers" sous l'intitulé "Dépannage d'un réfrigérateur trimixte". Bon dépannage et bonne journée dans votre belle région d'Alsace.
mihai tanase
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2010, 22:28

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par mihai tanase »

Il y a peu, mon Mac c'est mis à sortir un étrange son. Affolé, j'ai questionné un forum dédié,
pour me rendre finalement compte que le son provenait du téléphone portable en train de se décharger...
Depuis, sur ledit forum je passe pour le boulet de service.
:mrgreen:

Pourquoi je vous raconte tout ca ? Parce, en suivant les conseils de vérification qui m'ont été prodigués ici,
j'ai laissé le frigo sous tension toute la nuit. Avec un thermomètre à l'intérieur.
Ce matin il indiquait 0° (mais sa fiabilité est douteuse ;). La brique de lait n'est pas tiède.
En fait, j'ai été induit en erreur par la totale absence de bruit de fonctionnement ! :lol:
Dans le week-end j'aurais l'occasion de tester le fonctionnement sous 12V.
Pour la gaz il se pourrait que le nettoyage tant décrit soit vraiment nécessaire. 8-)

Le boulet bis :roll:
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par lerite »

salut mihai tanase

t'inquiete pas il n'y a pas de boulet ici .

seulement on ne peut pas etre "calé" dans tout les domaines
gcyhjde
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par Alan33 »

Coucou " le boulet" !!!!
t'inquiètes les conneries l'on en fait tous et toutes.
Bon je n'ai pas répondu car tu devrais avec les références avoir un mode de fonctionnement quelque part sur le net, ou d'un utilisateur, moi connais pas !!!!
Tu vas y arriver Mihai Tanase sinon on va t'aider !!!
@ bientôt
Alan
yrdty
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par pepe07 »

Bonjour Mihai Tanase

petite précision le 12 v ne fonctionne que moteur en route, quand au gaz ormalement il y a un bouton rouge qui correspond a l'alimentation gaz du frigo regarder si le gaz est ouvert si oui le fermer en tournant le dit bouton sur lequel il ya le symbole du froid, et le réouvrir immédiatement renouveler l'opération deux ou trois fois
mihai tanase
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2010, 22:28

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par mihai tanase »

pepe07 a écrit :Bonjour Mihai Tanase
petite précision le 12 v ne fonctionne que moteur en route, quand au gaz ormalement il y a un bouton rouge qui correspond a l'alimentation gaz du frigo regarder si le gaz est ouvert si oui le fermer en tournant le dit bouton sur lequel il ya le symbole du froid, et le réouvrir immédiatement renouveler l'opération deux ou trois fois
Merci pour le "rappel à l'ordre" au sujet du 12V ;) Je viens d'en faire l'expérience, en roulant. C'est tout bon. n,;
Il me reste à résoudre le fonctionnement au gaz. Des nouvelles bientôt !
Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par fredy »

Bonjour
Mettre le plus possible le CC a l'horizontal pour la sécurité du frigo (?)
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
mihai tanase
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2010, 22:28

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par mihai tanase »

pepe07 a écrit :Bonjour Mihai Tanase...petite précision le 12 v ne fonctionne que moteur en route
Faut croire que non, ou alors il y a un souci quelque part. En effet, après une nuit passée sur l'aire d'un village
et le frigo enclenché sur "batterie", le lendemain j'ai du faire appel au garagiste local pour qu'il vienne
me donner un coup de pouce ( de 21 euros et des poussières :mrgreen: ) pour repartir. La batterie - pas une stationnaire, je tiens à le préciser - était vide.
Une leçon de plus à mon actif !
Durant le voyage à l'océan et aux châteaux de la Loire je n'ai pas tenté de remettre le frigo sur gaz.
Ce sera le prochain défi avant la rentrée !
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par pepe07 »

Dequelle année est ton C.C est-il monté avec une clé rouge qui permet de basculer sur la batterie cellule a l'arrêt?
mihai tanase
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2010, 22:28

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par mihai tanase »

Mon T3 est de 86. Ceci étant, il n'est pas pourvu de cette "clé" rouge de basculement. C'est une chose à laquelle jke vais y travailler, y compris l'achat d'une batterie stationnaire.
mihai tanase
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2010, 22:28

Re: Remise en marche du frigo

Message non lu par mihai tanase »

Bien que ce ne soit pas le sujet, voici un lien
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... cbe2426322
vers un album de nos vacances. Et ses rencontres parfois insolites. Comme la camionette à gazogène de 1929, toujouts roulante :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter