Page 1 sur 1
Bestioles dans les cloisons et odeurs d'humidité après l'hivernage
Posté : 10 avr. 2026, 06:57
par Alucia
Salut la communauté,
Je viens de sortir mon fourgon de son hivernage et j'ai des traces de rongeurs dans les isolants et une odeur de moisissure assez tenace près du bac à douche. Apparemment, des souris ont réussi à se faufiler par les passages de gaines et ont commencé à grignoter une partie de la garniture intérieure. Au-delà du nettoyage classique, j'aimerais savoir si certains ont déjà utilisé des traitements de désinfection spécifiques ou des fongicides pour stopper l'humidité dans les coins inaccessibles du châssis sans pour autant respirer des produits toxiques tout l'été. Vous avez des solutions efficaces pour boucher les points d'entrée sous le porteur ou des répulsifs qui tiennent vraiment la route sur la durée ?
Re: Bestioles dans les cloisons et odeurs d'humidité après l'hivernage
Posté : 20 mai 2026, 17:02
par Alucia
En fait je réalise que j'ai pas mentionné un truc dans mon commentaire précédent : le vrai piège avec les gaines c'est pas tant le bouchage que ce qu'il reste comme odeur après. Les rongeurs laissent des traces d'urine dans des endroits complètement inaccessibles et ça fermente pendant des semaines. J'avais eu affaire à une situation comparable et j'avais finalement cherché des infos auprès d'une
société anti punaises de lit en Belgique (j'essayais de comprendre si les nuisibles dans les tissus et les mousses relevaient du même type de traitement thermique), et ce qui m'était resté c'est que la chaleur sèche à 60°C élimine pas mal de choses en même temps... rongeurs mis à part évidemment. Ce qui me fait me demander : pour le côté moisissure près du bac à douche, tu as une idée d'où vient l'humidité à la source ? Parce que traiter la moisissure sans couper l'apport d'eau ça revient à vider un bateau avec une passoire. La zone du bac c'est souvent un joint mal posé à l'origine, pas forcément le châssis lui-même.
Re: Bestioles dans les cloisons et odeurs d'humidité après l'hivernage
Posté : 20 mai 2026, 18:44
par Willow
Bonjour,
T'es-tu débarrassée de ces fichus rongeurs avant de penser au nettoyage, et quel moyen as-tu utilisé?
Oui, la fuite, ça peut être le joint de la bonde ou le joint silicone autour du bac.
Ou plus embêtant, c'est ce que j'ai eu, une fuite sur le mitigeur qui descend le long de la cloison.
Re: Bestioles dans les cloisons et odeurs d'humidité après l'hivernage
Posté : 21 mai 2026, 11:12
par l'occitan
Bonjour,
Nous avons à l'intérieur du CC des tablettes souris et aussi autour du CC au sol, car nous avions trouvé des crottes dans le CC une fois.
Préventif !!!!
Re: Bestioles dans les cloisons et odeurs d'humidité après l'hivernage
Posté : 21 mai 2026, 15:46
par Willow
Il vaut mieux un piège mécanique, ou un chat...
Parce que les poisons, c'est bien, mais si les rongeurs vont crever dans les cloisons ou doublage, bonjour l'odeur!
J'ai des voisins qui avaient une odeur de charogne chez eux. Après qu'ils aient lavé le pauvre chien (qui n'y était pour rien!) plusieurs fois, j'ai démonté le couvercle du boitier électrique dans l'entrée, et une souris était électrocutée dans le tableau en remontant par les gaines...

Re: Bestioles dans les cloisons et odeurs d'humidité après l'hivernage
Posté : 21 mai 2026, 17:38
par lepayntié
bonjour
un rongeur laisse des gouttes d'urine sur son passage c'est pour se souvenir quelle est passée par la
Re: Bestioles dans les cloisons et odeurs d'humidité après l'hivernage
Posté : 22 mai 2026, 08:00
par jean luc 50700
Bonjour.
Pour ma part,depuis que j’ai le camping car (9ans) afin d’éviter que les indésirables viennent squatter , j’ai 2 ultra sons spécial rongeur qui sont en permanence branché.Un dans la soute et un à l’avant à l’intérieur et ces appareils tournent 24h/24h.
De plus cote moteur et différents endroits du camping car ( truma,moteur,….) j’asperge environ tous les mois un petit coup de pulverisateur de feronomes .
Jusqu’à ici aucune visite .