A votre avis ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Balbuzard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2010, 09:36

A votre avis ?

Message non lu par Balbuzard »

Bonjour à tous,

Mon histoire est un peu longue, je vous prie de m'en excuser.

J'ai donc le plaisir d'avoir un petit intégral Hymer, moteur citroën de 1994 avec 180.000 kilométres au compteur.
Il démarrait au quart de tour par n'importe quel temps. Puis il y a une quinzaine de jours, j'ai été très surpris de devoir insister à froid, et même un jour de vider ma batterie sans résultat. Par chance j'ai une assurance avec assistance et remorquage, à qui j'ai fait appel. Mon CC a donc été transporté jusqu'au garage Citroën le plus proche.
Hier, ce garage me téléphone et me dit que le problème vient des bougies de préchauffage, que sur les 4, il en a changé 2, que l'une fonctionne et que la 4ième a été brisée dans la tentative de démontage. Que, si je veux faire changer cette bougie brisée, il va falloir "déculasser" et que donc ça va me coûter bonbon ! par contre, ce garagiste m'assure qu'avec 3 bougies je démarrerai sur trois cylindres sans problèmes.

Déjà là, il me semble qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'attitude de ce professionnel :
- il ne connait pas les relations affectives que nous avons avec nos maisons roulantes,
- il a une conscience professionnelle très souple pour laisser repartir de ses ateliers un véhicule
en plus mauvais état qu'à son arrivée...
- normalement il applique un barème horaire pour la facturation, et ce barème est surement la plupart du temps à son avantage, il devrait prendre ce sus comme une réserve de temps pour les cas compliqués.
- Enfin, quand j'étais en activité, c'est à mes frais que je réparais MES casses...enfin sur ce point de vue, je ne vais pas insister, je travaillais dans le secteur de l'enfance inadaptée ...alors les exemples sont délicats !

Enfin, voila ce que je vais tenter de faire :
Je vais reprendre mon camion et je demanderai au garagiste 2 bougies identiques à celles qu'il a changées, que je réglerai avec sa facture. Et comme je pars au Maroc en janvier prochain, pour 3 mois, j'emporterai ces bougies neuves et je demanderai à un garagiste de Sidi Ifni, ou de la région de finir le travail !

Qu'en pensez-vous ?


kjhkj
[size=150]Carpe diem
et
Sandre en gelée[/size]
jean didier
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:58

Re: A votre avis ?

Message non lu par jean didier »

Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne reprendrai pas le véhicule et je demanderai a ce que la réparation soit effectuée en bonne et due forme sans avoir de frais supplémentaires à supporter, dans la mesure ou l'erreur s'avère être le fait du garagiste. Vu les circonstances de la panne, je suppose que vous n'avez pas choisi l'endroit ou votre véhicule a été amené, donc, raison de plus pour réclamer ce que je pense être votre du. Voyez les aides et les conseils que vous pouvez glaner auprès d'organismes style "automobile club" de votre région. La solution du demarrage sur trois cylindres me parait assez farfelue, sachant qu'en moyenne saison cela ne posera pas de problèmes, mais par grand froid, il y aura un déséquilibre dans la mise à contribution des trois bougies restantes et dans la mise en route du moteur avec des "toussements" et des secousses à la clef provocant des efforts mécaniques non souhaitables pour le moteur.
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: A votre avis ?

Message non lu par spondee29 »

quelque chose m'interpelle quand un employé casse quelque chose

l'assurance résponsabilité fonctionne,ce n'est pas a l'usagé de devoir payer les frais,

ou alors le client doît être prevenu qu'il y a un risque a démonter un matériel qui peut être ancien

mais en aucun cas l'usager ne doit réglé l'addition a plus
Anonyme 554

Re: A votre avis ?

Message non lu par Anonyme 554 »

Bonsoir.
S'il a reconnu avoir cassé la bougie en la démontant , c'est à lui et à lui seul que reviennent les frais de la réparation .
Il est assuré pour ça! A ta place je ne récupérerai pas mon cc tant que la réparation n'est pas faite
Amicalement.
Avatar du membre
Balbuzard
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2010, 09:36

Re: A votre avis ?

Message non lu par Balbuzard »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses, j'en ai fait la synthèse et cela m'a bien aidé
pour discuter avec le garagiste en question.
Je ne le connaissais pas, mais en reprenant mon camion, ce matin je me suis rendu compte
qu'il s'agissait d'un grand concessionnaire Citroën qui emploie des dizaines de personnes.
(Pour ceux de ma région : c'est le garage Lagoutte au Coteau près de Roanne)
J'ai eu affaire au chef d'atelier et au responsable du site (tous deux très sympas je dois bien le reconnaître)
et voila ce qui est ressorti de notre négociation :

1 - il n'y a pas eu d'erreur de commise : c'est l'age de mon véhicule - 16 ans - le seul responsable !
donc pas question de faire appel à une assurance - et un procès serait perdu d'avance !
2 - pour changer la bougie de pré-chauffage cassée le devis qui m'a été remis s'élève à :
2.400 Euros TTC !
il parait que pour ce type de véhicule c'est très compliqué de déculasser... peu d'accessibilité
il faut tout démonter..
3 - Ma facture finale a été ramenée de plus de 400 à 178 euros TTC. pour les deux bougies qui ont été effectivement changées et pour la mise hors circuit par contournement du système de préchauffage du carburant qui serait peut-être poreux - une "gentillesse exceptionnelle"
4 - ce matin, après une nuit dehors par - 2°, mon camion a démarré sans problème, et il ma été
affirmé que le cylindre de la bougie cassée ne fonctionnait pas que quelques secondes, donc sans danger aucun pour le moteur.

Je suis donc revenu à ma première idée.
je leur ai dit que ce n'était pas un devis qu'ils m'avaient remis,
Je l'ai reçu comme un message : Prenez votre CC on ne veut plus le voir !
J'ai acheté deux bougies : 44 euros TTC et je les emmène au Maroc !
[size=150]Carpe diem
et
Sandre en gelée[/size]
Anonyme 468

Re: A votre avis ?

Message non lu par Anonyme 468 »

Il est un peu tard pour répondre a ton post, mais il faut savoir qu'un professionnel a une obligation de résultat, quoiqu'il arrive !! uyuiyio
Avatar du membre
diesel
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:31

Re: A votre avis ?

Message non lu par diesel »

bonjour c est vrai qu il est un peu tard pour te repondre en tant qu ancien garagiste je peux te dire que tu t est fait avoir si ton vehicule a 16 ans ce n est pas une raison pour tout casser au demontage et dire c est parce qu il est trop vieux il n avait qu a refuser de le reparer au tribunal il a tout faut ton garagiste tout artisan a obligation de resultat voila a +
christiane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 102
Enregistré le : 02 juin 2011, 15:18

Re: A votre avis ?

Message non lu par christiane »

Bonjour,
Je suis le mari de Christiane, cette aventure me hérisse le poil, raison de ma réponse.
Ce "mécanicien", bien grand qualificatif pour cet individu, est un incapable doublé d'un escroc, sa conscience ne l'étouffe pas, c'est le moins que l'on puisse dire.
Effectivement sur les 4 bougies, l'une d'elle est située derrière la pompe à injection, pas facile à démonter, mais cela se fait ! Il faut tout simplement prendre une clé plate / oeil de 10 si ma mémoire est bonne, et la cintrer afin qu'elle puisse passer et tourner cran par cran . Problème certaines bougies sont plus longues que d'autres. Pour sortir l'ancienne, on tord la vis de 4 du branchement, mais si la nouvelle ne passe pas, il faut desserrer les tubulures d'injection, et desserrer les trois vis de fixation de la pompe en ayant impérativement et précisément repéré le calage. Ensuite il suffit d'écarter de 1 mm, et ça passe. Autre solution, rien ne vous empêche de réduire un peu la longueur de la vis de la bougie, une fois montée la vis dépasse de 3 mm au dessus de l'écrou.
Avec un peu de patience on y arrive très bien. Trop facile de dire des âneries. A-t-on déjà vu les concessionnaires citroen déculasser leurs véhicules pour changer les bougies de préchauffe ? Pourquoi pas déposer le moteur tant qu'on y est ? C'est du grand n'importe quoi.
Maintenant si la gars a tout cassé, ou bouffé les pans de la bougie, ça devient dur, mais c'est son problème, s'il faut déculasser, c'est à ses frais. En admettant qu'une aventure de ce genre puisse arriver.... Le garagiste devait t'appeler, t'expliquer le problème et t'annoncer un contretemps, puis démonter à ses frais.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter