Les premiers camping-cars fabriqués sur Fiat Ducato à voie large (1980 mm = écartement entre les deux roues de l’essieu arrière) doivent, sous peu, se soumettre au contrôle technique, quatre ans après leur date de mise en circulation. Problème, les centres supposés les accueillir ne disposent pas d’un banc de freinage suffisamment large ! Les roues frottent contre les bordures du banc, rendant toutes mesures impossibles.
Selon l’enquête de nos confrères de Camping-Car Magazine, les appareils homologués pour les véhicules légers (3500 kg maxi) ne dépassent pas 2200 mm, quand la largeur du Fiat Ducato à voie large varie de 2022 à 2026 mm, distances prises aux bords extérieurs des pneumatiques.
En conséquence, avant de prendre rendez-vous dans un centre technique, vérifiez qu’il est en mesure d’effectuer les tests de freinage non pas sur un banc mais sur piste au moyen d’un décéléromètre, comme le confirme l’Utac-OTC, responsable des contrôles. Veillez également à ce que le centre dispose d’un pont de levage adapté aux dimensions et à la charge des camping-cars. Sans la réunion de ces deux conditions, inutile de vous déplacer.
Contrôle technique Fiat Ducato X250
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