Page 1 sur 1
autonomie électrique
Posté : 31 mai 2011, 03:23
par bébert
bonjour à tous et à toutes
j'ai une question bète à vous poser, je crains que la réponse n'existe pas, parce que ça dépendra de plusieurs chose non connues à ce jour (modèle du véhicule, age etc-, mais je la pose quand meme, ne serait-ce que pour avoir un ordre d'idée:
je compte acheter un fourgon aménagé d'occasion, il aura été aménagé par un particulier car mon budget sera peu élevé, mais j'aimerais savoir quelle autonomie électrique on peut en gros attendre d'un fourgon aménagé avec le 220V, sachant que mon utilisation se limitera à faire tourner un ordi portable, les installations genre frigo je m'en passerais pour économiser du jus.
Et aussi j'aimerais connaitre le principe de cette alimentation électrique; j'ai compris que le véhicule avait 2 batteries, mais la 2e est-elle intégrée/reliée au système mécanique (à la batterie alimentée par l'elec produite par le mouvement du véhicule je veux dire-? Je suppose que oui car sinon je vois mal comment elle peut etre approvisionnée. mais alors si on roule peu, très peu meme, qu'on reste stationné plusieurs jours au meme endroit?...de quelle autonomie, heures de consommation electrique, on dispose avant de pas pouvoir redémarrer l'engin?
Merci
Bébert
Re: autonomie électrique
Posté : 31 mai 2011, 08:49
par jojo27
salut bebert il faud voir si tu as du 12 v dans le camion en alimentation pour le frigo sinon un paneaux soleire sur
le toit mini 100 ou 175 w ca peut aller sinon 220 v il faud savoir que si le moteur ne tourne pas les batterie ne charge pas: la batterie cellule est la plus solicitee tu ne risque rien pour la batterie moteur entre les deux il y a un coupleur separateur qui evite tout risque de decharge des 2 batteries (surveiller l'eau dans les batteries en particulier batterie cellule c'est la plus sollicitee au moins 1 a 2 fois dans l'annee )
tiend nous au courand bonne route a +
Re: autonomie électrique
Posté : 31 mai 2011, 15:58
par bébert
salut jojo, et merci de ta réponse
un panneau solaire comme tu dis, ça va chercher dans les 250euros, non?
dans le camion y'aura, idéalement, du 12/220, parce que vu que je suis pas bricoleur pour deux sous, je vais le prendre équipé au max.
et donc avec ça, 12/220, y'a pas besoin d'un panneau? j'en achèterais un de toute manière parce que c'est commode mais j'aurais pas les sous de suite pour ça.
Donc, d'après ce que je crois comprendre de ta réponse, si y'a le système 12/220, normalement on est paré, mais pour quel type d'utilisation? Pour un pc portable je veux dire, carrément une utilisation domestique, genre 4 à 6heures/jour? y faudrait rouler quoi pour recharger, 5, 10 15, 20 klm???
merci
Re: autonomie électrique
Posté : 31 mai 2011, 17:19
par jojo27
bebert il faud savoir qu'un fourgon n'est pas un c car avec panneaux electrique et tout le reste pour ton pc si tu tire dessus pleine puissance pendant 2ou 3h il va couper le courant pour ne pas mettre la batterie cellule a plat apret il faud ce brancher au 220v ou mini 100km voir + sinon un petit groupe de 100 voir 200w c'est vrais qu'un panneaux
soleir c'est cher mais c'est tres bien surtout en ce moment ::: a toi de voir ce qui conviend le mieux a tont probleme
a++
Re: autonomie électrique
Posté : 01 juin 2011, 02:31
par bébert
ok jo, je vais réfléchir à tout ça
merci
Re: autonomie électrique
Posté : 04 juin 2011, 02:01
par bébert
Salut mp1730,
ou presque, mais c'est parce que j'y connais rien, mais comme ça m'intéresse tu vas m'expliquer.
Alors déjà c'est quoi "la cellule" ?
bon ensuite, une "batterie à décharge lente", ça je trouverais en demandant à mon revendeur préféré je pense.
Ensuite, expliques-moi la fonction du panneau solaire. Alimenter/recharger la batterie cellule?
ça parait évident comme question mais m'étant renseigné sur le rendement j'ai vu qu'un panneau de 300 euros founissait 3h de jus à un pc portable pour 10 de charge, j'ai pas trouvé ça très ergonomique...mais peut-etre que j'en demande trop?...
"Quand le moteur du fourgon tourne , l'alternateur charge en priorité la batterie du fourgon , quand cette dernière arrive à 12,3 Volts , le coupleur/séparateur déleste une partie de la charge vers la batterie cellule ."
alors ça c'est juste génial.
"Quand le véhicule est à l'arret , c'est l'inverse , la batterie cellule est rechargée en priorité "
par le panneau?
"Relier la batterie cellule au circuit électrique du fourgon par un "coupleur /séparateur" "
étant une bille en mécanique, ça il vaut mieux que je le fasse faire par un artisan, n'est-ce pas?
Merci
Re: autonomie électrique
Posté : 04 juin 2011, 02:05
par bébert
salut scouby,
ce dont tu parles, ça sert relier la batterie cellule à -par exemple- l'ordi?
/alimentation_allume_cigare_trust_120_w_pour_pc_portable_p_49993_50044_854805_781030[/url][/quote]
Re: autonomie électrique
Posté : 10 juin 2011, 15:43
par Anonyme 990
Bonjour à tous,
Moi j'ai eu un CC (de 1990)qui avait du 12V et du 220V. Le montage électrique d'origine était une baterie cellule et une baterie porteur qui étaient:
pour la baterie porteur: rechargée par l'alternateur du porteur et
pour la baterie cellule: rechargée,en priorité par un capteur solaire ou, si le 220V était présent sur le CC par un simple transformateur(AVEC UN REDRESSEUR)(autrement dit un simple petit chargeur de baterie)220/12V
Cela fonctionnait de la manière suivante:
Le panneau solaire débitait et alimentait la baterie cellule en permanence. Par le biais un tout petit automatisme (1 relais bobine en 220V et 2 contacts "repos" et 2 contacts"travail") dès que le 220V apparessait le relais était exité,ses 2 contacts "repos" s'ouvraient et coupaient l'alimentation en provenance du capteur solaire, les 2 contacts "travail" établissaient la liaison sortie 12V CC du tranfo 220/12 vers la baterie cellule. Ainsi cette dernière était toujours rechargée
Par contre, afin de ne prendre AUCUN risque électrique pour le capteur solaire JE PENSE QU'IL SERAIT BON QUE LE RELAIS SOIT UN "BISTABLE" AVEC "POINT MILIEU" de façon à être sûr qu'aucune tension (12V)ne puisse remontée du tranfo 220/12 vers le capteur lors de la commutation (branchement du 220V)