Nous avons deux vélos électriques depuis des années, que nous transportons dans le "garage" du CC. Cette position nous permet de les recharger en roulant (j'ai un convertisseur 12/220 et une prise 220 dans le garage).
Concernant les vélos eux-même beaucoup peut être dit; mon conseil serait de bien réfléchir aux distances et dénivelés auxquels on s'attend: pour de la ballade n'importe quel modèle suffit, mais dès qu'on a un peu d'ambition, il faut impérativement choisir une grosse batterie.
Et la batterie est LE poste le plus coûteux dans un vélo électrique.
Pour information, on va travailler quotidiennement en vélo électrique, avec un allez-retour de 15 Km environ et un dénivelé de 80m.
Sur cette distance, nos premières batteries de 7,5 Ah / 36V sont mortes en un an. J'ai bien essayé de lutter un peu en changeant des éléments, beaucoup de bricolage et de temps perdu... au final nous les avons remplacées par des beaucoup plus grosses (et bien plus chères -naturellement à l'époque chez le vendeur "il n'y avait pas la taille intermédiaire"

): 17Ah/36V. Depuis, plus aucun ennui -en fait on ne les décharge jamais plus qu'à moitié, et tout se passe bien.
En bref, selon moi, dans le prix qu'on met dans un vélo électrique quasiment la moitié devrait aller dans la batterie. Car si on ne fait pas ça... on devra la changer sous peu de toute façon (et ce, après être tombé en panne dans la montée la plus raide et à 10 Km de chez soi...)
Pour moi un "vrai" vélo électrique n'est pas un truc à 100€, son prix est largement inférieur à celui d'un scooter, mais nettement plus élevé que celui d'un vélo seul. Et... c'est normal.
(encore une fois, je dis ça pour une utilisation quotidienne, si c'est pour faire 10 Km par jour sur du plat... mais dans ce cas a-t-on vraiment besoin d'un vélo électrique?)
Hervé
P. S. Encore deux choses:
- je rappelle que question énergie, 1 Ah sous 36V = 1,5 Ah sous 24V = 3 Ah sous 12V (en général, les batteries sous 12V contiennent très peu d'énergie)
- dans ma région, le meilleur marchand aujourd'hui est à Marseille "au vélo électrique",
http://www.auveloelectrique.fr/ , magasin sympa avec des gens techniquement compétents où l'on peut essayer beaucoup de choses. Ils peuvent notamment adapter un kit électrique sur un vélo que vous apportez vous-même...