Page 1 sur 1
passer une vitesse superieure
Posté : 06 juin 2011, 17:11
par lerite
a combien de tours/minute pous passez un rapport superieur
je pose cette question car j'ai vu sur le monde du camping-car qu'il conseille de les passer a 2000tr/mnt
moi c'est plutot a 2500

Re: passer une vitesse superieure
Posté : 06 juin 2011, 18:03
par Jacquou25
Bjr
2500, c'est une évidence. Inutile de faire forcer les organes de transmissions.
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 06 juin 2011, 18:11
par pecosbill 44
moi aussi 2300/2500
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 07 juin 2011, 06:58
par arthur
bjr
je suis d accord avec mp1730
il faut aussi tenir compte de la charge et du profil de la route
a plus
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 22 juil. 2012, 21:27
par levoyageur31
Bonsoir,
d'accord avec l'ensemble des intervenants 2300 à 2500
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 22 juil. 2012, 22:27
par pepe07
Aucune idée je fais partie de la génération qui ne connait pas le compte-tours je conduis a l'oreille, comme les vieux routiers me l'on appris, est-ce mieux je ne sais pas...
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 22 juil. 2012, 22:58
par Ty-Faz
2000 / 2200 tours max pour moi. Mais comme pepe07, c'est souvent à l'oreille
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 23 juil. 2012, 16:48
par mp1730
Bjr
Ce n'est pas au conducteur de décider à quel régime du moteur il doit changer de vitesse .
Les moteurs de nos vehicules sont caracterisés par 2 courbes : Celle de la paissance , et celle du couple moteur .
La puissance du moteur est l'energie qui permet de maintenir la vitesse aquise .
Le couple moteur est le couple , qui transféré aux roues motrices , permet de démarrer le vehicule , et d'en accélérer la vitesse .
C'est au moment ou le couple moteur est à son maxi que doit se faire la relance après un changement de vitesse : "c'est la règle d'or"
La notice technique , livrée avec nos vehicules , permet de connaitre la vitesse de rotation moteur à laquelle ce couple maxi est délivré .
Par contre , si le conducteur doit se plier au régime de relance , il est libre de l'intencité de cette relance , et du temps qu'il accordera au moteur pour arriver au régime de changement de la vitesse suivante , il peut aussi tenir compte de la géographie (montée ou descente) , cela sera aussi déterminant sur la conso , et sur la santé du materiel .
Il est bien évident que les "anciens" , qui ont conduit des vehicules sans compte tour , conduisaient , comme ils disent : "à l'oreil" , faute de mieux , mais les habitudes prises ne sont pas forcément les meilleurs .
Le conducteur doit se plier aux exigences de la machine , et la mécanique lui en sera gré .
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 23 juil. 2012, 17:21
par pepe07
Personnellement je pense que mes machines ne se portent pas trop mal j'ai vendu, une 405 turbo diesel qui avait 380.000 kms. elle tourne toujours c'est un vieux camionneur qui me l'a racheté elle a dépassé les 500.000 kms a ce jour.
J'ai une BX qui a allégremebnt dépassé les 300.000.
Maintenant la conduite au compte tour a surement ses avantage car a l'oreille on a surement tendance a passer les vitesse trop tôt donc léger sous régiment d'ou légère sur consommation.
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 27 juil. 2012, 08:29
par mayyan
Ça dépend du couple moteur et de la façon de conduire:cool ou speed.
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 28 nov. 2012, 14:11
par anonyme
Bonjour,comme je pratique la conduite économique,jamais d'autoroute et une vitesse de croisiére qui ne va jamais au dela de 90 kmh voir méme en dessous
,j'ai tendance à monter la vitesse maxi dans un temps trés court avec une accélération progressive;Pour cela le moteur doit donner son maximum sans pour autant arriver à une montée dans les tours.Et ma conso ne dépasse pas 9,6 litre au 100kms.Cordialement,gadoudal.
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 06 déc. 2012, 20:39
par mp1730
gadoudal a écrit :Bonjour,comme je pratique la conduite économique,jamais d'autoroute et une vitesse de croisiére qui ne va jamais au dela de 90 kmh voir méme en dessous
,j'ai tendance à monter la vitesse maxi dans un temps trés court avec une accélération progressive;Pour cela le moteur doit donner son maximum sans pour autant arriver à une montée dans les tours.Et ma conso ne dépasse pas 9,6 litre au 100kms.Cordialement,gadoudal.
L'autoroute est la garantie d'une conso moindre (a vitesse égale que celle pratiquée sur la route)
Monter les vitesses le plus rapidement possible , n'est pas spécialement une conduite économique !
"Le moteur doit donner son maximum"
Qu'est ce que tu entends par là ?
Sachant qu'un moteur est caractérisé par 2 courbes : celle du couple , et celle de la puissance .
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 05 sept. 2013, 07:36
par max 85
Pour l'instant je "monte" à 2300/2500 trs,c'est ce que j'ai trouvé de plus "confortable" pour l'oreille et la conso
mais bon quand il est nécessaire de pousser un peu pour dépasser un "c*****" qui accélère parce qu'on le double,il faut ce qu'il faut
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 01 nov. 2013, 10:39
par ibe-4264
bonjour,
mon CC est équipé d'un indicateur (voyant ) qui s'allume lorsque e passage à la vitesse supérieure est conseillé. Le porteur ford 140 cv posséde un couple max à 1350 RPM. Donc en général je passe le rapport supérieur à 1800 RPM. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Lors de mon prochain périple je pousserai les rapports afin de juger de l'influence sur la conso.
Re: passer une vitesse superieure
Posté : 01 nov. 2013, 12:12
par anonyme
Bonjour Rigolo mais la dose de pastis 3 tiers de pastis un tiers d'eau euh.... xcx Bon appétit
