de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

- 100 kg
31
53%
de 100 a 300
21
36%
de 300 a 500kg
6
10%
+500 kg
1
2%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

bien sur que ce n'est pas forcément dangereux de dépasser les limites ( une ferrari qui roulerait à 100 sur RN est moins dangereuse qu'une petite voiture à 90) C'est juste une question de réglementation. Si les forces de l'ordre vous contrôle vous pourrez toujours le leur expliquer, mais ça m'étonneraient qu'ils se montrent compréhensifs.
On devrait faire un sondage pour recenser le nombre de camping caristes s'étant fait contrôler. Lors de l'achat du mien le vendeur m'a dit que lui se faisait souvent contrôler parce qu'il s'agissait d'un fourgon (et ce même devant la concession où il travaille). Mais pour les profilés c'est apparemment plutôt rare.
Je viens également de trouver une bascule (poids public) accès gratuit 24h/24. Elle est située à la sortie de Salon de Provence en direction d'arles (après Bel-air) et à ma prochaine sortie j'irai pesé le véhicule. Mais je ne pense pas dépasser (550 kg de CU).
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour à tous et heureuse année,
eh oui les poids à vide de nos engins sont variables et approximatifs .
Ainsi le mien est vendu à l'identique pour un PTAC de 5t dans certains pays , mais en france , il est estampillé 3,5t , c'est comme ça , c'est absurde , mais nous subissons une contrainte administrative ridicule . ( vous me direz que ça n'en est qu'une de plus ...)
Vivement une réelle harmonisation , avec une autorisation pour tous les CC permis VL , à un PTAC de 4,2t ou 4,5t , quitte à aller faire un petit stage de quelques heures pour en bénéficier , et à condition qu'on ne nous classe pas du coup tous les CC en poids lourds .
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par philippe31 »

rebonjour
pour répondre à Ibe, j'ai été contrôlé une fois 1er AOUT 2013 , départ pour 3 semaines donc chargé , (voir rubrique surpoids) , 280 kgs de trop >> 90€.
Il est vrai que j'avais fait tous les pleins en tous genres , mais bon , j'aimerais bien quand même que nos constructeurs soient un peu plus inventifs et efficaces en ce qui concerne la charge utile REELE dont nous disposons , sans avoir à se soucier de ne remplir qu'à 20l d'eau , un fond de gaz , pas de nourriture( faut pas exagérer, c'est pas fait pour ça , un CC), pas de vélos ( vive la marche à pied) etc ...
Je trouve parfaitement ridicule pour ne pas dire mensonger , de lire les fiches techniques des nouveautés du marché avec en particulier pour l'eau propre : 20l / 100l
On devrait rajouter sur ces fiches le poids du conducteur : 75 kgs / 79 Kgs : à jeun et avec repas !!!!!!!!!! et tant qu'on y est faire la même chose pour le nombre de passager autorisés sur la carte grise : cela promet une belle foire !!!
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
J'espère que l'harmonisation européenne avec le permis B79 pour l'instant et pour tout le monde, titulaire du permis B dans l'avenir, ne nous obligera pas de passer chaque année le contrôle technique comme les PL et des primes d'assurances augmentées.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Baldwinus
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 431
Enregistré le : 02 nov. 2014, 13:10

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Au dernier pesage, j'étais en surcharge de 100Kg avec le CC qui est à 3,650kg de PTAC.
J'ai donc réduis au max ce qui pouvait l'être. Mais je n'en fais pas une obsession!
Qui vivra verra!
Depuis 20 ans en CC, jamais contrôlé pour le poids... sur environ 300000km!
Cordialement,
Baldwinus - Rapido 881F - Tomtom via 125 - Triumph Trophy - Membre ACSI et communauté FON
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par gillesdu »

pour nous pas de surcharge, on a pesé le CC au taquet et tout est ok
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

je viens de faire une pesée à vide (porteur, accessoires, vaisselle, table et chaise bref tout ce qui reste à demeure) mais sans eau ni personne pas même le chauffeur et j'arrive à 2980 kg. J'ai fais la liste de ce que j'amène et j'ai pesé chaque objet. J'arrive à quasiment 3500 kg. Mais je pense qu'il s'agira du maximum.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. je ne peux pas répondre! Je m'explique (sans rien y comprendre).Sur ma carte grise F1 3500, G 3241, G1 3166. Avec 40l de gasoil + le contrôleur au CT 2830kg. ! vcxv Sur mon Hobby j'ai l'attelage et une galerie ce qui sauf erreur, ferait la différence entre G et G1, donc l'équipement est d'origine. Sur les documents Hobby le poids est, à 50Kg prés, celui constaté par le CT. Quoi penser? Merci de me lire.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

au dos de la carte grise il y a toutes les explications : G est le est le poids à vide (avec les pleins d'eau, carburant 1 bouteille de gaz et le chauffeur comptés forfaitairement à 75 kg) G1 est le poids à vide national (en fait G-75). Au CT vous aviez probablement les réservoirs vides et personne à bord, pas de gaz ce qui peut expliquer l'écart.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Marcus2 »

ibe-4264 a écrit :bonjour,

au dos de la carte grise il y a toutes les explications : G est le est le poids à vide (avec les pleins d'eau, carburant 1 bouteille de gaz et le chauffeur comptés forfaitairement à 75 kg) G1 est le poids à vide national (en fait G-75). Au CT vous aviez probablement les réservoirs vides et personne à bord, pas de gaz ce qui peut expliquer l'écart.
Bonjour et merci d'essayer de m'éclairer. Le réservoir d'eau propre était vide (100l) gaz oïl 40l absence de bouteille de gaz mais le contrôleur était au volant. Normalement il est compté une bouteille de gaz (a la louche) 23Kg + plein gas oïl + 50 Kg (j'étais à 40l dedans) + 75Kg pour le chauffeur (contrôleur autour de 85Kg. ce qui fait en gros 2990Kg en comptant 90% d'eau propre au lieu de G 3241Kg. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je pige pas. En tout cas ma limite reste a ne pas dépasser les 3500Kg.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 3232

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai répondu en validant moins de 100kg, mais en règle générale je ne roule pas en surcharge, cette case manque au sondage.
il y a toujours moyen de réduire:
viewtopic.php?f=90&t=10326
Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.
Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
viewtopic.php?f=91&t=10912
Il est à espérer que cette rubrique n'est pas visitée par la police ou la gendarmerie!
Anonyme 3232

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

bonjour,
Avec une charge utile de 500 kg réglementaire, et 600 kg réservoir d'eau vide (il y a toujours possibilité de le remplir sur une aire), je ne suis pas en surcharge.
j'ai voté en cochant la première case, et je le regrette car ça fausse le sondage.
Anonyme 468

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Anonyme 468 »

Je dois être a 300 kg de surcharge au maximum !!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Quitus
ce sera 90 € pour toi , et encore parce que tu es un ami ! hum
Je le sais parce que j'ai déjà donné!
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 468

Re: de combien dépassez vous la charge util a votre avis ?

Message non lu par Anonyme 468 »

Je sais mais difficile de faire autrement !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter