Page 1 sur 1

L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 29 janv. 2012, 18:27
par isis
Certains élus de l'île envisagent de faire payer le stationnement aux abords de leurs plages. Rien ne devrait cependant changer avant 2013.

Des horodateurs au pied des dunes, des barrières de péage à l'entrée des parkings de bord de mer... Cette vision qui n'est pour l'instant que fiction pourrait devenir réalité d'ici un an ou deux dans l'île d'Oléron. Certains maires, comme celui de Saint-Georges-d'Oléron, tâtent même dès à présent le terrain du côté de l'Office national des forêts (ONF) qui gère pour l'état les bois domaniaux où sont souvent aménagés ces parkings. «Ma commune est celle qui compte le plus long linéaire de plages. Nous en avons sur les deux côtes, à l'ouest avec les Sables-Vigniers, Domino..., à l'est Boyardville et les Saumonards, expose éric Proust, maire de Saint-Georges-d'Oléron. Cela engendre beaucoup de frais de nettoyage, d'aménagement, le salaire des maîtres nageurs en été... Or les ressources communales ne vont pas aller en s'améliorant.»

«Recréer un péage, cela ne vaudrait pas le coup»


L'écotaxe qui depuis le 1er janvier tombe dans l'escarcelle des communes de l'île de Ré en remplacement du péage du pont stimule sans doute l'imagination des Oléronais. Eux n'ont pourtant pas voulu de cette formule. «En 2008, les maires des huit communes d'Oléron étaient favorables à une écotaxe modique, rappelle Patrick Mocquay, président de la communauté de communes oléronaise et maire de Saint-Pierre-d'Oléron. Mais vu ce qu'il en coûterait de recréer un péage en investissement et fonctionnement, ça ne vaudrait pas le coup. À moins d'instaurer un niveau de taxe élevé.»

Or, Oléron tient à son image d'île ouverte au tourisme pour tous. Elle compte aussi dans sa population de farouches opposants au retour d'un péage abandonné depuis vingt ans, tel Michel Rivault, de Saint-Pierre, qui a créé tout exprès l'Apgio, l'Association pour la gratuité de l'île d'Oléron. «En 2008, cette suggestion de parkings de bord de mer payants figurait parmi les autres solutions envisagées pour financer la protection du patrimoine naturel, note éric Proust. C'est cette idée que j'ai relancée et en écrivant à l'ONF.» Les fameux parkings étant le plus souvent sur le domaine public, il faudrait l'aval de cette institution qui jusqu'alors, n'était guère favorable à ce genre d'option. «La philosophie de l'ONF, c'est plutôt la gratuité d'accès, mais face aux charges toujours plus lourdes qui pèsent sur les collectivités locales pour l'entretien du patrimoine naturel, si beaucoup de maires font la même demande, ça pourrait changer.» éric Proust y compte au moins pour les plages de sa commune et imagine des parkings payants en 2013.

Plus au sud, le maire de Grand-Village est sur la même longueur d'onde. Quant au président de la communauté de communes, il n'est pas contre, «mais il faudrait que cela se fasse à l'échelle intercommunale et non au cas par cas». «Il faut une réflexion d'ensemble et en cohérence avec ce que nous mettons en place l'été comme les navettes de desserte des plages», complète-t-il. Ce service public de transport est expérimental dans l'île d'Oléron. Il deviendrait d'autant plus pérenne si la collectivité trouvait des subsides pour le financer dans la poche des automobilistes garés le long des plages. Ce serait aussi une première. Des communes côtières du continent pourraient être tentées à leur tour de faire payer les automobilistes qui viennent «consommer» leurs plages.

http://www.charentelibre.fr/2012/01/28/ ... 077133.php

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 30 janv. 2012, 10:19
par mp1730
Bjr

Il faudrait faire entrer progréssivement chez tous , que la gratuité n'existe pas , qu'il y a toujours quelqu'un qui paye .

Le plus logique serait que ce soit celui qui utilise un service ou une prestation qui la paye .

Salut a+ ;)

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 30 janv. 2012, 16:45
par jojo
bjr...payer pour avoir accès aux plages.....ben ! pourquoi ne pas faire payer pour admirer nos sapins vosgiens, le passage des cols ou la vue sur la ligne bleue de vosges.....le pognon il n'y a plus que cela qui compte....ça ne suffit pas de matraquer les touristes, il faut encore leur demander de l'argent...qu'ils gardent leur ile je n'ai même pas envie d'y poser mes roues.... il y a d'autres endroit en France pour être peinard, heureux et bien reçu....

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 31 janv. 2012, 10:44
par reinette
bjr...payer pour avoir accès aux plages.....ben ! pourquoi ne pas faire payer pour admirer nos sapins vosgiens, le passage des cols ou la vue sur la ligne bleue de vosges.....le pognon il n'y a plus que cela qui compte....ça ne suffit pas de matraquer les touristes, il faut encore leur demander de l'argent...qu'ils gardent leur ile je n'ai même pas envie d'y poser mes roues.... il y a d'autres endroit en France pour être peinard, heureux et bien reçu....[/quote]
:!; :!;

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 31 janv. 2012, 12:05
par Jacquou25
jojo a écrit :bjr...payer pour avoir accès aux plages......
Bjr
Jamais voyagé en Allemagne le long de la Baltique dans le Schleswig Holstein ??
L'horodateur est à l'entrée de la plage. Pas de ticket : amende !
Quant à l'ONF, surtout ne pas perdre de vue qu'elle gère la PROPRIETE PRIVEE de l'état.
Les mêmes règles s'appliquent pour les particuliers et l'état. Il faut donc l'accord du propriétaire ou de son représentant : le garde forestier.
Tourner 7 fois sa langue ...

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 31 janv. 2012, 19:57
par mp1730
Bjr

La Charente Maritime , et plus particulièrement la région de Royan (ou mon père était boulanger) est la région ou j'ai passé mes 20 premières années , et ou j'ai eu une maison jusqu'en 1995 .

Cette région : Royan - Presqu'ile d'arvert - Ile d'Oléron , est une zone très très frequantée en periode estivale , ou la population est multipliée par 10 .

Tous les gens qui vivent du tourisme se frottent les mains , les autres (la majorité) font le gros dos en attendant que cette mauvaise periode passe .

Cette surpopulation passagère de 2 mois , impose des suréquipements que les autochtaunes n'ont pas envie de payer .

Les nettoyages et les remises en état de toutes sortes , pendant et après le passage des vacanciers , est une charge insupportable pour les colléctivites locales , qui se voient dans l'obligation légitime de faire payer à la source .

Salut aux vacanciers ... et aux autres ;)

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 01 févr. 2012, 07:10
par jojo
bjr.... comme dans beaucoup de régions touristiques...ont veut bien l'argent des touristes mais pas de leur présence....certains commerces ne travaillent grâce a eux que 3 mois de l'année, et le reste en vacances au soleil des tropiques.... quand aux charges engendrées par la présence des touristes arrêtons le délire, le touristes paient au prix fort son séjour......supprimons le tourisme pendant 2 ou trois ans vous verrez ces villes pleurer pour qu'ils reviennent.....

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 01 févr. 2012, 07:14
par jojo
bjr....il serait plus honnête pour ces régions ou villes de dire clairement qu'elles ne veulent pas d'une certaine forme de tourisme... pas de campeurs, pas de CC, par contre oui pour les touristes en location...ben ! oui beaucoup possèdent des appartements ou gîtes......ajoutons les hôtels.....

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 01 févr. 2012, 20:50
par mp1730
Bjr

Je répète :

1/ Il y a ceux qui vivent du tourisme : commerces de toutes sortes , terrains de camping , hotel , etc .....

2/ Les plus nombreux , ceux qui ne vivent pas du tourisme , et qui sont plutot gène dans leurs activités par cette surpopulation .

Je vous assure qu'il y a une vie dans ces régions avant l'afflux des vacanciers , et mème une vie après leur départ .

Ce n'est pas parcequ'ils payent cher (du moins le pensent t'ils) que les touristes ont tous les droits .

Je vous encourage à visiter ses régions hors saison éstivalle , et vous serez certainement mieux reçu .

Salut à tous ;)

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 03 févr. 2012, 11:27
par mp1730
Bjr miss scouby

Oui pour le droit à l'usage du sentier littoral (ou chemin douanier) , mais l'accé libre à ce sentier littoral , ne peut se faire , la plus part du temps , que par la mer ou l'océan quand les plages sont privées ou font l'objet d'un concéssion .

De mème qu'une rivière publique , traversant une propriété privée , ne peut pas étre interdite d'accé par le propriétaire des berges , si le passant ou le pécheur , est dans la rivière .

Saluts a+ ;)

Re: L'île d'Oléron creuse l'idée de parkings payants

Posté : 04 févr. 2012, 06:36
par jojo
bjr....le tourisme a du bon la preuve.....
AFP Mis à jour le 03/02/2012
Paca: 148.000 emplois liés au tourisme

La Provence-Alpes-Côte d'Azur comptait en 2007 en moyenne 148.000 emplois directement liés à la visite de 30 millions de touristes annuels dans la région, deuxième destination touristique française, a annoncé vendredi le comité régional du tourisme (CRT).

Sur ces 30 millions de touristes, plus de 80% sont français. "On est l'équivalent de grandes destinations touristiques, on a plus de touristes que le Maroc, que la Croatie ou que le Danemark", a détaillé le président du CRT, Pierre Meffre. Ces 148.000 emplois représentent 7,5% des emplois de la région contre 8,8% pour l'industrie, 7,3% pour la construction et 1,7% pour l'agriculture, selon cette étude réalisée par l'Insee et le CRT.

Parmi ces emplois, 120.000 sont des emplois salariés et plus de la moitié d'entre eux sont pourvus dans l'hôtellerie-restauration et les autres hébergements touristiques (campings, gîtes...). Ces emplois connaissent une saisonnalité assez forte avec 90.000 emplois de plus en juillet-août qu'en janvier.