choisir entre un fourgon et un camping-car compact

arnaud-130
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 21 juil. 2012, 11:18

choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par arnaud-130 »

Bonjour

Je voudrais acheter mon premier camping-car et j'hésite entre un Travel Van t 571 G de Burstner 6 mètres 16 et 2 mètres 20 ou un fourgon

Je cherche vos conseil vos avis vos suggestions en ce qui concerne le Travel Van:

Sur:

-Le gabarit
-Le confort (couchage,....)
-L'autonomie (eau,frigo...)
-L'isolation
-...

Ou devrais je plutot me tourner vers le fourgon

je vous remercie d'avance

arnaud-130
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 06 juil. 2012, 12:52

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par Caro »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions:
-Le gabarit: 10 cms de + en largeur pour un profilé..... soit 5cms de + de chaque côté....et même largeur de poste de pilotage.... est ce vraimemnt un problème ?
-Le confort (couchage,....) 10 cms de + en largeur = 10 cms de + en longueur de couchage...
-L'autonomie (eau,frigo...) voir réservoir selon votre choix de VAN
-L'isolation: certainement meilleur... à confimer !

Pensons aussi !
Volume intérieur... 10 cm de + et caisse + carrée
200 kg de + en profilé qu'en VAN

Si vous n'avez pas compris que je défends le CC profilé ! LOL
Mais votre choix du Travel Van de chez Burstner est un très bon compromis habitabilité / compact
Bonne route
Caro
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire "Caro" , un vehicule de 2m20 de large ne passe pas ou un de 2m peut s'engager .

1/ Le couchage transversal est un gain de place appréciable , mais pour cela il ne faut pas mesurer plus de 1m80 .

2/ Le fourgon présente un grand interet s'il peut prendre place sur une place de parking VL standard , soit 5m35 (mais ça peut dépasser un peut :mrgreen:)

3/ Le fourgon peut étre amenagé en totalité ou en partie par son propriétaire .
Si l'aménagement est démontable , la Carte Grise peut rester en Fourgon .

Mais le fourgon n'est vraiment confortable , qu'avec un lit permanent , et pour 2 adultes .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
lilie
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 467
Enregistré le : 29 juin 2011, 07:51

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par lilie »

perso c'est le ccar! : plus d'espace, un peu plus de confort et le jour où il pleut tu apprécies....
un ccar pas trop long et profilé : voila pour nous.
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler!"
René Char
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

a titre personnel si j'avais à choisir entre un camping car compact et un fourgon amenagé, tous les deux d'une longueur de 6 metres, j'opterais pour le camping-car pour les mêmes raisons que ci-dessus.
fvngjh.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Bjr

En France les dimensions des places de parking sont fixées par la norme : NF P 91-100

Largeur mini : 2m30
Longueure mini : 5m

Un fourgon qui ne rentre pas dans cet éspace , pert pratiquement tout interet .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Salut "Rabolliot"

Je n'ai occune ambition de "marginaliser, ou de faire entrer dans le moule" qui ou quoi que ce soit .

Il y a autant de façons de faire du CC , qu'il a de catégories de CC .

Je suis de cette famille marginale des fourgons aménagés , dont l'atout principal est de pouvoir étre assimilé à un VL , je ne dis pas que c'est mieux qu'un gros CC tractant une voiture , je dis seulement que c'est ma façon , a moi , de faire du CC depuis bien des annèes , et que si le fourgon aménagé ne rentre plus sur une place de VL , il change de catégorie , et ne presente plus d'interet pour moi . :mrgreen:
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Le fourgon aménagé est à la marge du CC , avec environ 2% de ce marché .

Comme en tout , c'est le trop qui nuit , et parfois dans les zones touristiques , en pleine saison il y a trop de camping carisres indissipliné , et sans gène .

Les élus ne sont pas parano , il sont plus à l'écoute de leurs électeurs , que des touristes de passage .

L'interdiction de stationner , ne doit pas se faire sur des types de véhicules , mais sur des critères de poids , de dimensions , de dangerosités , etc ... (la hauteur est un de ces critère) .

"Cette marginalisation pour ne pas dire ségrégation est faite depuis longtemps par le grand publique " écris tu , oui il y a des gens qui n'aiment pas les CC , d'autres les 4x4 ou les motos étc ..... et alors la belle affaire !
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Oui il y a des gens qui n'aiment pas les Camping Caristes , oui je m'en "fout" totalement .

Mais cela ne me surprend pas , vu les comportements de certains d'ente nous .
Peut étre que si nous étions plus discret , plus propre , moins arrogant , peut étre serions nous mieux toléré .

Bien que très attentif à mon comportement , je ne suis pas certain de ne jamais avoir dérangé personne .

Soyons tolérant pour éte toléré ;)
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

[quote="Rabolliot" Maintenant si tu t'en fous qu'on ne nous aimerait pas, c'est ton problème, perso cela me gêne quand même aux entournures. [/quote]
Mais précisément ce n'est pas un problème pour moi , puisque je m'en "fout" .

Il n'y a pas de soucis à se faire , si les tribunaux désavouent systématiquement les entraves au stationnement des CC , il suffit d'attendre .

Je te concède , qu'il y a très probablement le mème pourcentage de "dégueulesses" chez les automobilites que chez les Camping Caristes .

Personnellement je ne suis pas concerné par ces problèmes de stationnement et de bivouac , pour les raisons que j'ai déja exposée , mais la situation géographique de mon domicile , m'oblige , si je veux aller vers l'Ouest , ou vers le Sud Ouest , de passer par la corniche de Sète , le long des étangs de Vic et de Thau , dans les dunes de Marseillan et le long du cap d'Agde , étant donné que je n'utilise pas les autoroutes à péages , cette zone est une suite ininterrompue de CC , les uns sur les autres , qui ne bougent pas de l'été pour la plus part , dans une zone sans le moindre carré d'ombre , donnant plus l'impréssion d'un bidon ville , que le rassemblement de vacanciers .
Des zones identiques , il y en a en Camargue , partout ou les CC peuvent s'aventurer .

Pour ce qui est de l'arrogance , nous sommes , nous la generation bénie de l'après guerre , qui a bénéficié du plein emploi , il suffisait de vouloir travailler , pour trouver un emploi .

Generation bénie , qui arrive à la retraite avec un pouvoir d'achat , par fois , superieur à celui de ses propres enfants , pourtant actif , et ne parlons pas des petits enfants , dont l'avenir est bien sombre .

Que voient nos enfants et petits enfants : La generation de leurs ayeux en vacances permanentes , au volant de vehicules couteux ...... N'est ce pas une forme d'arrogance ?
Pense tu que ces jeunes nous "aiment" beaucoup ?

Nous avons 2 points de vue très opposés , et probablement inconciliable , mais je te remercie de pouvoir en parler , tout simplement aves toi .

J'espère que quelques colistiers viendrons nous donner leurs avis .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Je ne sais pas quel a été ton statut de travailleur , en ce qui me concerne , j'ai travaillé 42 ans (après 18 mois de service militaire en Algerie) travail en bureaux d'etudes , 50% en qualité de salarié , et 50% en qualité de travailleur indépendant .

La moitié de ma retraite (periode salariale) devrait m'étre fournie par les cotisations des travailleurs en activité , mais comme l'activité n'est pas suffisante , le complément se fait par des empreints qui seront remboursés par les actifs du futur , c'est à dire nos petits enfants (cela me gène plus que le fait d'étre détesté par des gens qui n'aiment pas les Campig Caristes) .
L'autre moitié (periode indépendant) je l'ai réalisée moi mème par des retraites volontaires .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Mais dis moi "Raboliot"

Ta retraite , à toi , elle vient d'ou ?...... si ce n'est pas des actifs du moment , qui ne sont plus en assez grand nombre pour assurer la totalité de nos retraites , raison pour laquelle l'état à recour aux empreints pour la partie manquante .

Et ces empreints qui les remboursera : Tes petits enfants , les miens , et ceux de autres ....

Et cela pour le coup , ça ne te gène pas ?

Allez "Raboliot" ....Bonne nuit quand mème ;)
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

je ne souhaite pas intervenir dans votre discussion mais je me demande ce que va en penser le demandeur qui souhaitait simplement une petite aide pour choisir entre un fourgon et un camping-car compact !!!!!!!!!!!!!!!
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
pecosbill 44
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 465
Enregistré le : 18 mai 2009, 09:12

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par pecosbill 44 »

c'est sur arnaud 130 ne dois pas etre plus avancé sur sa demande. mais bon nous apprenons pas mal de choses.
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: choisir entre un fourgon et un camping-car compact

Message non lu par mp1730 »

Et bien voila "Raboliot , pour une fois , ont est d'accord :

Les régimes de retraites prives qui ont fonctionné par CAPITALISATION n'ont pas de problème , du moins pas trop .

Mais la grande majorité des salariés ont été soumis à un régime de retraite par REPARTITION , c'est à dire que c'est les cotisations des actifs qui assurent les retraites des anciens .
L'arrivée à la retraite de la generation du "Baby Bum" et la réduction de l'activité économique , à fait , que les actifs n'ont plus été en mesure d'assurer la totalité des retraites des anciens .
Les gouvernants , de tous bords , ont décidé d'avoir recour à l'empreint pour les fonds manquants , d'ou ma question : Qui sera sollicite pour le remboursement des ces empreints ?

D'autre part , il me semble que nous sommes sur un forum ou les questions ne sont pas en concurence , si certaines questions restent sans réponse , c'est probablement que personne sur ce forum n'a de réponse .

Enfin , il me semble que par définition , un forum est un lieux d'echange , de rencontre et de dialogue , et ce forum qui a tendance , par fois , à somnoler , serait éffarouché par la joute de 2 de ces menbres ?...
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Verrouillé