Page 1 sur 1
panne de frigo
Posté : 21 août 2012, 20:17
par LE BLEU
Bonjour à tous. Comme mon pseudo l'indique je suis un nouveau parmi vous. L'année derniére j'ai acheté un fourgon que j'ai bricolé pour l'aménager afin de pouvoir manger et dormir, le minimun quoi ! Mais j'ai un frigo trimixte, qui a trés bien fonctionné jusqu'a la semaine derniére. Depuis je n'arrive plus à le faire fonctionner correctement sur le gaz. J'allume le piezo, je tourne le bouton du gaz et le garde enfoncé comme d'ab, la flamme se fait impec. Mais dés que je relache le bouton la flamme s'éteint, même si je reste appuyé plusieurs minutes. IL n'y a pas eu de modif depuis l'installation, par contre je trouve qu'il y a pas mal de traces noires sur la sortie des gaz brulés. Si quelqu'un a un reméde ou une explication je suis preneur.
Merci pour les réponses.
Bon voyage à ceux qui partent.
Re: panne de frigo
Posté : 22 août 2012, 17:12
par lerite
salut
essai de nettoyer le bruleur ainsi que la cheminee des gaz brules
Re: panne de frigo
Posté : 22 août 2012, 21:20
par Alan33
Coucou Le Bleu !!!!
Je commencerais comme Lérite dit car si il y a des traces noires c'est que c'est encrassé !!! sinon comme dit Scouby.... ça se peut aussi.
Fais nettoyage délicat de ces endroits et tu nous diras !!!!
@ bientôt
Alan
Re: panne de frigo
Posté : 22 août 2012, 21:24
par LE BLEU
Merci à vous tous pour ces réponses.
Ce week end je vais tenter de regarder tout ça, enfin ce que je pourrai faire, et je vous tiens au courant.
Bonne fin de semaine à vous.
Re: panne de frigo
Posté : 23 août 2012, 21:17
par LE BLEU
Bonsoir,
Je n'ai pas pu attendre le week end, alors je m'y suis mis ce soir. Malheureusement vous aviez tous les trois raison. Effectivement tout le systeme était trés encrassé, mais je pense que Scouby a vu juste. Car maintenant, la flamme se fait rapidement, mais dés que je relache le bouton tout s'éteint, même si je garde le bouton maintenu plusieurs minutes. J'ai rapproché le thermocouple de la flamme, mais le résultat est le même. Donc je pense qu'effectivement il doit être HS. Techniquement ne pouvant aller plus loin, je vais devoir faire faire le dépannage. Je vous tiens au courant.
Merci, et bonne fin de semaine.
Re: panne de frigo
Posté : 23 août 2012, 22:04
par Alan33
Coucou,
là Scouby a vù juste c'est ça tu as trouvé le problème, reste à le changer
Tiens au courant
@ bientôt
Alan

Re: panne de frigo
Posté : 23 août 2012, 22:28
par Alan33
Coucou Le Bleu,
c'est du propane ? au moins ? !!!!
Vérifie ça
@ bientôt
Alan
Re: panne de frigo
Posté : 03 sept. 2012, 20:24
par LE BLEU
Bonsoir à tous.
Comme j'ai repris le boulot depuis une dizaine de jours je n'ai pas avancé.
Pour ce qui est du propane, j'ai controlé, le détendeur est marqué pour du propane, mais pour la bouteille je n'ai pas su comment faire pour connaitre la nature du gaz qu'il y a dedans. Dessus il y a gravé propane mais aussi butane, mais aprés propane il y a marqué 13kg, donc j'en avais conclu que c'était du propane. Mais j'ai aussi une bouteille identique (pleine) dans le garage, ou il est gravé propane 13kg et aussi butane 13 kg, alors quoi penser ?
Comme promis je vous tiens au courant.
Bonne soirée, A+
eqzezq
Re: panne de frigo
Posté : 03 sept. 2012, 21:39
par Alan33
Bonsoir Le bleu ( cest comme dans NCIS !!!!!)
Miss Scouby a raison, photo pour la couleur et la marque et là on saura.
Aussi mais c'est dans mon C.car, sur le robinet tu as une pastille et un N°, on reconnais à ça, 28.5 par exemple. Je dirais ça d'içi le 11 ou le 12 si on n'a pas trouvé ce que c'est; Et oui je navigue !!!!
Sùr que théoriquement pour un C.car c'est du propane mais l'ançien proprio a peut être fait installation butane ? !!!! et là bien sùr ça marchera bien moins !!!!
Fais nous ça
@ bientôt
Alan
Re: panne de frigo
Posté : 04 sept. 2012, 19:59
par LE BLEU
Bonsoir,
é oui le bleu comme à NCIS ! et heureusement que Gibbs n'est pas là, car sinon je prendrai une claque derriére la tête, car je me suis embrouillé dans les derniére explications
, ce n'est pas une installaton propane mais butane : le détendeur est butane et la bouteille peut être butane (voir photo) vous allez peut être me le confirmer. La marque de la bouteille : butagaz, et est de couleur bleue. Une précision, elle est à l'intérieur du fourgon.
Merci
Bonne soirée, A+
Re: panne de frigo
Posté : 05 sept. 2012, 10:30
par Anonyme 990
Bonjour au BLEU et à tous les autres,
Toutes les réponses qui ont été données sont bonnes et je voie que tu as trouver les 3/4 de la panne.
Maintenant il n'y a plus que deux (2) hypothèses possibles
-A) Ou le thermocouple est mort ou il y a un mauvais contact sur ses fils de raccordement
-B) l'electro-vanne gaz est HS
Pour vérifier (en une seule opération)le quel de ces deux organes est mort, c'est très simple:
Amener une alimentation 12V DIRECTEMENT sur les bornes de l'électro-vanne. Tu dois l'entrendre faire "Clic....Clic" Dans ce cas là, tu allume normalement le frigo et tant que tu ne recouperas pas le 12V qui est directe sur l'électrovanne et bien le frigo va fonctionner
ATTENTION: PENDANT TOUT L'ESSAIS IL N'Y A PAS DE SECURITE GAZ
Conclusion:Si l'essais est positif c'est que c'est bien un problème de thermocouple
Si l'essais est négatif c'est que, au moins, l'electro-vanne est HS (donc à changer) et refaire un essais, AVEC LE CABLAGE NORMAL après avoir installé l'électro-vanne neuve.Si le démarrage est toujours aussi capricieux il faut chercher vers le thermocouple (Mauvais contats électrique, Mauvaise position du thermocouple, Thermocouple HS-ça c'est le plus dur à verifier)
Bonnes recherches.
Re: panne de frigo
Posté : 24 sept. 2012, 21:33
par LE BLEU
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours mais je n'ai pas oublié ma promesse de vous tenir au courant des événements.
Donc aprés avoir essayé tout ce que vous m'aviez indiqué et dans la mesure de mes capacités, j'en ai parlé autour de moi, puisque j'en étais toujours au même point.
J'ai trouvé un pro ( un plombier ) qui m'a proposé d'y jeter un oeil. J'ai donc amené mon fourgon chez lui, et là, INCROYABLE, tout à fonctionné à la perfection.
Nous avons fait une dizaine d'allumages pour confimer, et à chaques fois aucun problème. Alors désolé de ne pas pouvoir vous donner l'explication, car devant le docteur le malade se portait à merveille, et n'a montré aucune faille.
Merci encore à tous, pour vos conseils et vos astuces.
Bonne soirée, A+
Re: panne de frigo
Posté : 25 sept. 2012, 08:06
par Alan33
Coucou Le bleu,
tu vois la peur de la tape derrière la tête ça marche
Bon et bien tant mieux mais il s'est bien passé quelque chose .......
@ bientôt
Alan
Re: panne de frigo
Posté : 25 sept. 2012, 08:50
par levoyageur31
Bonjour,
hé oui parfois ...........une astuce plus une astuce plus un truc plus une bricole et pour terminer une visite d'expert font que les problèmes se resolvent seuls.
L'essentiel est là, votre incident est clos.
bravo

Re: panne de frigo
Posté : 25 sept. 2012, 08:54
par Alan33
Bonjour Levoyageur,
oui mais si c'est arrivé ça risque de revenir et à surveiller !!!!
car ça risque gâcher un futur départ si panne.
Il y a des fois des choses à ne rien comprendre
@ bientôt
alan
