site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique La vie du camping-car et fourgon aménagé
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Châssis "electric power" mise sur le marché prévue en 2014

Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 2 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2553
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Châssis "electric power" mise sur le marché prévue en 2014

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par lerite » 26 sept. 2012, 01:03

Depuis déjà plusieurs années, les questions relatives à la mobilité durable, à l’épuisement des ressources et aux restrictions de circulation à l’intérieur des villes agitent les industriels. Chez le spécialiste Al-ko, très tôt germe l’idée de mettre au point une plate-forme électrique adaptable facilement à des châssis d’utilitaires et de véhicules de loisirs.
La première étude sérieuse est présentée en 2010. Un an plus tard, Al-ko a perfectionné son prototype EPC « Electric Power Chassis » et annonce qu’il mettra sur le marché, en 2014, la version définitive.

On peut estimer qu’à cette date les premiers camping-cars hybrides se déplaçeront en silence et sans polluer au cœur des villes, animés par la seule force d’un moteur électrique installé entre les longerons du châssis. Au-delà de cette zone, le groupe thermique du tracteur d’origine prendra le relais.

S’il est entendu que l’autonomie électrique dépend du nombre et de la puissance des accumulateurs, elle bute encore sur des questions de poids et de prix. Sur l’actuel prototype Al-ko, le six modules de batteries pèsent 350 kg… Toutes ces raisons ont poussé Al-ko à chercher des solutions aussi innovantes qu’économiques. L’une d’elles est la récupération. En d’autres termes, les batteries se rechargent en mode électrique lorsqu’elles ne sont pas sollicitées, c’est-à-dire pendant les périodes de freinage ou les phases de décélération.

Aujourd’hui, sur le prototype Al-ko, la vitesse maxi est de 60 km/h. Dans un premier temps, il est prévu d’installer l’EPC sur les modèles Fiat Ducato jusqu’à un PTAC admissible de 4500 kg. Des solutions de post-équipement sont également envisagées.

Sur ces modèles hybrides, le conducteur aura toujours le choix de la motricité. Par contre, dès que le moteur électrique commence à travailler, l’autre se coupe immédiatement. Pour choisir le mode souhaité, il suffira de s’arrêter un court instant et d’actionner le sélecteur de motricité. L’avenir s’écrie aujourd’hui.
Haut
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Châssis "electric power" mise sur le marché prévue en 20

  • Signaler
  • Citer

Message non lu par Alan33 » 26 sept. 2012, 02:04

Bonjour Lerite,
toujours à la recherche des nouveautées je vois !!!!
Oui comme tu dis avec l'épuisement des ressources, les restrictions de circulation, la pollution ect.... faudra trouver autre chose.....
ça par exemple a un coût de ? ....... en plus
Non mais tout ça c'est pour "nos" enfants ou petits enfants
De toutes façons faudra bien arriver à "trouver autre chose"
@ bientôt
Alan
opjk
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Haut
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

2 messages • Page 1 sur 1

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « La vie du camping-car et fourgon aménagé »

Aller à
  • PRESENTATION si vous le souhaitez
  • ↳   Les voyageurs
  • technique vie pratique
  • ↳   Problème Cellule ,partie habitable
  • ↳   Problème porteur,chassis,cabine
  • ↳   Fourgon aménagé et van
  • ↳   gps television satellite informatique wifi
  • ↳   Bon plan astuce du voyageur
  • ↳   La vie du camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   Dossier telechargeable vehicule loisir
  • ↳   EAU
  • ↳   ELECTRICITE
  • ↳   GAZ
  • ↳   AMENAGEMENT
  • ↳   SOLAIRE
  • ↳   CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
  • ↳   Les Tutos en Vidéos !!!
  • ↳   PHOTO INSOLITE
  • ↳   DIVERS
  • ↳   applications smartphone du globe-trotter
  • camping car occasion particulier
  • ↳   Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
  • ↳   ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
  • ↳   concessionnaire vehicule loisir
  • carnet de voyage
  • ↳   Les astuces et conseils de voyage
  • ↳   PAYS
  • divers
  • ↳   La cuisine en camping-car
  • ↳   LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
  • la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
  • ↳   LEGISLATION
  • ↳   coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
  • ↳   coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
  • ↳   Les cyclistes du forum
  • ↳   alerte vol maison itinérante
  • ↳   Votre motorhome
  • ↳   test
  • ↳   Sondage
  • ↳   Partenaire
  • divertir monde du loisir
  • ↳   LE BAR DU FORUM
  • ↳   ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
  • ↳   VIDEOS
  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions