double essieu

jojo
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double essieu

Message non lu par jojo »

bjr....nous voyons de plus en plus de CC avec double essieu a l'arrière....quelle différence avec des roues jumelées ?.... généralement ce sont de grand CC..je me demande si c'est une bonne solution car dans des virages serrés, ronds points montées de cols, le ripage inévitable des roues doivent user prématurément les pneumatique....un peu comme les roues d'un semi remorque qui dérapent lors d'un virage serré....et au prix des pneus je crois que ce n'est pas la solution miracle.
mp1730
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Re: double essieu

Message non lu par mp1730 »

Bjr "jojo"

Pour les véhicules à traction , avec un porte à faux arrière important , la solution de doubler l'essieu arrière , est de loing la meilleur , parcequ'elle répartie les charges .

Pour les véhicules à propulsion , avec un porte à faux arrière important , la solution du double essieu , est aussi la meilleur , mais un seul essieu moteur peut étre sufisant .

Les roues jumelées sont nécéssaire , quand les forces motrices à faire passer au sol deviennent superieur aux capacités d'un seul pneu .

Pour ce qui est du ripage des pneus dans les virages , pour les trains moteurs , il y a un dispositif qui s'appel le differentiel , qui permet aux roues extérieures de parecourir plus de chemin que les roues interieurs , dans le mème temps .
Pour les trains porteurs , les roues étant libre , l'operation se réalise naturellement .

Quand aux semi remorques qui dérapent dans les virages ..... c'est pas bon signe ! ....à mois d'avoir un as au volant .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

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fleurette
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Re: double essieu

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
Le double essieu n'est pas une bonne solution, effectivement il y a ripage d'un essieu dans les virages serrés, et les lois physiques ne sont pas respectées: il y a deux rayons pour une même courbe donc il y a ripage tandis que sur des roues jumelées toutes les roues sont sur le même axe.
images/smilies/13309501563p8186.gif
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aldebert
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Re: double essieu

Message non lu par aldebert »

Bonsoir,
Nous sommes nombreux sur le site et personne ne possède un c-c double essieu?
Ce serait chouette de connaitre leurs avis...
je fonce avant que le temps ne me rattrape!
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francis70
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Re: double essieu

Message non lu par francis70 »

Bonjour
moi je possède un double essieu, un a l'avant et un a l'arriére dfwfd ,je déconne lol
amicalement
Francis70
mp1730
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Re: double essieu

Message non lu par mp1730 »

fleurette a écrit :Bonsoir
Le double essieu n'est pas une bonne solution, effectivement il y a ripage d'un essieu dans les virages serrés, et les lois physiques ne sont pas respectées: il y a deux rayons pour une même courbe donc il y a ripage tandis que sur des roues jumelées toutes les roues sont sur le même axe.
Qu'est ce que tu entands par ripage d'un essieu ?

Ne setait ce pas plutot le ripage d'une roue sur un essieu ?

En éffet , dans une courbe , ou dans un virage , la roue exterieure parcours plus de chemin que la roue interieure .

2 cas de figure :

1/Sur essieu porteur (les roues sont libres en rotation) les resistences differantes au roulement , due aux differences des rayons de rotation , fait que les roues tournent à des vitesses differantes .

2/Sur essieu moteur (les roues sont entrainées en rotation) dans ce cas , un differentiel permet de faire parcourire aux roues , des distances inégales dans des temps égaux .

Je ne sais pas si j'ais été claire ?
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jojo
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Re: double essieu

Message non lu par jojo »

bjr....sur une remorque de semi...il y a deux ou trois essieu....les roues sont libres...mais dans un virage les roues intérieures ripent ce qui occasionne une usure prématurée des pneus...sur ces essieux ou les roues sont librent il n'y a pas de différentiel...ce dernier est réservé qu'au roues motrices ou tractrices du tracteur....
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fleurette
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Re: double essieu

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
Bien voilà mp1730, jojo a répondu très justement.
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mp1730
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Re: double essieu

Message non lu par mp1730 »

Bonsoir

Pour (riper) ou patiner , il faut qu'une roue recoive de l'energie (en plus de l'energie cinétique) , si non elle tourne au rithme que lui impose le mouvement .

D'autre part , le terme "ripage des pneus" désigne les mouvements transversaux des pneus sur le sol , mouvements imposé par les mouvements des suspensions
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fleurette
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Re: double essieu

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
C'est exact, c'est un ripage d'un des deux trains (essieux) de roues arrières. Et c'est aussi un mouvement transversal des pneus sur le sol
A+
jojo
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Re: double essieu

Message non lu par jojo »

CCboy

Re: double essieu

Message non lu par CCboy »

Bonjour jojo


Combien as tu d'essieux deux ou trois ?
Quelle est la marque de ton semi remorque ?
as tu un essieux relevable ?
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fleurette
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Re: double essieu

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Bien cette vidéo, elle a le mérite d'être claire.
A+
mp1730
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Re: double essieu

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Nous parlions dans ce sujet , de l'aventage de 2 essieux arrière , pour Camping Car ayant un grand porte à faux arrière , l'avantage de ces 2 essieux étant de répartir la charge , et d'apporter de la stabilité .

Les dimensionnements des essieux et des roues de Camping Car et des Poids Lourds , n'ont rien de commun .
Les problématiques de l'un ne sont pas systématiquement transposable à l'autre .

La multiplcation des essieux des remorques de PL a pour but d'augmenter la charge utile de la remorque, sans dépasser la charge autorisée par essieux .

La construction PL doit étre simple , rustique et résistante .

En matière d'automobile , et probablement de CC (en dehors de la partie standard du porteur) des épures de suspensions plus élaborées , voir réglables , peuvent permettre de contrecarrer les effets parasites .

Des sociétés tel que "Alko" , sont parfaitement capable de réaliser de tel essieux pour les CC .

D'autre part, les pneus PL n'ont rien de commun en matière de resistence et de potentiel kilomètrique , avec des pneus de fourgonette .
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Re: double essieu

Message non lu par mp1730 »

mp1730 a écrit :Bjr

Nous parlions dans ce sujet , de l'aventage de 2 essieux arrière , pour Camping Car ayant un grand porte à faux arrière , l'avantage de ces 2 essieux étant de répartir la charge , et d'apporter de la stabilité .

Les dimensionnements des essieux et des roues de Camping Car , et des Poids Lourds , n'ont rien de commun .
Les problématiques de l'un ne sont pas systématiquement transposable à l'autre .

La multiplcation des essieux des remorques de PL a pour but d'augmenter la charge utile de la remorque, sans dépasser la charge autorisée par essieux .

La construction PL doit étre simple , rustique et résistante .

En matière d'automobile , et probablement de CC (en dehors de la partie standard du porteur) des épures de suspensions plus élaborées , voir réglables , peuvent permettre de contrecarrer les effets parasites .

Des sociétés tel que "Alko" , sont parfaitement capable de réaliser de tel essieux pour les CC .

D'autre part, les pneus PL n'ont rien de commun en matière de resistence et de potentiel kilomètrique , avec des pneus de fourgonette .
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