Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon projet t

Règles du forum
Bienvenue sur le forum ! Cliquez sur "nouveau sujet" ci dessous pour rédiger votre présentation si vous le souhaitez

Ne posez pas de questions technique dans cette rubrique.
Répondre
yannou75013
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2013, 17:08

Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon projet t

Message non lu par yannou75013 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum alors je commence par me présenter.

Je suis un jeune Breton de 35 ans et j’habite à Paris intramuros depuis 15 ans. J’ai 2 chats, je travaille dans les Telecom, mais avant ça, j’ai touché un peu à tout…

Tout petit déjà, je rêvais de vivre dans un camping-car et aujourd’hui encore, j’en rêve toujours.

Je n’ai jamais voyagé en camping-car, mais j’ai passé une semaine avec un routier quand j’étais petit, nous avions traversé la France et l’Italie. J’ai adoré, ça reste un très bon souvenir pour moi.

Je me suis beaucoup renseigné sur le monde du camping-cariste, je suis même allez au salon des véhicules de loisir, etc… Je connais les camping-cars sans avoir pratiqué…

Mais là, mon projet de vivre en camping-car devient une réalité.

En effet, je suis travailleur handicapé depuis 2 ans et demi, je touche une petite pension d’invalidité ainsi que la Prévoyance de mon employeur qui complète mon petit salaire. D’un plein temps je suis passé à 12H par semaine.

D’ici quelques mois (3 à 6 mois), je ne pourrais plus travailler, mais j’aurais la chance de toucher un salaire d’environ 1 000 euros par mois (Pension d’invalidité + la Prévoyance).

Je vois l’assistante sociale sur mon lieu de travail toute les semaines et celle-ci m’aide à concrétiser mon rêve de vivre en camping-car.

Donc, je suis assuré de toucher 1 000 euros par mois jusqu’à l’âge de la retraite. Par contre, je n’aurais rien à la retraite puisque je n’aurais travaillé que pendant 15 ans et encore, entre coupé par de nombreux arrêts maladies…

Mais j’ai tellement souffert dans ma jeunesse (J’ai été battu et torturé par ma mère pendant 12 ans), que j’ai envie de profiter de la vie au maximum et de faire ENFIN ce que j’ai envie !

Et là aujourd’hui, on me dit que c’est possible et mon entourage m’encourage même à franchir le cap. Ils me sentent vraiment motivé et ils savent depuis bien longtemps que mon rêve est de vivre en camping-car.

Je réfléchis et je me renseigne depuis tellement longtemps, que je sais exactement ce que je veux comme type de camping-car. Au départ, je voulais un profilé, mais après réflexion, je m’orienterais sur un fourgon aménagé et ceci, pour sa discrétion.

Je vivrais seul avec mes 2 chats dans mon fourgon.

Concernant l’achat du fourgon aménagé, je ne sais pas encore si je prendrais un fourgon d’occasion ou bien, un fourgon neuf. Mais je penche plus vers le neuf car je ne connais rien en mécanique et je ne sais pas du tout bricoler. Je suis plutôt branché informatique et relation client.

Donc pour le financement, j’ai un apport de 15 000 euros et je demanderais un crédit de 20 000 euros. Ce qui me fera un budget total de 35 000 euros.

Pour rembourser le crédit, j’aimerais rembourser 400 euros par mois pendant 4 ans et demi. Il me resterait 600 euros pour vivre et payer les frais annexes. Disons 200 euros pour l’assurance du fourgon, les bouteilles de gaz, l’abonnement mobile, les services des airs de repos et de stationnement, etc… Et donc, il me resterait environ 400 euros pour manger et sortir.

Je vous raconte tout ça pour recueillir vos avis et vos impressions. J’aimerais savoir si mon projet tient la route, j’aimerais aussi avoir des conseils de personnes ayant de l’expérience dans la vie en camping-car.

Merci par avance pour vos réponses.
YAKAROULER

Re: Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon proj

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Bien que les fourgons soient de plus en plus grands il reste que pour vivre à l'année cela reste petit... Je penche plutôt pour votre besoin sur un profilé. Reste aussi votre budget, un fourgon neuf pour 35000 euros ce n'est pas facile! Je pense plus sur un profilé et encore... avec les accessoires que vous aurez besoin "production électrique, etc...".
Je vous engage plus à voir des occasions "1 an avec peu de km" que du neuf...
Encore une chose, avez-vous déjà fait faire une simulation pour votre crédit ? sans vouloir faire de reproche il me semble qu'avec 1000 euros de revenus et seul faire une demande de crédit avec 400 euros de remboursement mensuel ne passera pas cela fait 40% d'entêtement! normalement les organismes sont plus sur du 23/27%.Bon courage
jkhk
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon proj

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Si tu n'as jamais fais de Camping Car , avant de franchir le pas , je te conseilletais de faire un éssais de quelques semaines , avec un CC prèté ou loué , afin d'évaluer toutes les contraintes d'un tel ébergement .

Le CC , c'est la liberté , mais aussi de nombteuses contraintes .

Passé ce teste , si tu persiste dans ce choix , nous reparlerons de la sélection du véhicule .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon proj

Message non lu par jojo27 »

salut yanou vivre dans un c car est une containte a assumer tu dit que tu as un handicap je ne veux pas savoir a quel niveaux
mais il faux savoir que rien ne ce fait tout seul (faire le pleind d'eau et le vide les wc les bouteilles de gaz a changer en ete impec !
mais l'hivert une bouteille ne dure que 4 jours environ suivant ou tu te trouve je parle en connaisseur s'il fait - 10 dehort il n'y a pas de secret il faud chauffer !!!! avec les risque de gel tu ne peut pas rester que quelque jours sur les stationements ou en trouver un avec eau et electricitee gratuit dans ce ca avec un radiateur pas de pbms !!!! ses a toi de voir bonne chance a++
yannou75013
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2013, 17:08

Re: Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon proj

Message non lu par yannou75013 »

Bonjour,

Je loue un camping car et je pars demain et je reviens le 26 avril... Je suis trop content car je l'ai eu à un super prix.

Je vais passer par Brest, Quiberon, Guérande, Nantes, Rennes, St Malo, ...

Je ne connais pas ce côté de la Bretagne.

Et si j'aime cette vie, et bien je me lance...
Avatar du membre
JC-Oura
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 22 août 2012, 15:53

Re: Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon proj

Message non lu par JC-Oura »

ton choix de vie est intéressant, mais je pense que tu n'as pas tout évalué, comme le chauffage, les besoins électriques, l'entretien de tout, les test CT et étanchéités etc. quant au choix du camping car, je crois aussi que le profilé serait plus adapté.
Suivre la route c'est partir à l'aventure !!
Avatar du membre
globi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:35

Re: Vivre à l’année en fourgon aménagé - Est-ce que mon proj

Message non lu par globi »

Bonjour yannou

Je suis moi aussi handicapé ( + de 80%) et mon seul revenu sont les
rentes d'invalidité.
Fin 2011, j'ai acheté un CC neuf (50 000 euros)
Le vendeur m'a dit que pour avoir une extension de garantie jusqu'a 10 ans
il suffisait de faire un prêt sur 10 ans pour pouvoir en faire la demande.

Je dois dire que je suis nullement dans le besoin et que je n'avais pas besoin de ce prêt.

Comme c'était l'unique moyen pour avoir 10 ans de garantie (durée du prêt)
j'ai fait une demande de prêt par l'organisme du vendeur
Montant demandé, 10 000 euros
Prêt refusé; MOTIF pas de garantie de remboursement
En effet, en cas de problème, une pension d'invalidité ne peut être saisie

J'ai donc payé comptant, et tempis pour l'extension de garantie.

Je te raconte mon histoire pour te dire que : avant de t'emballer, il est prudent de voir
si tu trouves un organisme prêteur.....
Je dois rajouter que je n'ai fait qu'une demande, j'aurais peut être du aller voir ailleurs.
Mais les garanties demandées sont souvent les mêmes partout.


Donc , bon courage et bonne chance dans tes démarches...

Si un jour t'as du nouveau ce serait sympa de nous en donner des nouvelles
Y a pas de mal a se faire du bien

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter